Vigoureux communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, après la confirmation par Nicolas Sarkozy de l’extradition de l’ex-brigadiste Marina Petrella, qui vivait paisiblement en France depuis 14 ans, au vu et au su de tous, accueillie par la France de Mitterrand en échange d’un engagement à renoncer à la violence : "Nicolas Sarkozy invente la sous-traitance humanitaire. Ce matin, en notre nom à tous, Nicolas Sarkozy a décidé de livrer à son ami Silvio Berlusconi une femme en danger de mort, Marina Petrella. Avec le souhait délicat que les autorités italiennes fassent si possible œuvre d’humanité à sa place. Un cheval de cruauté, une alouette de communication pseudo-humanitaire : cette présidence décomplexée se surpasse chaque jour. De ce qui va maintenant arriver à Marina, Monsieur Sarkozy est, moralement, personnellement responsable. On peut fuir devant son devoir d’humanité, on n’échappe pas à la trace qu’on laissera dans l’Histoire."
Dans le même temps qu’est offert aux guerilléros des FARC l’asile politique, on embastille du terroriste d’il y a … 27 ans ! La droite revancharde, après Cesare Battisti, continue de persécuter les ex-brigadistes par pur acharnement idéologique. Formidable hypocrisie : en la livrant au pays où elle est condamnée à la prison à perpétuité, le président français demande aux autorités italiennes de la grâcier. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir refusé l’extradition pour raisons humanitaires ? En réalité, comme Ponce Pilate à propos du sort de Jésus-Christ, Sarkozy s’en lave les mains. Mais s’il arrivait malheur à Marina Petrella, qui se laisse mourir depuis son arrestation, elles seront bel et bien tâchées de sang.
Non ce sont les mains de Marina Petrella qui sont tâchées de sang. L’Italie est un Etat de droit et il est normal que la Justice italienne s’applique..
je suis de nouveau affligée de ce genre de décision de notre gouvernement….
Cette femme,et collègue puisque assistante sociale depuis son arrivée en France, ne mérite pas ce revirement de décision… Elle est emprisonnée, séparée de ses filles dont la plus jeune n’a que 10 ans (et née en France bien sur)…
Qui est violent ici ???
Certes, lolick, l’Italie est une Démocratie (même imparfaite) et un Etat de Droit… Cependant, même si Marina Petrella a les mains tachées de sang (ce qui reste à prouver), il fut un temps ou notre Pays, la France, lui avait accordé l’asile en lui promettant « qu’elle ne serait pas inquiétée à condition de ne pas faire de la politique »…
Or, notre Pays a rompu sa parole donnée à cette femme : il n’en sort pas grandi de cette forfaiture… Je considère qu’une promesse doit être tenue, ce, même si au niveau de l’Etat, il y a d’autres majorités qui sont à sa tête…
Alors, lorsque le Président Sarkozy accepte l’extradition de Marina Petrella, tout en demandant à Sylvio Berlusconi que la grâce soit accordée à cette femme par le Président de la République italienne, il fait preuve, non seulement de forfaiture, mais d’hypocrisie !
Aussi, il est à espérer que le Conseil d’Etat s’opposera à l’extradition de Marina Petrella : ce serait un bel acte de justice dont la France pourrait se montrer fière !
notre Président aime rouvrir les vieux dossiers….. et aime aller contre toute les hautes instances…. tout pouvoir…
rien n’est trop élevé pour lui , sauf la pierre détaché sans le secours d’aucune main .
Il propose d’accueillir les [i]FARC[/i], terroristes d’aujourd’hui, et livre une terroriste d’il y a 27 ans !
@ Olivier Bonnet
Justement, c’est là où il y a deux poids de mesures… D’un côté, il accueille des membres, certes « repentis », des FARC, de l’autre, il veut faire extrader Marina Petrella…
La France, dans ces deux affaires, n’en sortira pas grandie !
Tout à fait d’accord avec vous, Dominique.
Petrella hospitalisée en attendant son extradition
L’ex-membre des Brigades rouges Marina Petrella a été transférée vendredi après-midi de la prison de Fleury-Mérogis à l’hôpital d’Evry dans un « état faible ». Elle est en attente d’une extradition vers l’Italie.
Lib
L’ex-membre des Brigades rouges Marina Petrella, dont l’Italie réclame l’extradition, est en « abandon de la vie » et un placement sous perfusion depuis vendredi la met, temporairement, à l’abri « d’un risque vital immédiat », ont indiqué dimanche ses deux médecins traitants.
Arrêtée en août 2007, visée par un décret d’extradition depuis juin, Mme Petrella, 54 ans, est actuellement hospitalisée à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) et atteinte de « troubles dépressifs et suicidaires », ont expliqué dans une lettre transmise à l’AFP les docteurs Christiane de Beaurepaire et Jean-François Bloch-Lainé.
Tout en rendant hommage au travail des équipes médicales de l’établissement public de santé national de Fresnes, les deux médecins ont souligné que « l’état dépressif profond de Mme Petrella et sa détermination suicidaire demeurent inchangés ».
En grande « dénutrition », l’ex-brigadiste a perdu 20% de son poids depuis son arrestation et pèse aujourd’hui 39 kilos, a précisé à l’AFP le Dr Bloch-Lainé. « Elle s’alimentait très très peu, prenait parfois un yaourt tous les six jours et un peu d’eau quand on insistait », a-t-il raconté en soulignant que sa patiente « ne revendique pas une grève de la faim » mais témoigne d’une « espèce d’abandon de la vie, de lâcher prise de tout élan vital ».
Vendredi soir, « elle a accepté d’être perfusée » et « cela permet de la mettre à l’abri d’un risque vital immédiat, par exemple d’un arrêt cardiaque, qui est ce qu’on craint tous dans les grandes dénutritions », a déclaré Jean-François Bloch-Lainé. Les deux médecins de Marina Petrella ont plaidé pour « une prise en charge dispensée dans un milieu spécialisé approprié », hors détention, car « le milieu carcéral ne peut qu’aggraver, s’il est possible, les troubles dépressifs et suicidaires tels que ceux de Mme Petrella, et précipiter une issue fatale ».
Marina Petrella a été condamnée en Italie en 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour complicité de meurtre d’un commissaire de police à Rome en 1981. Elle vit en France depuis 1993, où elle est mariée et a eu une fille aujourd’hui âgée de dix ans. (afp/7sur7)
20/07/08 21h43
Libertus