La triste série continue aux Etats Unis… Après l’attentat au marathon de Boston il y a à peine deux jours faisant trois morts et près de deux cents blessés, c’est au tour du Texas d’être touché par l’explosion d’une usine spécialisée dans la fabrication d’engrais. 

A vingt heures, heure locale (soit trois heures du matin heure française), un incendie s’est déclaré dans la commune de West. Peu après, une première explosion sans nul doute  causée de la présence d’une grande quantité d’ammoniaque s’est produite. Puis, une seconde a suivis, certainement induite par la première… La déflagration a enregistré un tremblement de terre de l’ordre de 2.1 sur l’échelle de Richter et s’est fait ressentir à quatre-vingt kilomètres à la ronde !

 

Plusieurs pompiers ont été blessés lors de la seconde explosion alors qu’ils tentaient de maîtriser le premier incendie. Les témoins de la scène ont prétendu avoir vu une boule de feu s’élever dans le ciel… Le souffle de l’explosion a fait voler en éclat fenêtres et devantures de maison à proximité. Une maison de retraite s’est également effondrée sous le poids de la chaleur ardente, on ne sait toujours pas si l’ensemble des résidents avaient été évacués à temps…

Le premier bilan fait état de neuf à quinze morts et près de cent soixante blessés ! De plus, on déplore de nombreux incendies qui ravagent les habitations, en tout pas moins de soixante maisons sont la proies des flammes. Les pompiers sont toujours à pied d’oeuvre afin de rechercher d’éventuelles personnes prisonnières des décombres… Les produits toxiques stockés dans l’usine font craindre aux autorités sanitaires une forte pollution de l’air…

Cette tragédie n’est pas sans nous rappeler celle qui avait touché Toulouse avec l’explosion de l’usine AZF… Une scène de désolation… 

La chaîne de télévision CNN couvre l’évènement pas à pas, mais il faut noter que l’ensemble de la zone sinistrée est interdite de survole compte tenu de l’incendie qui n’est pour l’heure toujours pas enrayé…

Les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas d’évaluer si cette tragédie est due ou non à un acte volontaire. Néanmoins, certains médias n’ont pas attendus avant de faire le parallèle avec, par exemple, l’assaut final du FBI à l’encontre de la secte extrémiste des davidiens survenu le 19 avril 1993 après cinquante jours de siège ou encore l’attentat qui avait fait exploser l’immeuble fédéral d’Oklahoma City le 19 avril 1995 faisant 168 morts…