Les huit Iraniens, et non six ou sept comme précédemment signalé, qui avaient été arrêtés manu militari à l'hôtel Sheraton de Bagdad par les forces américaines ont été relâchés ce matin à 7 heures, heure locale. À ce sujet, voir l'article précédemment publié :

http://www.come4news.com/2007-des-delegues-iraniens-arretes-en-irak-4.html

Les autorités américaines reconnaissent que tous avaient des passeports en règle et que deux des personnes arrêtées étaient membres du corps diplomatique iranien en Irak. Les biens saisis dans les chambres des personnes arrêtées (téléphones et ordinateurs portables, valises dont une contenant une forte somme d'argent en devise iranienne et en dollars Us, ainsi qu'une grande quantité de documents) n'ont toujours pas été restitués à leurs propriétaires.

Toutes les personnes arrêtées avaient été emmenées dans des bâtiments occupés par les forces de la coalition où elles ont été soumises à des interrogatoires.

Si on peut comprendre la crainte des Américains qui accusent l'Iran d'armer l'insurrection en Irak, on peut se demander si de pareils coups de force où on arrête des diplomates en faisant fi de leur immunité sont justifiables.

En se plaçant eux-mêmes dans l'illégalité internationale, les États-Unis ne sont-ils pas en train de faire le jeu de leurs ennemis, on peut sérieusement se poser la question quand on voit l'impopularité croissance de ce pays dans l'opinion publique mondiale.