Je suis moi-même un ancien fumeur, débarrassé de ce poison depuis à présent 11 ans… Je ne vous cache pas, que cela a été difficile pour moi et infernal pour mon entourage…
Comme l’on dit communément, je n’étais pas à toucher avec des pincettes !
En effet à cette époque les moyens de substitutions à la nicotine se limitaient à des pastilles avouons-le, totalement inefficaces et des patchs dont il fallait user avec précaution, car de conception encore nouvelle. Restait donc … La volonté !
Aujourd’hui par contre, les fumeurs disposent d’une invention aussi novatrice que controversée:
– La cigarette électronique.
Le système en lui-même est très astucieux, utilisant une résistance chauffante, entrant en contact avec un liquide, qui à une température de 60° passe de l’état liquide à l’état gazeux. On parle dans ce cas de "e-liquide". Il s’agit en fait de liquides visqueux, dans lesquels entre en composition du propylène-glycol à hauteur de 80% et de la glycérine végétale à 20%. Puis des arômes alimentaires artificiels ou naturels et éventuellement des substances actives telles que la nicotine dosées selon une concentration plus ou moins forte. Enfin on peut y trouver également de l’eau ou de l’alcool, afin d’assurer une qualité correcte au mélange.
Une fois la résistance en fonction, on ne parle plus de fumer, mais de "vapoter".
Présenté comme ça, ce système révolutionnaire serait une extraordinaire aubaine, pour tout fumeur désireux d’arrêter son vice…
Mais, car il y a un mais, certains détracteurs de la cigarette électronique, auraient attiré l’attention des autorités sanitaires, sur une éventuelle nocivité du procédé.
Les fabricants auraient immédiatement réagi, en précisant que le propylène-glycol est dors et déjà utilisé dans l’industrie alimentaire, notamment comme émulsifiant pour sauces et assaisonnements, ou encore comme solvant dans les arômes liquides.
De plus on le retrouve dans des préparations médicales, notamment comme additif dans des vaccins.
Deuxième argument des détracteurs: La dangerosité des produits par leur concentration, conditionnés dans des flacons, dont pourraient s’emparer les enfants et en ingérer le contenu.
Contre-attaque des fabricants là aussi, qui attirent l’attention sur le fait de la difficulté de faire "sortir" le produit, qui rappelons-le est sous forme très visqueuse et également sur le goût, des plus amer qui découragerait dès la première goutte n’importe qui.
Ce que pensent enfin les fabricants et qui semble plausible, c’est que les autorités sanitaires veulent s’accaparer l’exclusivité de la fabrication de la cigarette électronique, ainsi que sa vente, en affirmant que les produits utilisés, étant à caractère pharmaceutiques, ne peuvent pas être commercialisés autrement que dans des professionnels, dans des officines agrées…
De là à ce que les vendeurs indépendants actuels, soient taxés d’exercice illégal de la pharmacie, il n’y a pas loin !!!
En ce qui me concerne, bien que l’on ai pas encore le recul nécessaire quant à l’efficacité des cigarettes électroniques, il ne me semble pas plus dangereux, de "vapoter" des produits aux dosages moindres, que de fumer de vraies cigarettes et la multitude de produits nocifs qui les composent, outre le tabac lui-même.
[b]vaste débat ![/b]
Et bien moi je vais me lancer, je viens tout juste d’en acquérir une, je reviendrais vous dire ses effets, j’espère tout de même que nous aurons un rapport prochainement sur ses effets et méfaits…
Le sujet de la dangerosité de la [url=http://www.nouvellevape.com]cigarette électronique[/url] fait encore polémique, mais elle reste de toute façon moins nocive que le tabac. Et le [url=http://www.nouvellevape.com/13-e-liquides]e-liquide[/url] revient bien moins cher, que des avantages donc!
oui, il ya un réel DANGER :
LA NICOTINE,
QUI DEVASTE LES VAISSEAUX ET
PERMET AUSSI UNE MEILLEURE VASCULARISATION
DES TUMEURS CANCÉREUSES QUAND ELLES SE CREENT !