Après avoir travaillé pendant un grand nombre d’années, beaucoup d’individus aspirent à une retraite bien méritée et sont contents de commencer une nouvelle vie pleine  de liberté et d’imprévus. Mais pour les accros du boulot, il est parfois très difficile de passer ce cap et ils préfèrent jouer les prolongations à la fois pour s’occuper et pour toucher un complément de revenus.

Dans ce cas là, le salarié à la possibilité soit de repousser son départ à la retraite, pour bénéficier d’une surcote de sa pension soit de faire valoir ses droits à la retraite et utiliser le principe de « cumul emploi- retraite »

A lui de faire ses calculs et de voir ce qui est le plus intéressant à la fois pour son organisation de vie et aussi financièrement.

Depuis 2009, avec le nouveau dispositif cumul emploi-retraite, il est possible de garder un pied dans le monde du travail et de compenser la baisse de revenus liée à la situation de retraité.

Pour pouvoir en bénéficier, dans le cas d’une activité déclarée, le retraité doit remplir un certain nombre de conditions.

Tout d’abord il faut avoir atteint l’âge légal de départ à  la retraite et réunir le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

Il ne faut plus avoir de contrat de travail avec son ancien employeur et avoir fait valoir ses droits à la retraite auprès de l’ensemble des organismes des régimes obligatoires et complémentaires dont on dépend.

Enfin les revenus de l’activité exercée pendant la retraite, ajoutée aux pensions de retraite doivent rester inférieurs au dernier salaire d’activité ou à 160 % du SMIC.

A l’exception des exploitants agricoles tous les retraités peuvent cumuler emploi et retraite sous différents statuts, soit en intérim à taux plein ou partiel, ce qui est souvent le cas, soit en tant que travailleur indépendant ou bien en choisissant le nouveau statut d’autoentrepreneur qui permet d’exercer une activité libérale sans être inscrit au registre du commerce.

Ce dispositif de cumul emploi-retraite est souvent très valorisant pour les retraités dans la mesure où il leur permet de passer progressivement à une autre période de la vie et il séduit aussi certains employeurs qui peuvent bénéficier des compétences de personnes confirmées.