Un truc que j'adore faire, dans mon job, ce sont les interventions collectives…

 

Travailler en groupe avec les élèves, avoir une discussion libre et sans tabou, cela demande beaucoup de préparation et d'énergie, mais j'aime !

 

Cette année je me suis lancée au Lycée dans une action dont le thème me tient vraiment à cœur: la parité Filles/Garçons.

Un projet en commun avec le CIDFF (Centre d'Information du droit des femmes et des familles), monté avec l'aide d'un de mes CPE, a donc pu aboutir la semaine dernière.

Toutes les classes de 1ère année de CAP et de BEP ont pu bénéficier de ce projet.

J'ai travaillé sur un questionnaire reprenant les grands thèmes à aborder, et on l'a distribué aux élèves lors d'une matinée banalisée. Une heure par classe, dans le foyer des jeunes, le CPE et moi, à discuter librement de la place des filles dans les familles, à l'école, dans la vie amoureuse, sexuelle, et professionnelle et dans la société.

 

1 heure de supplice avec une classe entièrement masculine, avec des garçons qui ont une vision de la féminité et de l'amour à faire dresser les cheveux sur la tête !! Malgré nos arguments très terre à terre, nous n'avons pas réussi à leur faire admettre qu'une fille n'est pas le propriété d'un homme…. DÉSESPOIR…

Puis, 2 jours plus tard, après bien du stress pour l'organisation, une humoriste est venue passer un après-midi avec ces 80 gamins, afin de leur éveiller l'esprit sur le sujet par le biais de l'humour…sans oublier le rappel à la loi grâce à la présence d'un juriste du CIDFF.

Cette dame super sympa, pleine de peps nous a fait tous rire, en faisant passer bien des messages sur la citoyenneté, la drogue, la violence, le sexe, et la parité hommes/femme. Lien ici de son site web : ESTA WEBSTER

Je suis satisfaite aussi d'une collaboration AS/CPE très efficace… quand la prévention rime avec sourire, et efficacité….

Si Mr le Ministre pouvait comprendre que la prévention est plus efficace que la répression …. un pas en avant… trois en arrière… Après l'idée des portiques d'aéroports, l'idée des fouilles d'élèves par le personnel administratif…. j'adore…. (et le respect de la loi et des libertés individuelles dans tout ça…?????)