Exemple d’action de Prévention dans l’Education Nationale

Un truc que j'adore faire, dans mon job, ce sont les interventions collectives…

 

Travailler en groupe avec les élèves, avoir une discussion libre et sans tabou, cela demande beaucoup de préparation et d'énergie, mais j'aime !

 

Cette année je me suis lancée au Lycée dans une action dont le thème me tient vraiment à cœur: la parité Filles/Garçons.

Un projet en commun avec le CIDFF (Centre d'Information du droit des femmes et des familles), monté avec l'aide d'un de mes CPE, a donc pu aboutir la semaine dernière.

Toutes les classes de 1ère année de CAP et de BEP ont pu bénéficier de ce projet.

J'ai travaillé sur un questionnaire reprenant les grands thèmes à aborder, et on l'a distribué aux élèves lors d'une matinée banalisée. Une heure par classe, dans le foyer des jeunes, le CPE et moi, à discuter librement de la place des filles dans les familles, à l'école, dans la vie amoureuse, sexuelle, et professionnelle et dans la société.

 

1 heure de supplice avec une classe entièrement masculine, avec des garçons qui ont une vision de la féminité et de l'amour à faire dresser les cheveux sur la tête !! Malgré nos arguments très terre à terre, nous n'avons pas réussi à leur faire admettre qu'une fille n'est pas le propriété d'un homme…. DÉSESPOIR…

Puis, 2 jours plus tard, après bien du stress pour l'organisation, une humoriste est venue passer un après-midi avec ces 80 gamins, afin de leur éveiller l'esprit sur le sujet par le biais de l'humour…sans oublier le rappel à la loi grâce à la présence d'un juriste du CIDFF.

Cette dame super sympa, pleine de peps nous a fait tous rire, en faisant passer bien des messages sur la citoyenneté, la drogue, la violence, le sexe, et la parité hommes/femme. Lien ici de son site web : ESTA WEBSTER

Je suis satisfaite aussi d'une collaboration AS/CPE très efficace… quand la prévention rime avec sourire, et efficacité….

Si Mr le Ministre pouvait comprendre que la prévention est plus efficace que la répression …. un pas en avant… trois en arrière… Après l'idée des portiques d'aéroports, l'idée des fouilles d'élèves par le personnel administratif…. j'adore…. (et le respect de la loi et des libertés individuelles dans tout ça…?????)

13 réflexions sur « Exemple d’action de Prévention dans l’Education Nationale »

  1. Bravo pour votre article qui nous redonne un peu d’espoir, il y a encore des personnes qui prennent leur travail à coeur , qui se donnent à fond, qui tentent de faire changer les mentalités…
    je vous admire chère Fata d’avoir encore ce courage, cette modestie …ce sont des gens comme vous que l’on devrait valoriser, donner en exemple plutôt que toutes ces fausses gloire bling-bling du sport, du show-bizz, de la politique…
    vous êtes l’exemple même de ce que je voulais dire dans un commentaires sur « les fausses bonnes idées  » de ce cher Darcos : qu’on redonne les mains libres et l’appui de la hiérarchie à des gens comme vous et l’éducation nationale ira bien mieux
    je vote un grand super pour FATA !!!

  2. [b]Fata

    Un magnifique article écrit avec le coeur, d’une jeune femme engagée auprès de nos jeunes, et contente de son sort… ce qui est de plus en plus rare chez les enseignants, ou assimilés..

    Parler des « garçons », aux filles vous a semblé apparemment plus facile que de parler des « filles », aux garçons..

    Je ne suis pas étonnée!

    Les filles sont plus évoluées que les garçons, à égalité d’âge!!

    L’éveil de la sexualité, et la forme qu’elle peut prendre ne sera pas la même chez les filles, plus romantiques, en général, que les adolescents souvent confrontés à des images de la Femme « objet » (de leur désirs ??), tant cette image, est galvaudée, dans les pubs, dans les films, les téléfilms, et je ne parle pas d’internet…..

    L’humour employé par votre intervenant était la seule façon de faire passer le message :

    les filles çà se respecte, comme on respecte sa mère, sa soeur…

    Eh Oui, FATA, la Prévention, vaut mieux que la répression!

    Félicitations, pour ce cri du coeur, et pour le sacerdoce qui est le votre!

    SOPHY

    [/b]

  3. bonsoir Fata
    Je rejoins Sophy dans son analyse,la PREVENTION se place bien avant la REPRESSION.
    Par contre il faut bien admettre que la vision de l' »amour » et de l’acte est tronquée. Au vu des programmes télévisés, des publicités incessantes ou la femme est instrumentalisée à l’extrême…
    Les jeunes filles sont plus matures car elles possèdent pour la plupart, uyne vision romantique de l’Amour, ou l’acte n’est que la concrétisation de cet amour.

    Eh oui le métier d’enseignant est un sacerdoce, un sacrifice permanent à l’heure actuelle, dans une société de consommation extrême, ou l’égoïsme, la jalousie, dominent le débat, au détriment d’une jeunesse qui en perd ses repéres.
    .
    Un trés joli appel du coeur, qui me touche énormémement.
    Bravo !
    Michel

  4. Bonjour Fata,
    Vous êtes la main de fer dans un gant de velours. Une profession pas facile et que vous faites avec beaucoup d’amour.
    Bien amicalement.

  5. @Sophy
    « de la sexualité, et la forme qu’elle peut prendre ne sera pas la même chez les filles, plus romantiques, en général, que les adolescents souvent confrontés à des images de la Femme « objet » (de leur désirs ??), tant cette image, est galvaudée, dans les pubs, dans les films, les téléfilms, et je ne parle pas d’internet….. »

    Que de poncifs, quelle méconnaissance de la sexualité d’aujourd’hui chez les jeunes ! Les filles romantiques et les garçons victimes de l’image de la femme. Pas réducteur ?

    Par contre je salue le travail de la jeune consoeur qui n’a pas hésité à aller chercher les intervenants nécessaires. Bravo !

  6. Bonsoir Fata

    Bien bel article qui met du baume au cœur.
    Je rejoins également la pertinence des propos de SOPHY tout en m’interrogeant sur ce qui suit.
    Vous dites « Si Mr le Ministre pouvait comprendre que la prévention est plus efficace que la répression »
    Bien entendu je ne peux qu’être d’accord avec vos propos, mais, et c’est là mon interrogation: comment?
    Vous avez donné un élément de réponse dans votre article avec l’apparition d’une humoriste bien efficace et d’un juriste comme expert à priori fort sympathiques tous les deux.

    Cela signifierait qu’une volonté politique est forcément nécessaire pour former des personnes à ce type d’interventions dans les écoles?
    Cela signifierait une redistribution du budget déjà très conséquent de l’éducation nationale?
    Cela signifierait une même approche également à l’école primaire puis au collège?
    Cela signifierait une obligation de ces interventions dans les écoles?

    On pourrait se poser encore bien d’autres questions. Mais ce dont je suis certain, c’est que vous avez fait un excellent travail et qu’effectivement il doit servir d’exemple pour qu’enfin s’installe un véritable dialogue avec ces jeunes dans les écoles.
    Je crois que je ne serai pas le seul à vouloir connaître les échanges entre les ados et cette humoriste. Peut-être un nouvel article? En attendant on va aller voir ce site ESTA WESTER
    Cordialement,
    Ludo

  7. [b]FATA,
    Je vais essayer de mettre une vidéo, que Ludo, a trouvé, et qu’il vous destine

    DE LA PART DE LUDO :[/b]

    {youtube}5nRgu_yfjv0{/youtube}

  8. Bonsoir Mum,
    merci pour votre enthousiasme ! Malheureusement les gens comme nous ne sont pas la priorité de l’EN puisque notre profession tend à y disparaitre…

    Bonsoir Sophy,
    merci pour votre comm et réaction si positive. Il y a effectivement des différences entre les mentalités des filles et des garçons, mais le fait est surtout que mon public est un public de quartier très défavorisé et cloisonné… Même les filles ont du mal à accepter qu’une jeune fille habillée en jupe n’est pas une « salope »… et certaines pratiques sexuelles sont vues comme « obligatoires »… sans songer à l’amour et au plaisir… Un travail énorme reste à faire !

    Bonsoir Michel,
    Merci de votre réaction. Je pense effectivement que la télévision et maintenant internet n’aide pas à avoir une vision de la femme très positive…

    Bonsoir Eleina,
    Merci. Pas tous les jours facile mais j’adore mon travail !

    Bonsoir Siempre
    Merci. Il ne faut bien sur pas faire de généralités. Les jeunes filles sont aussi marquées par l’image véhiculée de la femme objet… et parfois, malheureusement l’envie et veule lui ressembler…

    Bonsoir Ludo,
    Merci pour votre réaction, vos questions, et votre vidéo transmise par Sophy, où l’on peut voir que l’humoriste Esta Webster intervient souvent dans le primaire. L’EN a déjà son personnel formé aux actions de prévention. En première ligne: les infirmières scolaires et les assistantes sociales scolaires, qui travaillent bien souvent en partenariat. Les infirmières voient leur nombre augmentées, alors que les assistantes sociales aux compétences plus basées sur la citoyenneté risquent de disparaitre (plus de création de poste depuis 4 ans)…
    Les actions de prévention santé et citoyennes sont obligatoires tant dans les lycées que dans les collèges. Les établissements scolaires sont obligés de créer et réunir un CESC (Comité d’éducation à la Santé et la Citoyenneté)chaque année. Son fonctionnement efficace reste au bon vouloir du chef d’établissement et de son équipe.
    Les crédits existent, mais sont minimes, et les appels à projet sont toujours à rendre pour la veille…
    Je travaille dans des établissements scolaires où on tente de mettre en place le plus d’action bénéfiques pour les enfants ou adolescents. Malheureusement, il faut batailler pour les plages horaires, car retirer une heure de cours à un professeur n’est pas toujours bien vu…
    L’important est d’y croire et de s’accrocher !

    Amicalement,
    Fata

  9. Bonsoir Fata,

    Il est dommage que vous soyez obligée de batailler pour arriver à mettre en place vos plans d’actions.
    Vous parlez de parité, mais vous devez aborder d’autres sujets.
    Ce qui m’étonne le plus, c’est que cela se passe avec des professionnels de l’éducation eux-mêmes confrontés de plus en plus à de l’incivisme et à des brutalités.
    Car leur retirer une heure pour en récupérer bien plus ensuite grâce à vos actions, le calcul est vite fait. Il doit bien y avoir un prof de maths parmi vos professeurs pour comprendre cela! LOL !
    Vous agissez ainsi non seulement pour les enfants mais aussi pour leur intérêt.
    Et que dire d’une meilleure tenue de ces jeunes dans les cours et qui favorise les bons résultats.
    Est-ce que le rectorat est au courant de tout cela ou fait-il la sourde oreille?

    Cordialement
    Ludo

    Au passage je remercie SOPHY qui m’a placé la vidéo et qui ensuite m’a appris à le faire moi-même. La « prof. » n’a pas eu de problème avec l’élève ! LOL !
    GBGB SOPHY
    Ludo

  10. Bonjour Ludo,

    Merci pour votre commentaire intéressant.
    Une de mes missions est effectivement la prévention par le biais du travail collectif. J’aborde donc chaque année un grand nombre de thèmes divers, comme les abus sexuels, les grossesses précoces, la maltraitance, les IST-SIDA, la violence, le mal-être, le suicide, les conduites à risque, etc, etc…
    Certains professeurs sont très heureux de nos interventions et parfois y participent… d’autres non !
    Le rectorat est au courant oui, synthétiquement par le biais de nos statistiques à rendre chaque année.
    Cordialement,
    Fata

  11. Bonjour Fata,
    Je suis animatrice socioculturelle en formation BPJEPS, dans le cadre de ma formation , je vais devoir mettre en place une action de prevention dans un college. Je souhaiterais sensibiliser/eduquer sur l’image, e plus precisemment de la place des femmes et des filles dans les medias.. je ne sais pas vraiment par ou commencer . Vous serait-il possible de me faire parvenir votre questionnaire, vos notes ou vos remarques ..qui me seraient d’une grnde utilité pour mener a bien ce projet. Cordialement. Corinne.

  12. Bonjour Corinne,
    quelle est cette formation : BPJEPS.
    Pour vous faire parvenir mon questionnaire, aucun souci ! Faites moi parvenir votre mail !
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.