A l'instant où j'écris ces lignes, Microsoft vient de mettre en ligne son nouveau navigateur, Internet Explorer 8, prévu pour une bêta publique en… Juin ! La bêta du navigateur est disponible sur la page officielle de la firme de Redmond : Cliquez ici !
Un petit test rapide de la bête nous fait malheureusement vite déchanter ! Si la nouvelle mouture du logicielle passe en effet avec succès le test Acid2, l'affichage d'une page semble être plus ou moins rapide et réserver quelques surprises. La barre de menu de Come4News ne s'affiche par exemple pas du tout et il est impossible d'écrire un article depuis cette bêta sans que le CPU ne tourne à 100% à la limite d'un gel de la machine…
Du côté esthétique, rien de neuf, la version 8 se distingue à peine de la version 7 par une barre de liens sous la barre d'adresse, à la manière de Firefox et par l'apparition du favicon du moteur de recherches utilisé dans la zone de recherches, à la manière de… Firefox ! On notera également l'apparition d'une icone "developer tools", qui devrait servir aux développeurs internet.
Le test Acid3 censé mesurer la capacité d'un navigateur à lire une page contenant du code aux normes est passé à 17% soit une évolution minime par rapport aux 12% de la version actuelle d'Internet Explorer. Rien de révolutionnaire quand les dernières nightly du moteur de rendu Webkit utilisé par Safari, passe les 87%, contre 66% de réussite pour la dernière nightly de Firefox 3.0 pré-bêta 5…
Côté améliorations, on pourra observer que l'URL dans la barre d'adresse met en évidence le domaine du site sur lequel on surfe en noir, le reste de l'URL devenant très pâle, ceci pour bien montrer à l'internaute sur quel domaine il surfe réellement et éviter le phishing. L'idée est intéressante.
Un bouton "emulate IE7" permet à Internet Explorer 8 de vous montrer une page codée pour la version 7 d'IE, qui apparait mal avec le moteur Super Standards utilisée par défaut. A noter qu'il faut redémarrer le navigateur pour que cela prenne effet. Dommage qu'il ne soit pas possible de passer de l'un à l'autre sans devoir relancer le logiciel…
On notera également l'apparition d'une plus grande synergie entre les services Live, puisqu'une fois installé, IE8 vous demandera quels fournisseurs vous voulez utiliser pour la cartographie, les recherches ou le blogging. Ceux de Microsoft étant proposés par défaut bien évidemment.
En test, le navigateur a planté au bout de quelques secondes et n'a pas réafficher les onglets perdus comme le promet la nouvelle fonctionnalité de récupération lors d'un crash. Mauvais point.
De manière assez cocasse, il a également été impossible de récupérer un mail reçu sur Windows Live Hotmail. Le message "chargement en cours" tournant à l'infini. Un peu gênant de la part de Microsoft, de proposer une bêta qui bloque l'usage de son Webmail !
Voila pour une première impression assez négative. Mais n'oublions pas que c'est une bêta très peu avancée et que Safari avait fait aussi mauvais lors de sa sortie tapageuse en version Windows. L'inconvénient étant qu'IE8 remplace IE7 et ne s'installe pas à côté, il est préférable de l'éviter pour le moment afin de ne pas se retrouver avec un navigateur inutilisable et très instable ! Il semble que Microsoft ait voulu précipiter la sortie de sa bêta pour contrer celles de Firefox, d'Opera et de Safari, mais l'effet est assez contre-productif…