De l’époque coloniale jusqu’à ce jour, l’enseignement technique professionnel a toujours été perçu par les camerounais comme celui réservé aux couches les plus défavorisées de la société. Ainsi, seuls les enfants les moins doués intellectuellement sont orientés vers ce système. Plus loin, même au sein des familles, les enfants orientés vers l’enseignement technique souffrent d’une marginalisation indescriptible de la part de leurs frères et même parfois de leurs propres parents. Car, ici, le travail manuel est très dévalorisé ; surtout que le rêve de tout enfant est d’être « demain » avocat, magistrat, administrateur, médecin, bref tout ce qui a trait à la bureaucratie. Une situation bien triste, surtout quand on sait que le pays ambitionne d’ici 2035 d’intégrer le très prestigieux cercle des pays émergents. Un défi qui ne pourra être relevé que si les mentalités évoluent un tout petit peu au sujet de l’enseignement technique. Car, aucun pays au monde ne saurait parler « développement » sans un tissu industriel fort et sophistiqué.
C’est ainsi que pour apporter des réponses justes et claires aux préoccupations des uns et des autres sur l’enseignement technique camerounais, un jeune auteur vient de commettre aux éditions Edilivre un ouvrage intitulé : L’enseignement Secondaire Technique et Professionnel au Cameroun ; le vrai visage d’un sous-système mal connu.
Dans ce livre de 94 pages, Maurice Deffo Tene qui est un enseignant camerounais de 25 ans présente l’enseignement secondaire technique de son pays avec ses atouts, ses problèmes, et surtout les solutions qui pourraient aider à le sortir de son anonymat. Et tout ceci, dans un style simple et accessible à tous. Egalement, toujours dans ce livre, le jeune auteur propose en documents annexes plusieurs précieux textes officiels régissant cet ordre d’enseignement au Cameroun.
Bien que n’étant pas encore pris en charge par la fonction publique camerounaise, le jeune auteur a pu avec ses modestes moyens réaliser un travail plutôt émerveillant. Toutes choses qui nous laissent penser que l’ouvrage connaitra un succès historique. Déjà que c’est le tout premier ouvrage exclusivement consacré à cet ordre d’enseignement. C’est donc le lieu ici pour nous d’inviter les organismes internationaux (Unesco, Unicef…) et surtout le gouvernement camerounais à soutenir cette initiative, afin que ce livre soit le plus accessible possible. Surtout que l’auteur dit être prêt à travailler avec tout le monde.
L’œuvre est disponible à l’adresse : http://www.edilivre.com/l-enseignement-secondaire-technique-et-professionnel-au-cameroun-maurice-deffo-tene.html ; et coûte 12 euros pour la version papier, et 7,20 euros pour la version électronique. De même, pour tous ceux qui souhaiteraient entrer en contact avec l’auteur, la bonne adresse est la suivante : [email protected].
[b]Encore et toujours ma maxime préférée: l’éducation fait la puissance des nations (en corollaire celle des individus)[/b]