Un nouveau projet d’écriture de roman participatif est sur le point de voir le jour. A l’initiative des Editions Veevre, et intitulé « Adieu la Terre », ce projet propose à chacun de participer à l’écriture d’un roman éponyme. Pour ce faire, et afin que chacun puisse avoir une base travail identique, les Editions Veevre mettront en ligne sur le site du projet — www.adieulaterre.fr — un chapitre introductif. Celui-ci sera disponible le samedi 3 octobre 2009, date à laquelle sera officiellement lancée l’écriture de ce roman.

Comme l’indique le nom du projet, le thème choisi pour l’écriture de ce roman participatif est celui de la planète Terre, et plus particulièrement de ce qu’elle sera devenue d’ici une vingtaine d’années du fait des actes de l’être humain.

Ainsi, chaque personne souhaitant participer (puisque ce projet est  ouvert à tous, selon les conditions énoncées par le règlement disponible sur le site du projet) à l’écriture de ce roman participatif aura tout le loisir d’écrire ce qu’elle souhaite, laissant libre cours à son imagination. 

De plus, organisé sous forme de concours, «le projet « Adieu la Terre » se démarque des (très rares) autres projets d’écriture participatifs (collaboratifs). En effet, alors qu’il est d’habitude que ce genre  de projet d’écriture permette à chacun d’intervenir à tout moment (ajout d’une phrase ou de quelques mots, modification de parties déjà écrite, …), le projet « Adieu la Terre » sera lui écrit chapitre par chapitre.

De fait, chaque chapitre du roman sera l’œuvre d’une seule et même personne. Ce faisant, le projet sera divisé en plusieurs périodes consécutives, chacune d’elle visant à l’écriture d’un chapitre. Chaque participant aura alors une date limite à laquelle il devra faire parvenir sa contribution aux Editions Veevre. Les meilleurs écrits seront retenus puis présentés soumis au vote des internautes, qui auront alors la possibilité le pouvoir de choisir le chapitre qu’ils souhaitent voir intégrer le roman. Une fois ce choix réalisé l’écriture du chapitre suivant débutera, selon l’histoire développée dans les chapitres précédents.

 

Il est à noter qu’une fois l’écriture du roman terminée, celui-ci sera publié aux Editions Veevre. Tout comme les autres ouvrages qui y sont publiés, ce roman le sera sur papier écologique (100% recyclé et non chloré). En effet, il ne serait pas très malin de lancer l’écriture d’un roman présentant le résultat des dérives de l’Homme si celui-ci avait pour but d’être publié de façon « anti-environnementale ».

 

Malgré le fait que le chapitre introductif ne sera divulgué que le 3 octobre, il est dors et déjà possible d’avancer quelques éléments de celui-ci.

Il prendra naissance sous la forme d’une édition spéciale de journal télévisé. La présentatrice de ce journal (sur son plateau parisien) sera en contact avec l’envoyée spéciale de sa chaine en direct de New York, plus précisément du siège des Nations Unies, où un évènement d’importance historique va se dérouler devant les caméras de télévision du monde entier.

 

Pour terminer, il faut savoir que ce genre de projet d’écriture de romans participatif (ou collaboratif) est extrêmement rare, puisque leur nombre se compte aisément sur les doigts des deux mains (tous pays confondus). En langue française, ce nombre est même comptabilisable sur les doigts d’une seule main. Le projet « Adieu la Terre » est lui unique, puisqu’organisé directement par une maison d’édition (les Editions Veevre), mais aussi par sa forme d’organisation (concours).

 

Le site du projet « Adieu la Terre » : http://www.adieulaterre.fr

Le site des Editions Veevre : http://www.veevre.fr

 

 

 

— Article publié sur C4N par la direction des Editions Veevre —