Ce Jeudi, c'est le grand jour pour 2377 martiniquais. Ils vont composer pour la traditionnelle épreuve de philosophie qui ouvre généralement les séries générales de l'examen du baccalauréat.
Après les révisions des ces dernières semaines, il va falloir se lancer ce jeudi pour plusieurs jours de stress et d'appréhension mais nombreux sont ceux qui avouent leur motivation à bien faire. S'agissant des chiffres, il faut indiquer que ce sont 5769 candidats qui sont inscrits cette année, 2377 élèves pour la série générale, 1872 pour la série technologique et 1520 pour la série professionnelle.
Ces effectifs sont en baisse par rapport à 2006 soit 2% de moins que l'édition 2006.
Il faut aussi noter que 9% des candidats ne sont pas scolarisés soit 10% des inscrits.
Le plus jeune postulant n'a que 16 ans, il est inscrit en série littéraire, le plus âgé lui passera le bac professionnel de comptabilité à 53 ans.
Par ailleurs, plus de 1300 correcteurs et examinateurs seront mobilisés pou traiter les 48 000 copies à corriger.
Concernant les résultats, les candidats pourront savoir si ils ont travaillé avec succès dès le vendredi 29 juin pour le 1er groupe des séries générales et technologiques ainsi que le vendredi 6 juillet pour le bac professionnel.
C'est bien évidemment à cette date que les candidats auront des éléments concernant les résultats des oraux de rattrapage pour les deux premières séries.