La petite province indépendantiste de Serbie, le Kosovo, semble bien décidée à déclarer son indépendance dans les mois à venir. Ce n'est plus qu'une "question de jours" a déclaré le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi ; il est vraisemblabe que l'évènement aura plutôt lieu vers la fin du mois de février, selon plusieurs diplomates.
Pendant ce temps en Serbie, c'est le temps de la campagne électorale. Le second tour des présidentielles qui se déroulera le 3 février opposera le président sortant Boris Tadic et l'ultranationaliste Tomislav Nikolic, qui a obtenu 39,96% des voix contre 35,41% pour son rival soutenu par l'Union Européenne et les Etats-Unis.
L'issue du scrutin reste donc incertaine, mais une chose est sûre : les Serbes ne sont guère enthousiasmés par l'avenir qui se profile pour un Kosovo qu'ils considèrent comme berceau de leur culture. 5,35% des suffrages ont été attribués au Parti Libéral Démocrate de Cedomir Jovanovic, seul parti favorable à l'indépendance de la province.
Malgré cette réprobation collective, malgré également les contestations de la légalité de cette indépendance, et l'absence d'un accord entre les deux parties, il semble bien que rien n'empêchera le Kosovo de s'émanciper. Il faut dire qu'en plus de l'Union Européenne, la petite province peut se targuer d'un allié de poids : Les Etats-Unis d'Amérique.
Perdre le kosovo é une humiliation total pour la serbie , raplévou se ke hitler a fé apré sa défaite 😉
Oui. L’Union nous prépare les futures guerres, et tout porte à croire qu’elles seront sanglantes…
chose due aux population kosovar
a daniel je suis confondues avec la reponse que tu estime. ta mentalites nacionaliste une fois de plus montre combien de haine a votre pauples devant la realites des chose un ce qui concern le kosovo je dit que un etat ce deja fait ilya de cela en 1999 apres le bombardement de la serbie ce la realites de chose de aujourdhui .un etats ou toulmondes seras respcter suivant ca ethnies comme kosovar.
donc serbe bosniac juif rome turc croate egyptien ashkali tsigane chose que aux paravant dans le temps de la serbies na pas ete fait jammais toulmonde a le droit de vivres au kosovo sauf les criminel de guerre tels mladic est est la politique genocidaire de serbies avec son armmes pourificatuer . le kosovo apartiens aux kosovars .merci
a blaise
mon opinion est que je suis terrifies part tes pensés terroriste sanglante.
vive la libertes
vive l indepance du pays basque de la corse,catalogne
Les Albanais ne sont pas les liberalistes, ils sont rasistes et nationalistes, ils vont fare la merde pas que au Kosovo,mais aussi en Grece, Macedoine et Montenegro. La guerre commence – la cause = UE
@ dardania illyrian
« mon opinion est que je suis terrifies part tes pensés terroriste sanglante. »
c’est tout ce que vous avez comme argument? C’est un peu court jeune homme! Vous eussiez pu dire…
Je suis sûr que vous êtes pour le cosmopolitanisme, mais pas au Kosovo.
Vous n’imaginez pas le mépris que j’ai pour les gens comme vous, j’ose le dire ici: rien de plus mesquin que cette façon d’être.
Tartuffe ne vous renierait sans doute pas, et quant à moi, je laisse la conversation ici. Comme disait Audiard, je ne parle pas aux c.., ça les instruit…
Blaise!
pierre a bien raison