Pourtant, elle s’en tire bien, l’ex-magistrate : 1 euro symbolique pour Douillet (galant ? Non, pas du tout, ce gourmand en voulait 25 000), une amende de mille euros assortie de sursis, et les frais de justice, soit 3 000 euros. En 2009, devant l’Assemblée nationale, elle s’en prenait à David Douillet, alors candidat à la députation dans les Yvelines.
Bakchich, encore Bakchich Hebdo, avait repris (à moins que ce ne soit le contraire, Eva Joly s’inspirant du site Bakchich.info ; j’ai oublié), et avait aussi été condamné pour un article de 2008. Et là, la justice avait tapé lourdement : 20 000 euros pour Douillet. Bakchich a fait appel et c’est peut-être aussi pourquoi Joly se porte aussi en appel.
Le tribunal a estimé « que la détention de comptes au Liechtenstein par David Douillet avait été démentie par le ministère du Budget et qu’elle était formellement contestée par l’intéressé qui avait engagé une action en diffamation. ». Oh ben, il en sait quoi, le ministère du Budget, de la détention de fonds au Liechtenstein ?
Le collecteur des pièces jaunes de Mamie Bernie (Chirac) n’avait pourtant pas été très entendu par le tribunal de Nanterre, en première instance, contre Bakchich. Le 17 avril 2008, l’hebdo consignait que « notre bonne foi, avons-nous plaidé le 10 avril face au tribunal de Nanterre, était réelle. Deux sources connues de longue date, l’une à la Direction générale des impôts et l’autre à Bercy, nous avaient en effet donné cette information. Depuis la publication de ce papier, une troisième source nous a d’ailleurs confirmé l’existence d’un tel compte. “Mais, a ajouté notre informateur, le dossier de Douillet est aujourd’hui prescrit“, une hypothèse que nous avions prise en compte dans notre article du 15 mars. ».
Le tribunal de Nanterre précisait : « Le porte parole du ministère du Budget, qui nous avait joints pour démentir notre information, avait précisé que David Douillet n’était pas titulaire d’un des deux cents comptes examinés par les services fiscaux. Interrogé sur la présence du judoka parmi les cinq cents noms apparus au départ sur les listings, le même n’avait pas répondu. ». Il s’agissait des listes que le fisc allemand avait communiqué à son homologue français. Or donc, Bercy ne pouvait vraiment pas faire état d’un document confidentiel, si je comprends bien… D’où la non-réponse, transformée en affirmation par le tribunal ayant condamné Eva Joly (si j’arrive encore à suivre correctement).
Patratras, le même tribunal se déjugeait par la suite (voir http://www.bakchich.info/douillet-contre-bakchich-la%2C12789.html). Pas Bakchich qui relevait : « Lors de ce premier jugement, c’est David Douillet qui avait été condamné à verser à Bakchich 3 000 euros, qu’il n’a jamais versés, faute de pièces jaunes sans doute. Devenu conseiller régional et député UMP, il ne s’est pas davantage acquitté de sa dette. Bakchich a donc logiquement décidé de faire appel. ».
Tout récemment, les locaux du site de Bakchich ont été cambriolés (voir sur le site et sur Come4news). Cela n’a sans doute vraiment aucun rapport. On ne voit guère David Douillet tenter de récupérer un appareil de musculation que les journalistes testeraient. Un appareil recommandé par le député Douillet dans des publirédactionnels ou des publicités dans la presse. Tiens donc, cela paye si mal, ministre ?
Et alors ?