Ce n’est pas encore cette année que l’on va gagner l’Eurovision. Il était quasiment certain que la France allait perdre tant il y avait de candidats favoris, mais surtout les questions géopolitiques qui se posent. Après une soirée exaltante, haute en couleurs et riches en émotion, le gagnant de l’Eurovision est l’Allemagne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce soir, se déroulait la 55eme cérémonie du concours Eurovision au stade Telenor Arena d’Oslo en Norvège. Plusieurs favoris étaient annoncés et franchement, la France avait toutes ses chances de terminer au moins dans le top 5 avec Jessy Matador et sa chanson « Allez Ola Olé », bien rythmée, vitaminée et dynamique. Il a mis le feu au stade comme il l’avait promis. Mais cela n’aura pas suffit à classer l’Hexagone dans le trio de tête. Elle termine donc à la 12eme place avec un bon score de 82 points. Ce n’est pas si mal que ça, non ? Il faut dire que cette année, la France a reçu des points de nombreux pays, même s’ils étaient parfois minimes. Mais il faut reconnaître que les choses ont bougé cette année contrairement à d’habitude.

La grande gagnante cette année est donc la jeune Lena Meyer-Landrut, 19 ans et lauréat de Unser Star Für Oslo, le concours préliminaire dans son pays pour désigner le représentant de l’Allemagne. La jeune étudiante aura donc permis à l’Allemagne de terminer vainqueur avec 246 points sur le titre « Satellite ». La Turquie obtient la médaille d’argent et la Roumanie la médaille de bronze, avec respectivement leur deuxième et troisième place. Une grande déception cependant pour la Grande Bretagne qui termine littéralement à la dernière place !

Tant que la distribution des points continuera à prendre des allures géopolitiques, la France n’est pas prête de gagner. On se souvient encore avec émotion de 1977, année où Marie Myriam a fait gagner la France. Mais enfin, c’est pour quand?

Rendez-vous l’année prochaine en Allemagne pour l’Eurovision 2011 !

Image de toutelatele.com