Européennes : Les doutes d’un jeune électeur

S'il y avait des bons électeurs et des mauvais, je serai dans le second groupe.

Je suis un "jeune" qui a des convictions (politiques) et des intentions qui ne se marrient pas. Mon experience du devoir électoral (puisque le "droit" de vote est de plus en plus considéré comme un devoir) est très sommaire : je n'ai voté qu'une fois, ce fut sur le référendum pour une constitution Européenne. Depuis, les machines à voter sont apparues, et par conviction de jeune informaticien que je suis, je m'étais dit que jamais, plus jamais, je ne voterai sur une machine (je ne m'expliquerai pas, cet article n'a pas pour but de servir d'exposé sur un débat "pour ou contre les machines de vote", mais à l'époque et encore aujourd'hui, je suis entièrement contre).

Dès lors, à chaque élection qui suivirent, je n'ai pas voté. Cela dit, attention, ne me prenez pas pour un simple réfractaire au modernisme technologique appliqué aux techniques de vote : mon refus s'explique également par d'autres raisons. Prenez : s'il n'y avait pas les machines de vote, je n'aurai peut-être pas voté non plus, ou au moins, j'aurai voté blanc. Je m'explique.

Je ne suis pas réfractaire à la politique, en tout cas pas à la politique telle qu'elle devrait être en théorie. Chez moi, on parle parfois de politique. Ce que j'ai retenu de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai vu, c'est qu'il y avait toujours beaucoup plus de déception que de satisfaction. Je ne crois pas que ce soit un mal français, je pense que c'est un mal d'aujourd'hui. Et c'est cette déception permanente d'être gouverné d'une manière insatisfaisante, continuellement, quelque soit le parti au pouvoir, qui m'a conduit à avoir cette attitude négative envers la politique telle qu'elle est appliquée.

Aucun candidat n'a jamais eu mon entière sympathie, et encore moins ma confiance. Malgré les pulsions qui me poussent à toujours préférer ceux qui partagent plus ou moins mes convictions en ce qui concerne les différentes orientations que devrait prendre la société sur certaines questions, je n'ai encore jamais eu le courage de leur donner ma voix. J'ai peur d'être déçu, trahi.

Le 7 juin, il faudra pourtant que je fasse un choix. J'aimerai croire que les élections européennes sont (réellement) importantes et que ma voix pourrait avoir un impact, qu'elle soit blanche ou d'une autre couleur.

J'aimerai croire en la politique.

13 réflexions sur « Européennes : Les doutes d’un jeune électeur »

  1. « J’aimerai croire en la politique. »

    J’y ai cru, et c’est terminé quand j’ai découvert la vérité sur la dette et le système bancaire et monétaire (voir l’article « la vérité sur la dette »)…

    C’est dommage qu’à 23 ans ils m’aient enlevé tout espoir…

  2. pour agir
    Le vote électronique continue de s’étendre dangereusement : il y a de nombreuses communes qui utiliseront les ordinateurs de vote en juin (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.), le vote par internet a été utilisé pour les prud’hommes à Paris, il a été imposé pour l’élection des membres du conseil de l’ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l’être pour des ***élections politiques*** : l’Assemblée des Français de l’Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

    Restons vigilants.

    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c’est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  3. @Buzz : Comme j’aimerai la retrouver, cette confiance !

    @Matif : Merci. Je connaissais déjà cette pétition, une très bonne chose. Plusieurs pays ont déjà abandonnés les votes électroniques, pourquoi la France persiste t-elle ?

    Merci de vos commentaires.

  4. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous souhaiter la Bienvenue, ce que je fais aujourd’hui.

    C’est un très bon article que vous avez rédigé sur les doutes d’un jeune électeur.

    Les machines ne sont-elles pas un moyen facile de truquer les élections et de donner certains votes en faveur d’un autre candidat.

    Nous ne sommes pas bien gouverné, la déception est grande pour la majorité des français.
    Mais bien d’autres pays, sont aussi déçus par leur gouvernement, ce n’est donc pas un mal français.

    Les gens en ont plus que marre que l’argent aille toujours dans les poches des nantis et que le fruit de leur travail ne leur rapporte rien et qu’ils aient autant de mal à finir les fins de mois.

    Irons-nous voter pour les élections Européenne ??? En tout cas le gouvernement à très peur qu’il n’y ait beaucoup d’abstentions.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  5. Merci ANDREA !
    D’un coté, ça me ferai plaisir de ne pas voter, juste pour « embêter » les politiques, esprit de contradiction ou de futur emmerdeur, c’est selon.
    D’un autre coté, j’ai aussi envie de voter, mais il reste toujours cette sensation d’être instrumentalisé, très déplaisant.
    Bref, je n’ai toujours pas choisi.
    Bisou !

  6. Me revoili, me revoila
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,

    Emmerdeur ??? Vous croyez ??? Ooooooooooh! Non, je ne le pense pas.

    Eh! Oui nous avons tous cette forte impression d’être instrumentalisé, mais est-ce vraiment une impression ?? Non, nous le sommes.

    A chaque fois que nous votons dans l’espoir que cela change quelque chose on s’aperçoit très vite qu’il n’en ait rien et que les gros se remplissent toujours les poches sur notre dos.
    C’est pour cela que les gens en ont marre de voter.

    Bises,
    ANDREA.

  7. Il est évident que le salut ne viendra pas des grands partis, ni d’extrêmistes…

    Ainsi j’essai de trouver un mouvement libre et sain… Peut-être L’alliance écologiste indépendante… (à ne pas confondre avec le mouvement de cohn-bendit et bové)

  8. Un récent sondage fait apparaître un taux très important d’abstentions.
    Raison principale évoquée:
    La France c’est de l’avis de ses habitants, un tiroir caisse très gourmand.
    L’Europe, c’est aussi, toujours des mêmes personnes,un tiroir caisse. mais qu’il est grand!
    Comment peut-on engager une politique européenne tout le temps que cette image lui collera à son drapeau?

  9. Démocratie représentative
    Nous vivons dans une démocratie représentative.
    Les électeurs déléguent leur part de souveraineté à des élus au moment des élections.
    Les élections passées, nos élus tiennent plus ou moins leurs promesses, traduisent plus ou moins fidèlement la volonté populaire.
    Ce système n’est pas parfait, bien sûr. Mais pour reprendre une phrase célèbre: « c’est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres ».
    Ton discours, n’est qu’une suite d’atermoiements d’enfant gaté. Pour comprendre ta chance, je te conseillerais un stage dans une de ces bonnes vielles dictatures qui peuplent encore notre planète. Il y en a beaucoup.
    Dans beaucoup de pays, le simple fait d’avoir écrit le billet que tu as posté t’aurait causé des ennuis.
    Dans certains pays être homosexuel est condamné de pendaison, dans d’autres on exécute les journalistes entreprenant d’une balle dans la nuque en pleine rue. Dans d’atures, se faire passer pour le frère du roi sur facebook conduit en prison. Dans d’autres encore les ouvriers n’ont pas de sécurité sociale. Si tu contestes, c’est la brutalité et l’arbitraire policier qui t’attendent.
    Alors réfléchis un peu avant d’écrire ta petite vulgate populiste à trois francs six sous.
    La démocratie est un bien précieux, il faut la respecter. Et le vote est un acte important qui fonde la démocratie.

  10. Bonjour Jacques !

    Tu as entièrement raison. Beaucoup de pays sont bien moins démocratiques que le notre. C’est justement pour cela qu’il est de notre devoir de rester exigent envers la chance que l’on a. Il faut se battre pour ce que l’on a, et toujours exiger mieux. Et également rappeler que ce que l’on a n’est pas toujours parfait.

    Parce que certain sont moins bien lotis que nous, c’est une raison supplémentaire pour exiger mieux.

    Amicalement.

  11. @Gosseyn
    Bonjour Gosseyn,

    je prends bonne note de ta réponse et je vois que nous sommes d’accord.
    Mais au fait, en quoi tu te bats pour avoir mieux? Je suis curieux de le savoir.
    Si ton action se limite à ne pas aller voter, ce n’est pas vraiment très constructif, ni très lisible…

Les commentaires sont fermés.