Qui a dit : "Si l'Europe reste la seule affaire des responsables politiques et économiques, sans devenir la grande affaire des peuples, reconnaissons que l'Europe sera, à plus ou moins brève échéance, vouée à l'échec. Bien sûr, l'Europe doit être au service des peuples, chacun peut le comprendre. Mais l'Europe ne peut se construire sans les peuples, parce que l'Europe, c'est le partage consenti d'une souveraineté et la souveraineté, c'est le peuple.
A chaque grande étape de l'intégration Européenne, il faut donc solliciter l'avis du peuple. Sinon, nous nous couperons du peuple. Si nous croyons au projet Européen comme j'y crois, alors nous ne devons pas craindre la confrontation populaire. Si nous n'expliquons pas, si nous ne convainquons pas, alors comment s'étonner du fossé qui risque de s'amplifier chaque jour davantage entre la Communauté européenne et la communauté nationale ?"
Nicolas Sarkozy, le 9 mai 2004 (vidéo ici).
Aujourd'hui, le Président s'apprête à faire ratifier par les parlementaires, complices de cette forfaiture, une copie conforme du Traité Constitutionnel Européen, rejeté par le peuple français lors du référendum de 2005 à 54,68%.
Un sondage publié vendredi 1er février indique que seuls 33% des Français sont en faveur de la ratification parlementaire, 59% réclamant au contraire un référendum, dont 71% des électeurs de gauche.
Le Comité National pour un Référendum, qui a mis en ligne un Appel à signer, a organisé samedi 2 février un grand rassemblement à la Halle Carpentier (Paris), devant un millier de personnes, avec des interventions, entre autres, de Clémentine Autain, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Bernard Cassen, Gérard Filoche, Jean-Luc Mélenchon, Paul Quilès ou Yves Salesse.
Ensuite, le lundi 4 février, jour de la réunion du Congrès à Versailles, Attac relaie une initiative venue de la base et appelle à une grande manifestation sur place.
Vous pouvez enfin vous associer à la plainte collective devant la Cour européenne des droits de l'Homme (renseignements sur le site 29 mai Déni de démocratie).
A lire aussi à propos du même sujet : La démocratie confisquée (28 octobre), Appel à la gauche parlementaire (1er novembre), Sarkozy coupable de haute trahison (15 novembre), Le foutage de gueule officiel (11 décembre), La démocratie, un amusement selon Sarkozy (16 décembre) et Les socialistes, tartuffes et félons (15 janvier).
il faut essayer …
et ne pas persévérer dans ses erreurs … moi aussi je change souvent d’avis surtout quand j’acquiers la conviction que je me trompe ! voilà quand on voit que nos concitoyens votent pour « sanctionner » et non pas par conviction … je pense qu’il a raison …
paulo
impossible detaxer de la taxe Tobin, tous les flux erratiques de capitaux qui sont devenus comme des essains de frelons …avec cette
nouvelle » » constitution » »!!!
Impossible risque de devenir français n’est-ce pas , N$ !!!!
racailleries !
@ Paulo : » ne pas persévérer dans ses erreurs », écrivez-vous : en quoi est-ce une erreur de consulter le peuple ?
En outre, vouloir santionner est une conviction mon cher, celle qu’il faut signifier à ce pouvoir qu’on le rejette, si vous parlez des municipales.
Plus clairement , la taxe TOBIN est juridiquement interdite par ce nouveau traité !!!
c’est une forfaiture de plus et la maffia internationale des capitalistes
va pouvoir continuer tranquillement de sévir, en se déplaçant au grès des vents les plus opportuns.
Merci de cette précieuse précision
Pouvez-vous nous en dire plus ? Qu’est-ce qui interdit une mise en place future de cette taxe ?
Olivier, d’après le sénateur Melanchon, il y a une clause du traité qui interdit les taxes sur le transferts de capitaux:
Taxe Tobin et article 56 du Traité CE
L’article 56 du Traité CE est libellé comme suit : Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les Etats membres et entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les Etats membres et entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites.
@ Olivier Bonnet
Et VAUTIER a parfaitement raison dans son commentaire : la taxe TOBIN est totalement illégale !
Merci à tous les deux.
je rectifie Dominique: la taxe Tobin DEVIENDRAIT illégale par la ratification du traité « »simplifié » ».
« Il faut moraliser le capitalisme » dixit le tzar ….MAIS SANS LA TAXE TOBIN !!!!
belle rigolade !!!!!!!!!!!!!!!
@ VAUTIER
dans ce cas là, VAUTIER, j’aimerais bien poser une question : est-ce que les franchises médicales vont devenir illégales si la mini traité européen est ratifié ?
je ne peux point vous répondre, mon cher ami !
Dommage, mon Cher VAUTIER… Mais, espérons
– que cette ratification n’ait pas lieu,
– que les franchises médicales soient supprimées immédiatement !
[b]ZORROZY : MORALISER LE CAPITALISME…MAIS SANS LA TAXE TOBIN !:[/b]
création d’un nouvel organisme, le Comité européen du risque systémique (CERS),
chargé de détecter les risques pesant sur l’ensemble du système et
d’émettre des alertes afin que des mesures soient rapidement prises
lorsque c’est nécessaire…[i][b]chacun appréciera ![/b][/i]
[b] »LES SOUPCONS SUR CLEARSTREAM.[/b] :
[b]La thèse de Denis Robert veut que cette institution financière,
souvent présentée comme une sorte de «banque des banques»,
dissimule en son système des comptes occultes par lesquels
transiterait l’essentiel de l’argent du crime mondial. »[/b]
[b]SUPER-ZORROZY :
MORALISER LE CAPITALISME..
1 % des Américains possèdent à eux seuls autant
que les 95 % qui possèdent le moins ![/b]
« A la veille du sommet de Pittsburgh, Michael Moore n’allait pas laisser passer l’occasion de présenter son nouveau film au paradis de la finance mondiale. Capitalism : A love story est un brûlot hilarant. Un récit à la première personne, façon Roger and me, son premier film, sur les licenciements à General Motors. Les pinailleurs trouveront sûrement à redire, mais l’essentiel tient en une statistique : 1 % des Américains possèdent à eux seuls autant que les 95 % qui possèdent le moins. »