Ces élections me déconcertent et je ne suis pas la seule. Décidemment, à un mois des Européennes, va-t-on commencer à parler de l’Europe dans les « grands partis » et les média? Depuis des années, on se moque des enjeux européens ; on voit siéger des anti-européens convaincus au parlement, on y envoie des députés dont on veut se débarrasser à Paris mais qui pourront servir de relais et se refaire une santé politique  au cas où..  

On nous explique que rester en Europe évitera une guerre ou permet le libre échange mais la richesse de citoyens, la fin des colonies et l’exportation des conflits ont plus été le garant de la paix européenne que l’Europe des 20 dernières années. 

Pourtant, l’Europe a mis en place une politique de recherche dans le domaine biomédical, l’environnement ou le spatial , soutenus par les grands pays comme la France , la Grande Bretagne, l’Italie et l’Allemagne. Si la BCE est contestée, l’Euro est une réussite internationale.

Seuls deux hommes, pour l’instant m’ont semblé capables de parler de l’Europe dans notre pays ; Dany le Rouge et François Bayrou; deux hommes plein de bon sens, suffisamment, cultivés et pugnace pour pouvoir en parler globalement. 

Jeux de pouvoir, ronds de jambe, commentaires obséquieux, comment ne pas être écœuré par ces élections. Où êtes vous, les dignes successeurs Mr Schumann et Delors ? Le premier doit se retourner dans sa tombe. 

Quant aux partis politiques, je dois constater que le seul parti européen est pour l’instant Verts écologie, seul capable de défendre ses idées globalement. Non seulement il est européen, mais il laisse une grande part aux réseaux locaux, à à la vie régionale. 

Et je suis admirative pour l’intelligence, l’aplomb et l’énergie de leur leader, Cohen Bendit tout comme des qualités de leadership de Joschka Fischer, un autodictacte visionnaire;  seul bémol, cet acharnement à arrêter les centrales nucléaires pourtant non polluantes si sous contrôle (de l’Etat). 

Comme Lambert Wilson (voir si dessous), j’adore la nature et elle me le rend bien. Et je suis triste de la voir se dégradée dans certaines régions, par pour moi mais pour les générations futures. 

http://www.dailymotion.com/video/x907n7_lambert-wilson-soutient-europe-ecol_shortfilms 

PPE et PSE sont des amalgames avec des intérêts divergents. Le PSE a bien signé un manifeste avec les mots d’ordre de tous les partis européens socialistes mais je ne vois aucun nom ; qui me dit que tous les signataires engageront leur parole une fois les élections passées. 

Et,  le traité de Lisbonne, cette façon de faire passer une pilule façonnée trop hâtivement comme pour s’excuser publiquement d’avoir dit non à la Constitution Européenne. 

Et pourquoi cautionner  un statut particulier des fonctionnaires européens (annexe 3  de la Constitution) avec privilèges et acceptation d’un salaire de 3 à 5 fois supérieur au salaire du même fonctionnaire national pour le même travail. Comment un fonctionnaire européen pourrait il parler de compétitions entre administrations nationales quand lui, vit dans des conditions de luxe (8 000 à 12.000 € par mois après impôts).

Bruxelles prend des allures de mammouth ou de vache à lait et personne n’y trouve rien à redire. Comment accepter en effet que la Reine d’Angleterre et le Prince de Monaco touchent des millions d’euros parce qu’ils ont des terres cultivables quand des paysans du Gers ont du mal à vivre, se sont endettés pour suivre la politique européenne et se retrouvent coincés par les crises. 

Et cerise sur le gâteau,  ce qui me choque véritablement, c’est le comportement de l’Islande, disant qu’elle rentrerait bien dans la zone Euro pour y gagner en stabilité monétaire mais en refusant les devoirs inhérents à un pays membre de l’Europe : un peu comme un enfant gâté qui va parler de ses droits en refusant d’accepter les contraintes comme faire ses devoirs ou ranger sa chambre. 

Messieurs les politiques, si vous laissez passer des comportements pareils comme vous l’avez fait avec la Grande Bretagne par le passé , juste pour ajouter une étoile au drapeau européen, une nouvelle langue ou une annexe à la convention , comment voulez vous nous motiver avec ces élections. J’ai encore un mois pour choisir ; je n’ai jamais été si difficile !

Les prétendants ont encore quelques efforts à faire.