Europe-Grèce : le mur est mûr…

                                                 ICH BIN BERLINER 

                                             De la stratégie du Mur et de sa futilité.  

      C’est au pied du mur qu’on voit le maçon, dit le proverbe. Eh bien ! Parlons-en ! Des maçons. Au gré des murs de notre humaine civilisation.

      On ne se méfie jamais assez de cette maçonnerie banale. Même qu’on y va en klaxonnant parfois !

      On peut s’en tenir à la Bible qui, à coups de trompettes, fit tomber Jéricho entre les mains des assiégeants.  Des traces attestent de la construction mais pas de la victoire de Josué.

      Au gré de l’histoire, nous avons la Chine. Une grande muraille pour contenir le mongol envahisseur. Des milliers de kms. Pour qui y a mis le pied, c’est une idée de la folie humaine qu’il foule. Ce furent, je crois des mandchous qui devinrent empereurs et l’inutilité de cette œuvre fut totale.

      Nous eûmes ce brave Hadrien de délicates Mémoires qui fit construire un mur entre mer et océan. Arrêta-t-il l’ennemi ? Ce n’est pas démontré.

      Et à Varsovie ? Le symbole de la ghettoïsation de sinistre mémoire. J’en oublie sans doute beaucoup de plus modeste notoriété.

      Mais des murs nous n’en manquons pas, récemment non plus. Berlin, près de 30 ans, avant que sans tambours, il s’effondre. Non content de tous ces échecs, même les USA se mettent à croire à son efficacité biblique, le long du Mexique.

      Le souvenir polonais mérite-t-il un tel héritage que l’on se croit obligé d’en façonner un d’une centaine de km pour entourer ( certains disent enfermer) les Palestiniens ? Cette reprise d’une histoire mortelle pose un problème quasi psychanalytique.

      Et voilà que nous nous y mettons à notre tour. Après Berlin, où l’on édifia un mur pour retenir la venue à l’Ouest des compatriotes de l’Est, nous pensons contenir l’invasion venant de Turquie en bâtissant un ersatz de frontière avec la Grèce.

      Maginot fut contournée, celui-là aussi le sera, bien sûr !

      Sauf application de la loi de 18.., les murs sont faits pour l’affichage et s’isoler de son voisin. Les nations et leurs élites ne font pas mieux et pourtant elles persistent.

 

2 réflexions sur « Europe-Grèce : le mur est mûr… »

  1. Bonsoir Jacques.

    Quand j’ai vu a la téloche,ce dont les membres de la communauté Européenne projettent pour stopper l’imigration,je m’suis dis « tiens ils nous refont un nouveau mur » façon Berlin.C’est fou ce que l’histoire a des sons de frontières « je ne vous oublie pas ».

    Alors cette satanée Europe va t’elle encore edifier des murs,des enceintes grillagées électrifiées pourquoi pas comme a Treblinka,Auschwig ou dans le meme style.Que de précipitation pour cet entetement a vouloir batir l’Europe n’est-ce pas ??? Le mur de Berlin a terre n’en était que les prémices et l’Europe se referme d’elle meme,y a de quoi se poser des questions,ah les braves technocrates!!! Pas le tout de parlementer,d’anticiper mais là ils ont bel et bien commis une fausse note !!!

    Bye et bonne soirée.

  2. Il suffirait que les peuples se sentent bien et en sécurité chez eux pour qu’ils y restent. On ne voyagerait alors que pour le tourisme. Mais la guerre et la misère remplissent bien trop de poches pour qu’on recherche la paix. C’est Bouygues qui doit être content avec tous ces murs de la honte qu’on envisage de construire.

Les commentaires sont fermés.