Du 4 au 7 Juin 375 millions d’électeurs vont renouveler leur Parlement ! 

 

Officiellement, le siège est à Strasbourg, mais c’est à Bruxelles que les Députés exercent leur pouvoir…

 

Il existe 22 commissions parlementaires,  les plus importantes étant les commissions économique et monétaire, l’industrie et le commerce extérieur, la recherche et l’énergie,

 

Ce sont les Allemands, les Britanniques et les Espagnols qui investissent en priorité ces commissions, où les enjeux sont décisifs… 

Evidemment, les Français ont préférés  occuper le « Ministère » de la « parole » !

Ils sont nombreux dans les « sous-commissions » tels que la Culture, la Jeunesse, l’Education, Médias et Sports, sans oublier le Tourisme !

 

Je laisse à mes confrères plus investis dans la politique Européenne le soin de développer le rôle de la France, dans les élections européennes,

 

Par contre un article de Valeurs Actuelles magazine, de cette semaine,  m’a fait « bondir » :

Les Députés Européens ne connaissent pas la crise :

Le salaire d'un Député européen oscille entre 5 700, et 6 500 euros!

Mais ce n'est pas tout :

 Il faut savoir que pour chaque journée passée à Bruxelles viendront s'ajouter 300 euros, censés  couvrir les dépenses de repas et d’hôtel.

Ils bénéficient également de 3 000 euros mensuels dits de « frais de secrétariat » pour payer : leur envoi de courrier, par voie postale ou par fax! 

Les élus réussissent facilement à doubler leurs émoluments en passant trois jours par semaine au Parlement.

A savoir aussi, qu'à partir de 60 ans ils bénéficient d'une retraite complémentaire de  1500 euros par mois, jusqu'à la fin de leurs jours, s’ils ont effectués un seul mandat, mais s'ils sont réélus, et ont cotisés pendant neuf ans, la somme se monte à 2 500 euros!

 

Je vous passe les 4 milliard d'euros dépensés pour faire la promotion de la « Culture européenne » (plus que le budget publicitaire de coca-cola!)

 

Une jeune étudiante stagiaire raconte :

 

« Quand on arrive, on a le sentiment que les Eurodéputés vivent dans leur bulles, à l'abri de tout soucis qui polluent la planète, bien loin de la crise financière, presque coupés du Monde »

 

 

 

Mais on les chouchoutent nos eurodéputés, ne croyez pas que leur quotidien se résume à d'interminables discussions sur le devenir des 27 Pays dont ils assument la cohésion,!    

 

Quelques exemples : 

 

Savez vous qu'ils disposent d'un centre sportif  complet dans les sous-sols du Parlement, mais il manquait un lieu de détente :

Le 16 février dernier le bureau du parlement a décidé de leur construire une piscine, le tout pour 10 millions d'euros

Un luxueux salon de coiffure, attend ceux et celles qui siègent à Bruxelles, tous les jours de la semaine, et il ne désemplit pas…

Et là comme ailleurs on y feuillette Paris Mach, Gala, et Voici! 

 

D'autres « petits services gratuits » attendent nos « heureux Eurodéputés », je ne m'y attarderais pas, mais je voudrai vous parler du service « chauffeurs »! 

 

Dans les Parkings du sous-sol, des dizaines de voitures attendent.

Quand un élu arrive, il est immédiatement pris en charge par un chauffeur qui l'emmène à l'adresse de son choix, sans bien sûr qu'il soit  nécessaire de débourser « un centime »  

Autre « petit service » quotidien :

Tous les jours à partir de 18h30 dans les larges couloirs du bâtiment central, des serveurs en uniforme installent silencieusement des tables, recouvertes de nappes blanches! 

Arrivent ensuite les coupes de champagne, les seaux à glace et les plateaux de petits fours!

Tous les jours, un Député, organise, soit un cocktail autour de l'exposition d'un peintre de sa circonscription, un peu plus loin, un autre fête la sortie d'un livre…

Les réceptions se succèdent dans les couloirs à partir de 19 heures :

Un fonctionnaire confie : 

 

« Ici c'est toujours table ouverte. Il suffit de s'arrêter pour être servi.

 Le soir en sortant du bureau, on peut toujours se faire offrir une coupe ou deux! »  

 

Alors quand on pense que certains (nes) font la « grimace », parce qu'on les envoie à Bruxelles siéger au nom de la France, avouez tout de même que ce n'est pas le bagne…. 

 

Ma « main à couper » que vous y prendriez goût…..  

 

L'Avenir comme l'a dit le poète, n'appartient à personne, et surtout pas aux élus dont les mandats durent moins longtemps que le problème des électeurs »Philippe bouvard! 

 

Vidéo : Que font  nos Eurodéputés !! 

 

 {dailymotion}x9bsqk{/dailymotion}