Oui je sais…A la veille des grands évènements sportifs liés à des sports collectifs, nous sommes environ 60 millions de sélectionneurs en France. Mais je trouve toujours cela constructif de donner mes impressions et de recevoir celles des autres. Alors si vous voulez réagir à ma composition idéale, ne vous privez pas!!! 

Dans les buts, je pense qu’il est incontestable que le Lyonnais Lloris tient bel et bien la place de numéro 1. Sa bonne saison, couplée aux saisons en demi-teinte de Mandanda et Carrasso, devrait confirmer son statut. Derrière ces trois là, aucun autre gardien ne s’est distingué de manière assez franche.

En défense centrale, Mexès et Rami semblent tenir la corde. Si leur complémentarité n’est pas encore parfaitement au point, ils ont au moins le mérite d’avoir disputé plusieurs matches ensemble, et en s’en sortant plutôt bien. Derrière Sakho, Kaboul et Koscielny peuvent postuler. Surtout avec l’absence d’Abidal, polyvalent dans l’axe ou en latéral.

Pour les postes de latéraux, Debuchy est incontournable à droite devant Sagna. Sur sa prestation en amical en Allemagne et au vu de ses performances avec Lille, il devrait être titulaire. Tout comme devrait l’être Evra à gauche. Le Mancunien est devant Clichy le Citizen.

Au milieu, partons sur une organisation à deux défensifs. Dans ce cas, la sentinelle devant la défense serait Alou Diarra. Même s’il a manqué sa saison, à l’image de son club, il reste un joueur expérimenté dont le groupe a besoin. Légèrement devant lui, on trouvera obligatoirement Cabaye. Le joueur de Newcastle est en train d’accomplir une première saison en Premier League de toute beauté. Il s’impose en équipe de France comme un milieu de terrain travailleur et relayeur indispensable. Je trouve le Rennais M’Vila un peu trop en retrait depuis trop de temps. Il fera un bon remplaçant.

Sur le côté droit, il paraît impossible de ne pas penser à Franck Ribéry. Auteur d’une saison pleine avec le Bayern et en pleine bourre à l’heure actuelle, le Munichois est loin devant ses concurrents que peuvent être Valbuena ou Marvin Martin. A gauche, c’est plus délicat. On peut penser que Menez, qui a enfin appris à défendre, tient la corde. Malouda a pour sa part participé à la campagne qualificative. Laurent Blanc pourrait l’appeler, même si son temps de jeu avec Chelsea n’est pas très conséquent.

Pour compléter le milieu, et afin de donner une note technique supplémentaire à celui-ci, je mettrais Ben Arfa. Il semble avoir pris du plomb dans la tête, comme le démontrent ses performances avec Newcastle depuis son retour de blessure. Attention toutefois, il reste un joueur capable du meilleur comme du pire et doit encore confirmer. Ne parlons pas de Gourcuff hors de forme et en cruel  manque de compétition.

En attaque enfin, et dans l’optique d’un 4-5-1, Benzema sera la seule pointe. Auteur d’une saison de premier choix avec le Real, il ne sera cependant pas aligné dans les mêmes conditions tactiques qu’avec Mourinho à Madrid. Son talent, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises peut cependant faire à lui seul la différence. Si l’équipe bascule en 4-4-2, on lui associera Giroud.

Il est probable que Laurent Blanc maintienne un 4-5-1 lors de l’Euro. Dans ce cas, mon équipe idéale serait la suivante:

Lloris-Debuchy, Mexès, Rami, Evra-Diarra, Cabaye, Ribéry, Menez, Ben Arfa-Benzema.

Alors, qu’en pensez vous?