Les quatre matches de barrages ont livré leur verdict ce mardi et les noms des 16 qualifés pour l’Euro qui aura lieu en juin prochain en Pologne et en Ukraine sont désormais connus.
L’Allemagne, l’Espagne, L’Italie, les Pays Bas, l’Angleterre, La Russie, le Danemark, la Suède, la Grèce, la France, l’Ukraine et la Pologne (tous deux en tant que pays organisateurs) avaient déjà leur billet en poche.
Quatre nouvelles équipes ont rejoint la liste et prétendront, à des niveaux différents, bien figurer dans la compétition à venir.
Sur les quatre confrontations de mardi, on connaissait déjà plus ou moins l’issue de trois d’entre elles.
Les Croates, vainqueurs tonitruants en Turquie (3-0) au match aller, se sont contentés de gérer un 0-0 à domicile.
La République Tchèque avait quant à elle obtenu le score idéal au match aller sur ses terres en s’imposant 2-0 face au Monténégro. Elle a confirmé au retour par une victoire 1-0 Les Tchèques passent sans trembler.
Les Irlandais, sortis des barrages de la Coupe du Monde 2010 par l’équipe de France et la main de Thierry Henry, ont pris leur revanche face à l’Estonie. Leur large victoire en terrain adverse au match aller (4-0) ne laissait plâner aucun doute sur leur qualification, même s’ils ont dû se contenter d’un pâle 1-1 à Dublin.
La seule rencontre présentant un minimum de suspense était donc Portugal-Bosnie. Les Bosniens se devaient impérativement de marquer en terre Lusitanienne après le 0-0 concédé à domicile. Ce qu’ils firent par deux fois…en allant chercher dans le même temps le ballon dans leurs filets à six reprises. Pas de miracle donc pour les coéquipiers de Dzeko, déjà sortis par ces mêmes Portugais lors des barrages de la Coupe du Monde 2010.
Seize équipes prétendront au titre de Champion d’Europe en juin 2012. L’Espagne (tenante du titre), l’Allemagne (finaliste malheureux), l’Italie et les Pays Bas (finalistes de la dernière Coupe du Monde) feront figure de favoris.
Tirage au sort à Kiev le 2 décembre 2011. Nous en saurons déjà un peu plus avec la composition des groupes.