Euro 2008 : l’équipe de France est-elle prête ?

Euro 2008 : l’équipe de France est-elle prête ? 

                Au lendemain du troisième et dernier match de préparation à l’Euro 2008 se pose la question si l’équipe de France est prête et quel sera la tactiques et les joueurs titularisés mardi soir, à Zurich.

Tout d’abord, il est difficile de savoir si l’équipe de France est prête. En effet, même si elle a fait deux victoire (cf : 2 à 0 face à l’Equateur et 1 à 0 face à la Colombie) et un nul (cf : 0-0 face au Paraguay), ce qui était le même bilan aux matchs préparatoires du mondial 98 et de l’Euro 2000, ce qui indique un bon présage, l’équipe de France a montré deux visages. Ainsi nous avons pu voir une attaque Henry-Benzema-Ribéry très prometteuse alors que la défense faisait des relâchements qui auraient pu coûter cher comme le poteau d’Escobar à la 9e minute hier soir. Même si les défenseurs ont fait individuellement bonne figure, il est certains que l’organisation défensive est à revoir. De plus, nous avons vu en attaque un trio Henry-Benzema-Ribéry très bon qui a procurer de nombreuses occasions mais le reste de l’équipe ne les suivaient pas ce qui donnaient une équipe complètement coupées en 2. Voici donc une équipe prête physiquement mais qui reste à perfectionner surtout au niveau de la défense.

La seconde question est de savoir quel sera le onze de départ face à la Roumanie. Hier nous avons pu apercevoir l’équipe qui évoluera le 9 mais il peut exister des exceptions. En effet, bien qu’il eut fait une bonne performance, Karim Benzema n’est pas sur d’évoluer titulaire aux côtés d’Henry car Anelka, auteur de 2 buts face à l’UNFP mercredi, rôde. Même s’il est certain d’évoluer aux côtés de Makelele face à la Roumanie, Toulalan peut être remis sur le banc avec un retour de Patrick Viera possible. Si Viera revient, alors Mathieu Flamini sera retiré du groupe pour la deuxième fois. En défense, le duo Thuram-Gallas est indétrônable en charnière centrale. Sagnol parait également bien au-dessus de François Clerc. Abidal, lui est sous la pression d’un Patrice Evra en pleine forme. En effet, le mancunien a fait une superbe saison avec son club et de bonnes prestations avec les bleus. Le poste d’arrière gauche est donc très menacé.