La réalisation d’un rapport, d’une œuvre littéraire, ou d’un travail d’équipe, la préparation d’un exposé, d’un devoir, ou d’une cérémonie, constituent pour les étudiants, les élèves ou les travailleurs, des occasions de mise en commun de leurs savoir-faire, de leurs compétences et de leurs connaissances. Cependant, dans un groupe, il n’est pas toujours aisé de parvenir à l’accord d’où résultera l’œuvre collective. Il est donc important de savoir comment étudier ou travailler dans un tel cadre. L’enjeu est d’ailleurs très grand, car c’est en travaillant en groupe qu’on retient mieux, apprend plus, et devient plus performant.

Il n’est pas possible d’étudier ou de travailler dans un groupe où l’harmonie fait défaut. Dès lors, avant de se lancer dans une telle entreprise, il est conseillé de vérifier  que les membres du groupe partagent au minimum les mêmes principes relativement aux desseins de leurs tâches. Sur cet aspect, ils doivent être sur la même longueur d’onde. Ainsi, leurs intérêts seront les mêmes. C’est sur cette base que naît, l’entente nécessaire à la réalisation de l’œuvre collective, le climat convivial qui favorise la bonne marche du travail dans une équipe. 

Étudier ou travailler dans un groupe, c’est  savoir se mettre à l’écoute des autres, leur prêter une oreille attentive, c’est aussi avoir suffisamment d’humilité pour accepter que les autres peuvent contribuer à combler ses carences, ses lacunes, ses failles. Il faut donc se défaire de tout préjugé vis-à-vis de tel ou de tel autre membre du groupe. Il est donc utile d’ agir toujours dans le sens de la valorisation de ses interlocuteurs. Plus ils se sentent respectés, mieux ils ont envi de s’exprimer et de partager avec vous ce qu’ils savent.

Enfin, dans un groupe, il est illusoire de vouloir étudier ou travailler sans s’ exprimer soi-même. En tant que membre du groupe, il est inutile de rester effacer, de prendre toujours tout des autres autres sans rien apporter. Il est urgent de faire valoir son point de vue relativement aux questions traitées. Ce n’est que sur cette base que les autres pourront vous apporter les éclaircissements nécessaires à votre bonne compréhension du sujet. L’on ne profite mieux de l’expérience des autres membres du groupe qu’en faisant valoir la sienne. L’attitude consistant à rester passif ne  fait pas profiter au maximum de son présence dans le groupe.