Etudiant tué par balle en Corse

Dans la nuit du jeudi 4 février 2010, il était environ 2h30, une balle a été tirée , un jeune homme est mort sur le coup. Ce drame a eu lieux à Corte (haute -corse) . A l’issue d’une violente bagarre qui avait éclaté entre jeunes à la fin d’une soirée étudiante, un jeune étudiant tué d’une balle de 9mm dans la tête, s’est écroulé devant ses amis. Il s’appelait Antoine Casanova (21 ans ) et était étudiant en Italien à l’université Pascal Paoli.

  Aucun suspect n’a été arrêté au moment des faits, celui qui a été désigné comme le protagoniste avait pris la fuite. Il s’est rendu 2 jours plus tard au parquet de Bastia et a été mis en examen. Accompagné de son avocat, le suspect de 21 ans aurait remis l’arme du crime, un pistolet automatique calibre 9mm, au procureur de la République de Bastia. Deux autres, âgés de vingt ans aussi, ont été mises en examen pour "violences, détention d’arme et non assistance à personne en danger".

  Ce lundi 8 février 2010 dans l’après-midi , a eu lieux l’inhumation dans son village natale(Petreto- Bicchisano (Corse-du-Sud)) .

Par respect et en signe de solidarité pour ses proches , l’université de Corte a fermé ses portes et a mis en place une cellule psychologique.

Sincère condoléance à sa famille , amis et proches.

Mais l’université n’est pas la seule à faire preuve de solidarité envers ses proches , ses amis , des inconnus , la corse se montre solidaire devant ce drame qui choquent et endeuillent l’ile . Un groupe sur facebook ..avec plus de 6000 membres http://www.facebook.com/group.php?gid=287440397794&ref=mf où une adresse email pour la famille a été crée pour une récolte de photos et autres fichiers le concernant .

Et tout ce qu’il ressort de ce groupe est : Dors petit ange. Riposa in pace.

Car contrairement à ce que l’on peut lire dans les commentaires de lecteur fait sur des articles dans la presse française et chose choquante que j’ai pu lire à ce sujet , c’était les critiques sur la fermeture de l’université en ce jour de deuil par exemple sur figaro.fr: « 08/02/2010 à 14:48

L’occasion était trop belle pour que ces fainéants d’enseignants ne bossent pas . » ,08/02/2010 à 13:22

A Corte comme sur le continent, on n’envisage pas d’ autre solution que la grève. Et si on travaillait deux fois plus pour " rendre hommage " à un étudiant ? Cela attirerait l’attention! »

Mais un soutien, donc une fermeture d’une journée pour deuil pour rendre hommage, pour permettre à bon nombre de ses amis, des ses proches de se rendre à l’enterrement … n’est-ce pas le mieux ?