Avec un peu plus de 8.000 étudiants d’origine africaine, l’Italie est devenue ces dernières années, l’une des destinations les plus sollicitées par les étudiants africains.
En effet, 8e économie mondiale, l’Italie dispose de l’un des systèmes éducatifs les plus performants au monde. Elle dispose à ce jour de pas moins de 60 universités d’Etat, dont 03 écoles Polytechniques et 02 universités pour étrangers, 17 universités privées, 06 écoles supérieures, et 11 universités télématiques où les cours sont dispensés à distance. Une offre suffisamment fournie, qui fait de cette péninsule, la 7e destination des étudiants africains à l’étranger (classement campus France 2010).
Seulement, en raison de la barrière linguistique, il n’est toujours pas aisé pour les jeunes africains d’obtenir facilement une inscription dans une université ou grande école italienne. Surtout quand on sait qu’aucun pays africain n’a pour principale langue officielle l’Italien. Bien plus, l’apprentissage de l’italien dans un centre spécialisé n’est toujours pas à la portée de toutes les bourses.
Un état de choses qui poussa un jeune camerounais, ancien étudiant en Italie, de lancer en 2006 le CLIRAP, une association qui vient en aide aux jeunes africains souhaitant poursuivre leurs études en Italie.
Selon son promoteur, le CLIRAP (Cercle Culturel pour la Promotion des Langues, le Développement et la Paix) est « une association internationale dont le but est de lutter contre l’immigration clandestine des jeunes africains vers l’Europe, tout en les encourageant à se former dans les universités européennes en particulier italiennes… »
« En 10 ans d’expérience, le CLIRAP a déjà permis à plusieurs milliers de jeunes africains de s’inscrire dans de nombreuses universités italiennes. » nous indique le Docteur Assadio Assadio, avant d’ajouter, « depuis quelques temps, nous assurons également l’accompagnement des jeunes souhaitant étudier en Chine ; ceci, en raison des multiples partenariats que nous avons établie avec plusieurs Universités et grandes écoles chinoises ».
De manière plus concrète, le CLIRAP propose des cours de langues à ses adhérents, et les oriente vers un cursus mieux adapté à leurs profils ; ceci, à travers de nombreux partenariats noués avec plusieurs Universités Italiennes et Chinoises.
Présent au Cameroun, au Togo, au Ghana et en Côte d’Ivoire, le CLIRAP travaille en étroite collaboration avec les représentations diplomatiques Italiennes et Chinoises de ces différents pays.
Dans la lutte contre l’immigration clandestine, la Diaspora africaine a un rôle inéluctable à jouer. Celui de sensibiliser, éduquer, et surtout orienter tout jeune africain souhaitant s’installer hors du continent, afin de le rendre insensible au discours des vendeurs d’illusions. Dans cette dynamique, le CLIRAP s’impose donc comme un exemple à suivre ; et devrait bénéficier de l’adhésion, et surtout du soutien de tous. Toutes les autres informations sur le CLIRAP sont d’ailleurs disponibles sur son portail internet, à l’adresse www.clirap.org; ainsi que sur ses différents comptes facebook que vous retrouverez en tapant le mot « Clirap » dans votre moteur de recherche .
- source photo: http://www.cirics.org (Assodio Assadio, promoteur de ladite association)