La communauté juive d’Iran est une des plus anciennes et comptait, jusqu’en 1948 pas moins de 95000 personnes .

Puis elle se reduisit à 55000 juifs après l’independance de l’Etat d’Israel, car beaucoup quittèrent le pays pour Israel.

Aujourd’hui il reste tout juste 25000 juifs dans l’ensemble du pays.

Quelle est l’histoire de ce peuple?

Remontons à l’époque de Cyrus-le-Grand ,empereur de Perse (en l’an -539) qui conquit  Babylone avec Darius II. Le temple de Jerusalem, un endroit sacré pour les juifs y fut detruit et se fut une grande surprise quand Darius II donna son accord pour la reconstruction d’un second temple.

Une partie des juifs de l’époque ont cru que seul le messie pouvait reconstruire le temple et ont assimilé Cyrus à cette espoir et l’ont donc suivi juqu’en Iran où ils ont construit la ville d’Ispahan.

C’est à cette période que les juifs se sont installés dans le royaume Perse qui est l’Iran d’aujourd’hui!

L’araméen est la langue parlée à cette période .

 

En 1906, les juifs iraniens obtiennent l’égalité des droits dans la constitution ,et le droit d’élire un député, mais le poste de ministre leur est interdit!

C’est pour cette raison que la fonction publique du pays comptait peu de juifs

En 1921, l’Iran ayant une politique particulière concernant Israël et la Palestine, le gouvernement de l’époque se retrouve mis à l’écart par  ses voisins.

Puis c’est la création d’un premier consulat en Égypte qui gère les 30 000 palestiniens.

En 1934 le premier consulat d’Iran s’installe à Jérusalem, les relations entre les juifs et les iraniens sont excellentes grâce à Pahlavi!

Le 11 mars 1949 est une grande date de l’histoire, car l’Iran s’oppose à tous les pays arabes pour confirmer son acceptation d’ un État d’Israël!

La  cause de cette décision :  l’Iran a subi de la part de ses  voisins les pays arabes   des conquêtes , des destructions et la guerre des zones pétrolières comme celle du Khurdistan , de Shatt-el-Arab et du Golf persique!

L’Iran demandera souvent l’aide d’Israël pour se défendre !

Aujourd’hui la communauté juive vit dans les villes de Téhéran,Chiraz,et Ispahan qui ont été construites par cette même communauté!

La tombe du prophète Daniel se trouve à Soussa,  et la ville de  Hamadhan est  célèbre grâce à la tombe d’Esther et de Mordechai, les synagogues sont aussi un important lieu de pèlerinage pour les communautés juive mondiale.

En 1979 c’est la révolution islamique qui oblige son peuple et donc les juifs à une opposition à Israël sans oublier le déni de la shoah.

Des nouvelles milices  opèrent dans les rues pour faire appliquer les édits des mollahs!

Les juifs se retrouvent  accusés d’espionnage pour Israël et une dizaine d’entre eux sont exécutés et depuis, la communauté fait profil bas!

En 2000 c’est encore une dizaine de juifs de la ville de Shiraz qui ont été condamnés à la prison …

L’emploi devient rare car il est en priorité pour les Iraniens.

Les minorités comme les juifs ,les Zoroastriens,et les Chrétiens se retrouvent sans travail!

La démocratie et la liberté sont de plus en plus rares en Iran, et le port de la tunique est parfois obligatoire dans certaines villes surveillées par les milices fondamentalistes!

Les juifs ne parlent pas de politique et ne prononcent pas le mot "Israël" et le remplacent par "Eretz", c’est un moyen pour survivre dans ce pays en sécurité.

Les juifs peuvent vivre en sécurité tant que leurs habitudes religieuses  ne s’opposent pas aux exigences  de l’État et qu’ils soutiennent  la politique du pays!

En 2006 quand Haroun Yashayaei fut président ,il s’opposa à Ahmandinejad pour son négationnisme dont  les conséquences risquent d’être très graves pour cette petite communauté juive !

Mais depuis ces dernières années la vie sociale semble se libéraliser car le gouvernement autorise internet , les téléphones portables et le satellite, car ils savent qu’ils risquent dans le cas contraire de ruiner l’économie de leur pays!

Mais d’un autre coté, on constate des pratiques de condamnations à mort  dramatiques, envers les homosexuels, ou les personnes suspectées d’adultère!

Cette communauté juive a une liberté limitée : elle est obligée de plier au gré du vent en s’accommodant des dirigeants au pouvoir.

Mais quand on leur demande "la question nucléaire" ils nous répondent avec le sourire  "ne pas  croire  aux menaces de Ahmandinejad! " Mais ont ils un autre choix?S’ils s’opposent, leur vies et leurs libertés seront en danger .

 La venue recente de Ahmadinejad au Liban, est un nouveau moyen pour se rapprocher de sa cible qui est Israel, les juifs iraniens, comprennent, que leurs temps sur cette si belle terre de Perse est compté!

Malgré leurs peurs et  leur espoir en la démocratie , la perspective de la victoire des réformateurs est de plus en plus mince!