Selon un sondage SOFRES très récent, le facteur est 2ème personnage préféré de la vie des Français ! Le boulanger arrive en tête (ah, les Gaulois et leur baguette, décidément, nous nous encroûtons !) et le pompier occupe la 3ème place (tiens, je les aurais bien mis sur la plus haute marche de l’échelle, ceux-là..). Mais revenons à notre facteur !  92 % des personnes interrogées lui font confiance. 96 % considèrent sa mission comme importante.

Pourtant, dans certaines banlieues (dont la banlieue Lyonnaise), les facteurs en ont ras la casquette ! Les agressions se multiplient, certaines ayant entraîné des jours d’ITT… La plupart ont pour origine la remise d’une lettre recommandée. Les plis remis contre signature sont, il est vrai, rarement porteur de bonnes nouvelles, et font apparemment craquer bon nombre de nos concitoyens. Tensions, agressions verbales… Le mode « recommandé » fait angoisser et rend complètement timbré ! Paradoxalement, l’usager ne semble pas comprendre que l’usage du recommandé obéit à des règles précises, et doit être remis en main propre (faute de procuration)… Bref, les recommandés, on n’en veut pas, mais si on ne nous les remet pas immédiatement, on s’enflamme et on revendique.  Bien Français, tout cela, en somme.

Allons, ne lâchons pas les chiens ! Ne lynchons pas nos gentils facteurs ! N’oublions pas qu’eux aussi, ils bossent dur ! Levé tôt (parfois six jours sur sept), ils arpentent les rues et les routes pour vous apporter votre journal, vos cartes postales, vos mots doux, …  Bon, ils véhiculent aussi vos factures et vos lettres de licenciement,  et souvent aussi, toutes les publicités qui finissent dans vos poubelles sans être lues…. Mais ainsi va la vie ! Le facteur, lui, va à pied, en vélo ou en voiture, et ce par tous les temps… Alors, considérons donc le facteur humain du métier, ne rendons pas notre facteur responsable de tous nos malheurs, et bien-sûr, n’oublions pas, à notre tour, de lui remettre notre petite enveloppe, en fin d’année, comme un juste retour des choses…