J’ai découvert un peu par hasard, dans le petit village où je suis en vacances un coutelier nouvellement installé.

Situé tout en bas du village, l’atelier sent bon le bois quand on entre. Une chaise, un établi avec quelques copeaux de bois, une ébauche de manche de couteau et quelques outils indiquent le travail du maître des lieux.

 

 

Tout à côté, un présentoir regroupe quelques modèles plus ou moins sophistiqués. Le bois est un atout précieux pour le modèle du couteau ; et pourtant il n’y a pas que le bois qui soit utilisé, la corne de vache ou les racines de genêts donnent des manches superbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bois de genêt doit être très sec pour donner un beau manche ; plus le bois est vieux plus le couteau sera beau car l’essence donne alors tout son cachet. La veine du bois sera visible et donnera au couteau un aspect un peu vieilli qui plaît énormément.

 

Certains modèles ont la lame travaillé à la lime, sculpté également et, le manche incrusté de la croix d’Auvergne.

 

Chaque modèle est unique, de ce fait, on peut demander un objet personnalisé sur commande soit en se référant aux modèles exposés, soit en présentant son vœu.

 

 

Le coutelier va créer dans quelques temps son propre site internet pour une plus grande diffusion de ses modèles, mais pour le moment, il ne travaille que sur commande.

 

Si vous passez dans le Cantal, à Cézens précisément, n’hésitez pas à visiter son atelier et pourquoi pas à vous laisser tenter par un bel objet.

 

 

Cézens se trouve au sud de Saint Flour à une trentaine de kilomètres.

 

Texte écrit avec l’accord de l’Artisan coutelier.