On a l’impression aujourd’hui que l’apparence compte plus que tout le reste… chez nous les femmes peut-être encore plus que chez les hommes, quoique la situation évolue !

La beauté est placardée partout: pub, magazines, tv, internet. Des images parfaites de femmes à la beauté parfaite. 

On sait maintenant que la beauté chasse malheureusement le naturel. La chirurgie esthétique apparait de plus en plus jeune, que ce soit pour retoucher un soit-disant défaut, ou pour avoir des formes plus plantureuses, ou au contraire plus longiligne… 

D’années en années, les modèles de mode sont de plus en plus maigres, de plus en plus jeunes… Des corps sans forme arpentent les podiums des défilés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’anorexie, cette terrible maladie est-elle une conséquence de ce changement flagrant ?? Je ne sais pas, tout ce que je peux dire c’est que je reçois chaque jour de jeunes adolescentes bien souvent males dans leur peau.

Ayant moi-même 2 filles, je m’inquiète. L’apparence compte tant: l’importance des vêtements, des coiffures, des accessoires : MP3, l’indispensable téléphone portable comme collé à la main. 

Je ne me sens pourtant pas si vieille, mais mon adolescente n’était pas tant sous pression. Mis à part les quelques boutons de puberté génants, je ne me souviens pas de mettre préoccupée si tot de mon apparence. 

La question est:  être belle pour qui ? Pour soit ? Pour l’autre ? Pour la société de consommation ? 

J’aurai envie de rappeler à toutes ces jeunes adolescentes que:

Marilyn Monroe, symbole suprême de la beauté, portait une taille 44

si Barbie était réelle, elle devrait marcher à 4 pattes vu ses proportions

La moyenne des femmes pèsent 72 kg et s’habillent en 42-44

Au collège, une fille sur 4 est anorexique

Les modèles dans les magazines sont arrangées, pas parfaites !! Un étude psychologique a demontré que regarder pendant 3 minutes un magazine de mode et de beauté pousse 70% des femmes à se sentir déprimées, coupables et embarassées.

Les modèles d’il y a 20 ans pesaient 3% de moins que la moyenne des femmes. Aujourd’hui,  c’est 23% de moins.

 La mode prone la perfection et la maigreur extrême. La pornographie prone la femme objet… La nudité fait vendre… La vieillesse fait peur…

Je trouve l’image de la femme bien malmenée dans une société se disant égalitaire et moderne. 

L’importance est bien ailleurs: l’âme, l’intelligence, le coeur, la sensibilité… ce que chacune d’entre nous pouvons offrir à notre prochain.