Les derniers évènements de Toulouse ont de nouveau mis en avant les différences entre cultures et le classement communautaire de tous les français. Le danger serait de se servir de ces différences sociales, de culture et d’origine pour mettre le feu dans les relations entre « Français » et de voir resurgir des mouvements extrémistes et racistes au sein de nos villes cosmopolites
Une déclaration de l’oncle de « Mohamed Merah » est significatif de la dérive de certains de nos jeunes, pour de multiples raisons, dont la première est le manque de respect entre parents et enfants. Les Français n’ont plus la maîtrise de leur progéniture et cela est valable pour tout le monde, du « bon Français » de souche à l’homme travailleur et honnête qui a choisi la France comme patrie.
Ce parent direct du tueur de Toulouse n’approuve pas le comportement de son neveu ni son mode de vie et se sent honteux qu’un membre de sa communauté soit devenu un terroriste.
Les jeunes issus de famille magrébine, africaine, chinoise ou indienne devaient, en respect pour leur identité nationale « Française » passer leur service militaire, avec dans leurs rangs des jeunes issus de la classe bourgeoise, ouvrière, moyenne ou riche et devaient dans l’effort, la discipline et le sport s’intégrer dans "leur unité" et apprendre à apprécier son voisin « étranger » de chambrée. Pour certains ce sera peut être le début d’une nouvelle vie ou l’apprentissage d’un métier, mais pour tous ce sera un enrichissement personnel.
« C’est à nous, parent de guider nos enfants dans la bonne direction et de créer un climat familial respectueux de la société et des valeurs françaises. » TOUT A FAIT.
« Nous avons comme regret que la France ait supprimé le service militaire qui avait pour effet bénéfique de placer nos jeunes dans un contexte de vie en communauté où il n’existe pas de différence raciale ou communautaire. » ABSOLUMENT.
« Les jeunes issus de famille magrébine, africaine, chinoise ou indienne devaient, en respect pour leur identité nationale « Française » passer leur service militaire, avec dans leurs rangs des jeunes issus de la classe bourgeoise, ouvrière, moyenne ou riche et devaient dans l’effort, la discipline et le sport s’intégrer dans « leur unité » et apprendre à apprécier son voisin « étranger » de chambrée. » C’est tout à fait exact.
Le communautarisme, QUELQU’IL SOIT, est néfaste pour une société hétéroclite car il est nécessairement réducteur et engendre inéluctablement des discriminations injustes et infondées. le terme hétéroclite me parait plus approprié que le vôtre de « cosmopolite », qu’il n’y a pas que les communautés de groupes politico-religieux. En effet, il existe des communautarismes tout aussi dangereux qui divisent -et nous en savons quelquechose en ce moment…- les classes sociales pauvres et riches, les ouvriers des castes élististes, mais encore le traitement inégal des femmes face aux hommes. Autant de communautarismes dangereux à hautement dénoncer car ils créent par leur fait-même des inégalités anti-démocratiques.