A partir du 1er Juillet, chaque automobiliste devra posséder à bord de son véhicule un éthylotest chimique. Une nouveauté qui engendre un gros problème de pénurie provoquant ainsi une augmentation du prix de ces éthylotests notamment sur Internet.
Ces éthylotests homologués par la norme française peuvent être différents. En effet, les éthylotests les plus coûteux sont électroniques et réutilisables (comptez une centaine d’euros) alors que les éthylotests chimiques, utilisables une seule fois, coûtent à peine 1 euro. Et ce sont ces derniers qui subissent une importante pénurie et par conséquent une augmentation de prix. Autant dire que la majorité des consommateurs sont pénalisés. En effet, peu d’automobilistes pensent en effet investir dans un éthylotest électronique avec son prix exorbitant. Avec cette pénurie, ce sont les pharmacies qui manquent cruellement d’éthylotests, les prix de ces derniers sont alors parfois doublés.
Internet est alors un moyen comme un autre de se procurer ce fameux éthylotest mais là encore un souci de prix se pose. Certains sites ne connaissent pas de pénurie malgré cette hausse mais le temps d’expédition s’allonge avec la demande.
En revanche, si cette nouvelle loi arrange bien quelqu’un, c’est le fournisseur. Plus d’éthylotests sur le marché permet également de créer des emplois mais surtout d’augmenter le chiffre d’affaires des fournisseurs. Vu le nombre d’automobilistes en France, on imagine alors très bien cette augmentation qui doit être conséquente.
L’éthylotest chimique a donc de beaux jours devant lui. Ces éthylotests sont en effet périssables et la consommation est donc renouvelée et assurée. Si l’éthylotest chimique peut permettre de sauver des vies, celui-ci a lui aussi été sauvé, merci la loi !
Et une loi d’une absurdité notoire, car lors d’un contrôle, à la demande des gedarme celui ci devra etre présenté en emballage intact…a quoi sert il alors? a decorer la boite a gants? ^_^
inutilité ce n’est pas ca qui va empêcher les poivrots, les inconscients etc…de prendre le volant… »M’sieur l’agent désolé, je pouvais pas savoir car si j’utilisais mon unique ethylotest et que je pouvais prendre le volant, je risquais 11 euros d’amende et devoir en racheter un » 😀
Oui tu as raison Julien ! Je trouve cette loi farfelue et inutile … je vois mal une personne fortement alcoolisé souffler dans l’éthylotest de son plein gré.
Qu’est ce qu’on entend par « Éthylotest?
Ben un bitonio tu souffle dedans, selon le manuel du fabriquant, la couleur que tu obtiens au bout d’un certain temps t’indique si l’air que tu as expiré contient un taux d’alcool supérieur à la limite légale pour prendre le volant.
inutile de proposer l’ethylotest électronique, la loi précise bien que c’est un ethylotest a usage unique ou alors un véhicule équipé d’un ethylotest electronique relié au demarreur.
A propos des éthylotests obligatoires dans quelques jours…, je vous recommande ce texte diffusé par Christiane Bayard, Secrétaire Générale LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS :
[url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2012/06/25/a-propos-des-ethylotests-obligatoires-dans-quelques-jours/[/url]
jf.
Merci Jacques pour les informations apportées et oui Julien tu as raison, ce sont en effet des éthylotests à usage unique qui sont obligatoires. D’ailleurs il me semble qu’il faut en avoir deux dans le véhicule.
Mozarine, Julien a très bien répondu à ta question, c’est un test qui permet de savoir si l’air que tu expires contient de l’alcool.
Je ne suis pas d’accord avec vous tous !
Tenez, l’autre jour, je sortais de boîte, bourré comme un coin, je vais à ma voiture. Bon, je n’ai pas pris le chemin le plus court, je ne sais pas combien de temps j’ai mis pour trouver les clés, j’ai dû les faire tomber plusieurs fois, mais enfin bref.
J’ai finalement réussi à m’asseoir sur le siège, où plutôt à me laisser tomber ivre mort dessus, et là je me dis « merde : j’ai pas d’éthylotest, comment je vais savoir si je peux conduire ? »
J’ai finalement pris la route. Comment pouvais-je savoir si j’étais ou non en dessous de la limite de autorisée ?
Quand j’y repense, je me dis que j’aurais pu avoir un accident.
Mais maintenant, grâce à mon éthylotest embarqué, je saurais si, oui ou non, je peux prendre le volant.
Un grand merci au gouvernement !
Chaque éthylotest est constitué d’une embouchure stérilisée,
d’un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide (K2Cr2O7)
Il faut noter que le dichromate de potassium est fortement
toxique, corrosif et cancérigène.
Il est en aussi très dangereux pour l’environnement.
DALLAS TON UNIVERS IMPITOYABLE…
poissonrouge, c’est pour cela qu’il faudrait faire passer le permis en étant bourré lol