Ethiopie : vestiges du palais de la reine de Saba, peut-être découverts

629065.jpg
Une équipe d'archéologue pensent avoir découvert les vestiges du palais de la légendaire reine de Saba sous celle d'un ancien palais d'un roi chrétien, dans la ville d'Axum, en Ethiopie. S'y trouverait un autel sur lequel figurent des traces de sacrifice. La découverte a son importance puisque ces vestiges, datant du Xème siècle avant J-C, auraient contenu, selon la légende des chrétiens orthodoxes du pays, l'Arche d'Alliance  avec bien sûr à l'intérieur les tables des dix commandements. Elles permettront aussi d'en savoir plus sur les origines du pays et de ses chrétiens orthodoxes.

Le reine de Saba apparaît dans la Bible lors de sa rencontre  avec le roi Salomon, elle apporte avec elle de nombreuses richesses et témoigne de la sagesse du roi. D'autres récits auront cours, plus tard, elle sera présente dans le Coran mais aussi dans d'autres textes légendaires, Hailé Sélassié par exemple serait selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, l'un des descendants de la reine et reste vu comme une sorte de messie par le mouvement rastafari.

Car des récits donnent pour descendance à la reine de Saba et au roi Salomon, un fils qui répond au nom de Menelek et qui aurait emporté l'Arche d'Aliance de Jérusalem jusqu'en Ethiopie, où selon la tradition du pays, elle se trouverait encore. De fait les textes de la Bible évoquant l'Arche d'Alliance ne font pas réellement état de sa disparition, si ce n'est un texte tardif des Maccabées (livre2 chapitre 2), la situant à l'époque du prophète Jérémie. Celle-ci aurait toutefois été conservée de nombreuses années dans le Saint des Saints du temple de Salomon. Elle serait faite de bois d'acacia et recouverte d'or, telle que décrite dans l'Exode .

Selon l'Université de Hambourg, des vestiges plus anciens démontreraient que le tout premier palais aurait été démoli pour être reconstruit dans l'orientation de l'étoile de Sirius dont le fils Ménelek serait devenu l'un des adorateurs. Les recherches, qui ont débuté en 1999, tentent plus particulièrement de cerner les origines de l'Eglise éthiopienne, et les premiers résultats font croire qu'un Culte de Sothis (personnification divine de l'étoile de Sirius) s'était développé à l'époque de l'Arche et de l'arrivée du judaïsme, perdurant jusqu'en 600 avant J-C.

(Tout le monde se souvient bien sûr du film "Les aventuriers de l'Arche perdue" , avec Harisson Ford dans le rôle d'Indiana Jones, à la recherche de l'Arche d'Alliance. Il va de soi que l'Arche ne peut que fasciner toute personne attirée par l'archéologie…)

14 réflexions sur « Ethiopie : vestiges du palais de la reine de Saba, peut-être découverts »

  1. Reine de Saba, c’est un nom qui est une porte ouverte sur le rève.

    On imagine une superbe jeune femme couverte de bijoux……..

  2. Cher New reporter,

    Elle était superbe parait-il, d’une grande beauté! Couverte de bijoux, oui, c’est certain. Une superbe femme noire, elle serait des confins de l’Ethiopie et ces femmes sont dit-on absolument superbe!

    A bien lire les légendes sur cette femme elle aurait cédé à Salomon qui lui aurait fait une cour assidue!

    La reine de Saba est une vraie princesse, riche, belle, surement d’une beauté extraordinaire… Ah, les femmes! Nous nous plaignons souvent, pas toujours à tort, mais enfin, que la vie serait triste sans elles…

    Mais en même temps si paisible!

    Il parait qu’il n’est pas bon que l’Homme soit seul… le pauvre!

  3. Et je suis seul en ce moment (cette nuit)

    La nuit on ne devrait jamais être seul.

    Quoi que ce ne soit pas certain puisque la solitude et la fatigue peuvent engendrer la mélancolie, une sensation douce à condition de ne pas en abuser.

    ***

    Vous qui est un grand spécialise de ce site,j’aimerais vous poser une question.

    Comment se fait il que certains auteurs ont énormement de visites et si peu de commentaires sur des sujets sans intérêt( sans intérêt pour la majorité des gens)?

    Vous écrivez (et bien en plus) vous animez et vous avez moins de visites que certains mais plus de commentaires.

    Y aurait il donc de nombreux combinards ou magouilleurs?

    Des chasseurs de primes en fait.

    Amicalement

  4. Je ne sais pas si je suis vraiment un spécialite…

    En tous cas une chose est sûre : certains sujets ramènent vraiment du monde, les seins de telle ou telle par exemple. Personnellement je ne recense pas mes articles (dans google, wikio, etc, etc) ce qui pourrait m’apporter plus de monde. En réalité je manque souvent de temps, une fois qu’un article est écrit, je le laisse aller. Mais tentez de le faire, vous triplerez vos visites… Je suppose que certains auteurs le font.

    Lorsque j’ai vraiment du monde sur un article, c’est qu’on le retrouve sur google actualités généralement.

  5. « D’autres légendes auront cours » : pas d’accord Blaise !!! La Parole de Dieu , c’est la Parole de Dieu : 1er livre des Rois ch10 2em livre des Chroniques ch9

  6. Reine de Saba !
    Blaise belle article ,une belle reine et on sent derrière surement des trésors un don a
    d’Éthiopie qui en a bien besoin mais le pauvre peuple va t’il seulement savoir que cette
    découverte pourrais se transformer en sacs de riz ?
    Pour Sirius ,je ne sais plus quelle est la secte qui voulais emmener toute la communauté
    sur cette plannet ? donc un très vieux rêve !!!

  7. Dominique, ces chrétiens pratiquaient la sainte cène qui est une commémoration du sacrifice de Jésus-Christ, une cérémonie de souvenir et non son renouvellement !!!!!!!!
    Le corps de Jésus ne se trouve pas dans le pain , par quelque invocation satanique !
    Le sacrifice de Christ n’est pas besoin d’être renouvellé : « Faites ceci en MEMOIRE de Moi »
    dit il alors faites ce qu’IL dit.

  8. Le palais comprenant un autel pour faire des sacrifice n’était pas encore un site chrétien, il s’approche plutôt du judaïsme.

    Merci Vautier pour cetet remarque sur le terme « légende », je vais en effet le changer de ce pas.

  9. Oui Laury,

    Cela peut être le départ d’un nouveau tourisme pour l’Ethiopie, pourquoi pas! L’Eglise ethiopienne dit détenir les restes de l’Arche dans l’Eglise de Sainte Marie de Sion, mais personne ne peut s’en approcher.

    A ce titre, on ne parle jamais des grands royaumes africains, détruits pas l’islam. Ils avaient même des chevaliers!

    Je tacherai d’en parler un jour, l’Afrique n’est pas assez évoqué de nos jours, sous des dehors positifs… même s’il ne faut pas oublier non plus qu’il y a beaucoup de choses à y faire, je pense à l’excision, l’esclavage qui perdure, le racisme au Zimbabwe par exemple, qui apauvrit la population, etc, etc…

  10. Rectif, suite à un oubli : « on ne parle jamais des grands royaumes africains » royaumes africains chrétiens, qui comprenaient aussi des chevaliers.

  11. J’ai vu il y a quelques mois un reportage sur les royaumes africains mais c’est vrai qu’ils ne sont vraiment pas légion.

  12. la Reine de Sabba :
    Lorsque j’ai visité la Cathédrale de Chartres, j’ai vu la représentation d’un personnage que l’on suppose être la Reine de Sabba. Elle est située sur le Portail Royal, parmi les autres personnages bibliques :

    J’ai rapporté de cette visite une immense carte postale tout en longueur (12 x 50 cms) :

    elle est vêtue d’une très longue robe plissée et d’une longue étole

    son visage est rond, les yeux en amende et elle sourit… elle semble même avoir des fossettes sur les joues et au menton.

    par contre, la sculpture a ses 2 mains coupées au niveau des poignets… Je n’ai pas pu savoir pourquoi…

    avez-vous une idée ? je sais qu’il y a eu beaucoup de sculptures abîmées et pillées, mais là, c’est comme si c’était exactement fait exprès par celui ou ceux qui ont commis cet acte de vandalisme.

    a t-on retrouvé son tombeau dans le Palais ? Et celui de son fils ?

Les commentaires sont fermés.