Ethicle : un moteur de recherche écolo!  

Tout récemment, en faisant des recherches sur la Grande Muraille verte sur Internet, j’ai découvert Ethicle. Ce dernier est un moteur de recherche, qui, à chaque fois qu’il enregistre cent recherches, plante un arbre.

Il travaille en étroite collaboration avec l’organisme Planète Urgence dont les trois objectifs sont le climat, la communauté et la biodiversité. Ils utilisent donc le standard CCB (climate, community and biodiversity) pour tous les projets de reboisement dans le monde. Le standard volontaire CCB permet de concevoir ou d'évaluer des projets d'usage des terres qui cherchent simultanément à atténuer le changement climatique, contribuer au développement local et protéger la biodiversité[1].  Ces deux partenaires soutiennent, depuis près de deux ans, deux projets d’envergure.

D’abord, on travaille sur la restauration de la Mangrove en Indonésie. Cette dernière se dégrade rapidement et cela est très inquiétant, parce que ce regroupement de végétaux contribue à la résilience des écosystèmes après un cyclone ou un tsunami. On définit la résilience écologique comme étant la capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante (facteur écologique)

 Le deuxième projet réside dans le développement agro-sylvicole au Mali. Cette zone subit des graves perturbations en raison de l’évolution du climat. Sa végétation perd en densité ; on attribue cette détérioration au phénomène de la désertification. On entend par ce terme la dégradation des terres dans les zones au climat aride. L’objectif prioritaire de ce projet est de favoriser le développement économique local et d’améliorer la qualité et le niveau de vie des populations des zones touchées.              Qui aurait pu penser que le choix du moteur de recherche pouvait changer quelque chose sur notre planète ? Le moteur Ethicle va de l’avant avec ses deux projets de reforestation. Sachant qu’à chaque seconde s’effectuent plus de 1100 recherches sur Google, à quoi ressemblerait notre planète si nous utilisions tous Ethicle ? Cela signifie que si chacun d’entre nous utilisait ce moteur de recherche, nous planterions quotidiennement 950 400 arbres par jour, et ce, sans avoir à débourser personnellement. Comme le prouvent ces chiffres, ce sont de petits gestes bien simples posés par chacun d’entre nous qui peuvent faire la différence.               


[1] http://www.urgenceclimat.org/ (page consultée le 1er mai 2009)