C’est la question que je me pose tous les ans à la même époque, car je trouve beaucoup plus sympathique et convivial d’envoyer une e-card pour les vœux, mais devant la réticence de certains de mes proches, je m’efforce malgré tout d’envoyer quelques cartes de vœux traditionnelles.

Tous les ans ce sont près de 20 millions de Français, toutes générations confondues, qui envoient leurs vœux par cartes électroniques, car il ne faut pas penser que seuls les jeunes font ce choix, de plus en plus de seniors utilisent le Net  pour cette occasion.

 

C’est simple, écologique et c’est économique, car la plupart des cartes électroniques sont gratuites sur certains sites spécifiques, il n’y a pas d’utilisation de papier et  pas de frais d’envoi

De plus pas de problème de délai ou de perte, dans la mesure où le Net ne connaît pas de saturation des réseaux pour ce type d’envoi.

 

Les choix des cartes virtuelles sont variés sur les différents sites et s’adressent aussi bien à un contexte professionnel que familial. L’essentiel est qu’elle puisse transmettre un message positif et chaleureux.

 

Un nouveau concept d’envoi des vœux se développe actuellement, aussi bien sur le Net que sur un mobile, via une application Smartphone, c’est la possibilité d’envoyer une carte ce vœux personnalisée avec photos en deux clics.

Cela permet de garder le concept de la traditionnelle carte de vœux papier, tout en l’adaptant aux nouvelles technologies.

Même si c’est un service payant pour l’expéditeur, cela a l’avantage de transmettre au destinataire un support physique qu’il pourra garder.

 

Grâce au numérique, il est possible de développer le côté créatif et de concevoir une carte appropriée à la personnalité de chacun, tout en ayant la garantie que cette carte sera dans la boîte aux lettres du destinataire dès le lendemain.

Même si les traditions se perdent un peu, on peut voir que de nombreux moyens existent pour ceux qui souhaitent faire perdurer cette coutume des vœux.

A chacun, de choisir le moyen qui lui convient !

 

Je profite de cet article pour souhaiter une très bonne année 2013, à l’ensemble de l’équipe C4 News, aux nombreux reporters ainsi qu’aux million de lecteurs qui nous sont fidèles.