Difficile à dire actuellement car, on récolte à l’automne les promesses du printemps et de l’été.
Pour le moment, nous savons avoir eu un printemps frais et très arrosé donc difficilement compatible avec la croissance harmonieuse des fruits et des légumes.
L’été quant à lui ayant été très chaud et très sec, a empêché certains fruits et certains légumes de se développer correctement.
Dans bien des jardins, les haricots verts n’ont jamais levé, les graines ont séché dans le sol et si par extraordinaire elles ont germé, les plants sont souvent restés chétifs sauf en cas d’arrosage journalier. Les panais, choux d’été, courgettes, concombres, salades d’été et autres poivrons ont eu besoin de cette eau qui a fait défaut. Les plantes sont restées chétives et n’ont pas donné leurs fruits correctement.
Par contre, les petits fruits rouges comme les fraises, les groseilles, les cassis ou les mûres sont certes petits mais gorgés de sucre.
Un bon point pour la confiture !!
Pensez à ne pas ajouter autant de sucre que d’ordinaire pour vos confitures, vous les trouveriez trop sucrées et surtout elles seraient très épaisses et sèches. L’avantage est qu’elles cuisent très vite.
J’ai été surprise ce matin en faisant ma confiture de rhubarbe : peu de jus et énormément de sucre : résultat : une confiture compacte à la cuisson très rapide. Les morceaux de tige n’ont pas eu le temps de se décomposer !
Le raisin contient également énormément de sucres, pour faire vos gelées, il sera excellent.
S’il n’y a pas d’orages violents, les vignerons devraient être contents de leur récolte.
Par contre, la nature a souffert et souffre encore. Les températures élevées et le vent fort qui assèche tout fatiguent les plantes et les arbres. Nombreux sont les pommiers ou les fruitiers assez jeunes qui perdent leurs feuilles et leurs fruits. Les pommes restent petites, elles ne grossissent pas par manque d’eau, les bogues des châtaigniers ne contiennent que peu ou pas de fruits.
Que ce soit dans les jardins ou dans la nature, tous les arbres perdent leurs feuilles ; les chênes laissent tomber les glands et leurs feuilles pour se préserver. Il faut dire que les glands sont en très grande quantité cette année ; prémices d’un hiver rigoureux et long.
La nature se défend comme elle le peut ! Faire tomber ses feuilles pour préserver l’arbre en lui même est l’un des mystères de la Nature !
Il est encore tôt pour parler de cette saison, attendons plutôt l’automne pour voir ce qu’elle a à nous offrir ! Les champignons devraient normalement être au rendez vous ; les ingrédients de belles récoltes sont présents : été sec…. maintenant automne humide pour qu’ils puissent sortir et nous ravir !
quelle merveille que tous ces fruits juteux!
en effet, et bonnes confitures !! J’ai trouvé le « truc » pour éviter qu’elles ne soient trop compactes : j’ajoute une cuillerée à café de citron ;D
beaucoup de coulure dans mon raisin de table……et les poivrons sont en fleurs ( énormément ) maintenant… :=(
ils sont encore en fleurs chez moi, ont peu donné. toute la nature a presque deux mois de retard cette année, ne l’oublions pas. Mais est ce que cela va continuer ?
Automne précoce ?
La température chez moi est déscendue en dessous de 15°, alors qu’il y a encore quelques jours nous avions encore 25°.
Les météorologues prévoient un hiver très rigoureux, neigeux en plaine, et verglas durable.
Personnellement j’ai remisé mes t shirts pour sortir mes petits pulls, pas encore de doudoune mais l’imperméable et le parapluie sont à nouveau ressortis.
3 jours de pluie en suivant.
Néanmoins, dans le Nord, la forte chaleur a été parsemée de journées pluvieuses, et les arbres ont poussé de façon exponentielle.
Jamais encore les pelouses et prairies n’ont été aussi vertes. Pas de feuilles jaunies et pas encore de chutes.
L’alternance chaleur et pluie (bien ordonnée) a été salutaire à la végétation en général.
je pense que en effet l’automne arrive très vite. Ici tout est grillé, la pelouse ressemble à un paillasson. ce matin nous avons eu pour la première fois depuis juin de bonnes pluies. Nous avons vidé nos bacs qui étaient plein. Nous avons arrosé les arbres et arbustes qui en avaient bien besoin. Plus de 1000 litres d’eau en plus de ce qui est tombé. La nature a beaucoup souffert, mes dahlias n’ont jamais fleuri par manque d’eau, les haricots verts n’ont jamais levé, les courgettes sont absentes, les citrouilles sont restées petites. Il y a bien longtemps que l’on avait pas eu une telle sécheresse en Bretagne. Oui l’hiver va être très froid.
Moi aussi je range mes tee shirts et sort mes chemisiers, range mes bermudas et sort les pantacourts… De plus, les douleurs reviennent avec l’humidité… mais ça c’est autre chose >:(
Oui, ce fut une saison perturbée… Mon papa qui à 76 ans dit n’avoir jamais vu ça… Pas de tomates avant mi-juillet…Des salades bouffées par les limaces dans le mai pluvieux… Des poires et des pommes qui tombent avant l’heure ou pourrissent sur l’arbre…. Mais, OUI, vive les groseilles, les fraises, les mures, les framboises! Que de confitures! Miam, miam! Nos petits déjeuners d’hiver seront riches en souvenirs de cueillettes! Mais que l’été fut court… A Lyon, nous sommes passés de 32° la première semaine de septembre, à 16 ( maximum 20°) la semaine dernière… 🙁 Moi qui espérais un été indien…je vais y laisser des plumes…
Quel hiver magnifique s’annonce:
sous le pont de Perrache se dressent les tentes …
L’été fut … COURT ?
Bah, moi qui déteste la trop forte chaleur, j’ai trouvé que la partie (trop) chaude était trop longue, beaucoup trop longue !
;D
Moi non plus je ne supporte pas la chaleur au de là de 24/26° je suis mal. et pourtant cette année nous étions dans le Cantal réputé pour ses fortes chaleurs. Je n’en ai presque pas souffert. Lorsque l’on sentait qu’il allait faire très chaud on s’en allait voir les sommets ou bien au bord d’un ruisseau bien à l’ombre et de préférence dans un courant d’air. Parce que le manque d’air est encore pire que la chaleur !!
En ce moment, il fait à peine 20° : 15° hier et je suis bien ! (sauf s’il pleut )