Difficile à dire actuellement car, on récolte à l’automne les promesses du printemps et de l’été.

Pour le moment, nous savons avoir eu un printemps frais et très arrosé donc difficilement compatible avec la croissance harmonieuse des fruits et des légumes.

L’été quant à lui ayant été très chaud et très sec, a empêché certains fruits et certains légumes de se développer correctement.

Dans bien des jardins, les haricots verts n’ont jamais levé, les graines ont séché dans le sol et si par extraordinaire elles ont germé, les plants sont souvent restés chétifs sauf en cas d’arrosage journalier. Les panais, choux d’été, courgettes, concombres, salades d’été et autres poivrons ont eu besoin de cette eau qui a fait défaut. Les plantes sont restées chétives et n’ont pas donné leurs fruits correctement.

Par contre, les petits fruits rouges comme les fraises, les groseilles, les cassis ou les mûres sont certes petits mais gorgés de sucre.

Un bon point pour la confiture !!

Pensez à ne pas ajouter autant de sucre que d’ordinaire pour vos confitures, vous les trouveriez trop sucrées et surtout elles seraient très épaisses et sèches. L’avantage est qu’elles cuisent très vite.

J’ai été surprise ce matin en faisant ma confiture de rhubarbe : peu de jus et énormément de sucre : résultat : une confiture compacte à la cuisson très rapide. Les morceaux de tige n’ont pas eu le temps de se décomposer !

Le raisin contient également énormément de sucres, pour faire vos gelées, il sera excellent.

S’il n’y a pas d’orages violents, les vignerons devraient être contents de leur récolte.

Par contre, la nature a souffert et souffre encore. Les températures élevées et le vent fort qui assèche tout fatiguent les plantes et les arbres. Nombreux sont les pommiers ou les fruitiers assez jeunes qui perdent leurs feuilles et leurs fruits. Les pommes restent petites, elles ne grossissent pas par manque d’eau, les bogues des châtaigniers ne contiennent que peu ou pas de fruits.

Que ce soit dans les jardins ou dans la nature, tous les arbres perdent leurs feuilles ; les chênes laissent tomber les glands et leurs feuilles pour se préserver. Il faut dire que les glands sont en très grande quantité cette année ; prémices d’un hiver rigoureux et long.

La nature se défend comme elle le peut ! Faire tomber ses feuilles pour préserver l’arbre  en lui même est l’un des mystères de la Nature !

Il est encore tôt pour parler de cette saison, attendons plutôt l’automne pour voir ce qu’elle a à nous offrir ! Les champignons devraient normalement être au rendez vous ; les ingrédients de belles récoltes sont présents : été sec…. maintenant automne humide pour qu’ils puissent sortir et nous ravir !