Aujourd’hui, tout est mis en place pour nous faciliter les choses et rendre notre vie meilleure. C’est dans cet optique qu’une nouvelle démarche administrative permettant de voyage aux USA a été mise en place. Quelques clics, un formulaire et vous voilà prêt à partir de l’autre côté de l’océan. Voici ce que vous devez savoir.

La demande d’ESTA

L’ESTA est ce qui vous simplifiera la vie lors de l’organisation d’un voyage ou d’un transit aux États-Unis. Il s’agit en fait d’un système électronique d’autorisation de voyage, réservé aux pays profitant du programme d’exemption du VISA, dont la France fait partie.

Pour obtenir cette autorisation, rien de bien compliqué, il faut vous tourner vers un organisme prévu à cet effet. Prenons l’exemple de http://www.my-esta.fr qui est un des plus efficaces. Enregistrez simplement votre demande sur le formulaire en ligne en fournissant les données nécessaires et un expert vous orientera afin que vous ayez le plus de chances possibles d’obtenir une réponse favorable. Votre autorisation acquise, le certificat vous parviendra sous 24h, ce qui supprime un délai d’attente des plus pénibles.

Cette demande concerne les voyages n’excédant pas 90 jours et n’est pas nécessaire pour les personnes détenant un VISA valide. Sachez que dans 99% des cas, la demande est acceptée et que si la réponse venait à être négative, vos frais vous seront entièrement remboursés. Il faut compter un investissement de 79€ avec my-esta.fr, ce qui reste très raisonnable. De plus, cet organisme vous fourni un guide PDF des États-Unis.

Sachez également que si vous perdez votre exemplaire d’autorisation, l’organisme auprès duquel vous avez effectué votre demande en garde une copie : un simple mail et vous en recevez un nouveau dans les meilleurs délais.

Les détails à prendre en considération

Puisque l’administration reste toujours un domaine assez complexe qui cache des détails à ne pas négliger, voici ce que vous devez savoir en faisant votre demande.

Même si vous recevez une réponse positive, sachez que cela ne vaut pas une autorisation d’entrée sur le territoire mais simplement une autorisation de voyager vers cette destination rêvée. Seul le personnel présent à l’aéroport d’arrivée se garde le droit de vous faire pénétrer ou non sur le sol américain.

Que fait-on lors d’un refus d’ESTA ? Et bien dirigez-vous simplement vers une ambassade américaine pour effectuer une demande de VISA : en effet, vous ne pourrez réitérer une demande d’ESTA si votre situation est toujours la même. Les cas sont rares, mais ils suffit que vos données ne soient pas à jour pour que votre demande soit rejetée, d’où l’utilité des experts qui vous suivront et vous épauleront lors de vos démarches.