Qu’est ce qu’un kilogramme ? Qu’est ce qu’un gramme ? Qu’est ce que le poids ? La masse d’un corps ? Le poids d’une masse ? … Philosophique non ?

 Il y a 130 ans le Bureau International des Poids et Mesures réuni à Paris à décider ce qu’était un kilogramme : Par convention, ce qu’on appelle un kilo est la masse d’un échantillon de Platine iridié, se trouvant dans une cave à Paris maintenue à température constante par un impressionnant réseau de capteurs, verrouillée par trois cloches de verres scellées par trois serrures différentes (dont les clés sont possédées par trois personnes distinctes).

Le grand K, est un corps précieux pour la science car nombres d’unités physiques dépendent du poids, le Newton par exemple mesure de la force ,le Joule mesure de l’énergie, le Candela mesure de l’intensité.

Et si son aspect conventionnel est condition sine qua none de son utilisation universelle, la dernière mesure de cet échantillon à été un réel choc pour les scientifiques qui se sont rendus compte d’une diminution  0,5 milligrammes soit le poids d’un grain de sable, ce qui est énorme en 20 ans.

 

Si la cause de ce changement demeure inconnue, la nécessité de trouver une mesure indépendante d’un corps physique est indéniable, comme le mètre qui est calculé par rapport à la vitesse de la lumière. La seconde elle aussi est liée à un corps physique ( durée d’environ 9 milliards périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux d’énergie F=3 et F=4 de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ) et sachant que tout l’informatique se base sur cette unité de temps la pagaille est assurée si elle venait à être remise en cause.