Et s’il suffisait de 40 cm de neige pour conduire un pays à l’anarchie ?

Comme on peut mobiliser des millions de personnes en remettant en question un acquis sociaux, on peut provoquer une révolution avec 40 cm de neige.

C’est ce qui s’est passé à Chambéry, pourquoi pas ailleurs ?

 

Rappel de la situation :

La neige tombe drue. Elle bloque les bus, les trains, elle provoque les fermetures des salles de classes et des bureaux, fautes de salariés ou d’élèves.

La population se terre, la peur se lit dans les yeux de chaque piéton quand il ose s’aventurer hors de son logis, la faim au ventre.

Et il y a de quoi ! Les routes ont beau être déneigées, les trottoirs sont enterrés sous d’immenses duffle-coats blanchâtres, humides et traîtres.

Seule solution : avoir des raquettes ou marcher sur la route, à la merci des freinages incertains des voitures, du verglas, de la mauvaise humeur générale.

On a peur. Mais on ose beaucoup plus aussi !

Et oui, la neige c’est aussi le premier prétexte pour abandonner toutes ses bonnes résolutions. Et ça tombe bien, elle cache tout (ou presque sur cette photo, d’ailleurs si je trouve le petit malin qui a fait ça devant chez moi…).

Et au revoir la solidarité qu’on aurait pu avoir pour les Personnes à Mobilités Réduites : et bien oui, si vous déneigez, essayez de calculer un passage pour une chaise roulante ou un landau par exemple…

Seule chose qui reste : on continue toujours à entasser nos déchets !

 

Ben oui si même nous on n’arrive pas à sortir de chez nous, pourquoi on s’attendrait à ce que les camions de collecte des ordures y arrivent ?

Allons gardez un peu vos ordures chez vous, vous n’allez pas en mourir…

 

Rendez vous compte, on pourrait presque arriver à l’anarchie rien qu’en subissant encore quelques retombées comme celles-ci…

En tout cas, moi, ce que j’apprécie, c’est de voir toutes ces voitures immobilisées dans les parkings ! Mais celle là, de loin, j’ai bien cru que c’était un sorbet à la vanille !

 

Au final, je n’ai pas parlé des pertes financières liées à la  non vente de cadeaux dans une période si propice, des mobilisations d’urgence ou encore des déneigements aux aurores mais tout ça j’imagine que c’est bien pris en compte par les gens concernés. Moi je préfère l’humain tout de même…

Bref, la neige est un fléau, un prétexte mais aussi un gros divertissement !

On sort faire une bataille de boule de neige ?