Et s’il n’y avait pas de « Syndrome du Parc » ?

Après 10 matchs à domicile en championnat, le Paris-Saint-germain n'a pris que 4 petits points, avec aucune victoire à domicile.
 
 Syndrome du Parc, blocage psychologique, tout un tas de raisons extra footballistiques ont été évoquées pour expliquer cette incapacité des parisiens à s'imposer dans leur jardin. Et si tout ceci trouvait son explication sur le terrain?

  Second à l'extérieur, avec 15 points engrangés en 8 rencontre hors de ses bases, le PSG se classe 19e du classement domicile avec ses 4 points. A regarder les feuilles de match, on se rend compte que l'animation offensive mis en place par Paul Le Guen est différente selon que le club joue à domicile ou à l'extérieur.

 A domicile, Pedro Miguel Pauleta, pur numéro 9, attaquant d'équipe qui domine par excellence, est à chaque fois aligné alors qu'à l'extérieur, c'est la vitesse qui est privilégiée avec les Diané, Arnaud N'Gog ou Luyindula. Et si tout simplement, le Paris Saint Germain était incapable de prendre le jeu à son compte, et d'être efficace en attaque placée? Et si le PSG version 2007-2008 était une vraie équipe de contre comme il en existait il y a encore quelques années? Et si pour enfin gagner au Parc des Princes, les parisiens devaient se comporter comme à l'extérieur, en laissant venir leurs adversaires pour ainsi mieux les contrer?

 Une chose est sûre, le PSG recrutera cet hiver. Peut-être les joueurs recrutés au mercato permettront au PSG de prendre le jeu à son compte mais si ce n'est pas le cas, l'expérience de jouer le contre à domicile devra nécessairement être tentée par le club de la capitale, et ce même s'il est probable que cela ne plaise pas à tous les supporters.

RLL