Et si Sarkozy ne gagnait pas….

 

 

 

L’année des élections présidentielles en France est arrivée et des interrogations sont sur toutes les lèvres en Afrique.

Que sera la nouvelle Afrique si Sarkozy ne passait pas. Si Sarkozy n’est pas élu, l’Afrique francophone sombrera t’elle ? Ou elle aura encore plus de couleur ? Personne ne peut être certain de ce qui arrivera parce que le jeu politique est toujours une question d’intérêt. Il ne faut pas se leurrer que ce soit Poutou, Le Pen, Hollande ou Sarkozy, la France aura toujours des liens forts avec l’Afrique francophone. Les grandes sociétés françaises sont implantées dans le continent africain et c’est dans l’intérêt de la France d’être vigilante sur les intérêts de ses compatriotes. Il n’y a pas de mal en cela, je suppose, vu que les bénéfices de ces sociétés repartent directement vers la France.

  

Les discours électoraux

 

Pour gagner des élections présidentielles, l’on dit beaucoup de choses. Des choses que nous savons bien irréalisable. Peut être Marine Lepen fait croire à une tranche de la population qu’elle pourra construire une France sans étranger, où il ne vivra que des français de souches pures. Il ne faut pas rêver, les étrangers qui migrent vers la France vont des boulots que d’autres français ne peuvent pas faire ou ne veulent pas faire. C’est la pluralité qui a toujours fait la force de cette grande nation qu’est la France. C’est le mélange de culture qui fait la beauté d’un pays. La France est certes à jamais liée à l’Afrique par son histoire mais 2012 est peut être l’année de la fin de la France-Afrique.


 Et si l’Afrique francophone se liait aux américains ? 

2012, une année où l’Afrique a promis d’étonner le monde. L’Afrique a promis d’étonner le monde en bien en 2012. Ces élections présidentielles seront très déterminantes dans l’avenir des français et des africains. N’oublions surtout pas que la mondialisation est un phénomène réel. Lorsque les économies sont liées, un tremblement de terre dans un pays peut entrainer un tsunami dans un autre. 

 

Si Sarkozy ne passe pas, et que le nouveau interlocuteur à une autre face, l’Afrique francophone pourrait bien se tourner de plus en plus vers des partenaires américains. Cela reste toujours une hypothèse, dans la pratique c’est toute une histoire. Le chemin pour parvenir à l’Elysée est parsemé d’embûches, mais une fois arrivée d’autres embûches vous y attendre. Que le meilleur gagne, pour que la France soit de plus en plus belle.  

12 réflexions sur « Et si Sarkozy ne gagnait pas…. »

  1. Coucou SOPHY !

    [i] »Et si Sarkozy ne gagnait pas…. »[/i]

    Pourquoi…un doute subsisterait quelque part ? 😉

  2. [b]Pas vraiment Nadine, mais de là à dire que le PS va gagner, là le doute est installé depuis un certain temps chez moi.
    on ne va pas recommencer une période Mitterrandienne tout de même !

    On n’en a plus les moyens…
    L’Année 2012 sera cruciale. [/b]

  3. [i] »Les discours électoraux –
    Pour gagner des élections présidentielles, l’on dit beaucoup de choses ». [/i]

    Je ne me prive pas du plaisir de vous citer [b]Louis-Ferdinand Céline[/b]:

    [i][b] »La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera des discours »[/b][/i]

  4. SOPHY

    C’est clair ! Ce n’est pas parce que l’UMP est mauvaise que le PS est bon.
    Je suis très inquiète pour la France à l’issue de cette élection. Fichtre on est très très mal barrés.

  5. [b]Oui, Nadine, on est mal barrés, quand on réfléchit à ceux qui sont candidats…, à part Bayrou, mais celui là je me méfie de ses paroles à la légère mais qui font des dégâts irréparables.
    Puis si par vengeance il rejoint les Socialistes au second tour, çà ne me plaira pas non plus.
    [/b]

  6. Bayrou/Borloo/ et tant d’autres s’illustrent au mieux dans le parjure, au pire dans le transfuge au gré de leurs intérêts personnels. Il n’y a rien à attendre de ces gens-là (toutes et tous) pour la France.

  7. [b]On papote, on papote, mais je m’aperçois que l’on ne vote pas.
    Je viens de voter, c’est la moindre des choses, et c’est un bon exercice pour l’échéance « fatale » d’Avril/Mai[/b]

  8. Si Sarkozy perdait, je me dirais que ce ne serait pas une grande perte, et que quel que soit son remplaçant aucun ne serait capable de résoudre la situation merdique (désolé du mot) dans laquelle nous sommes. Un bilan désastreux même si une crise est passée par là, des promesses dites (comme d’habitude) non tenues, des jeux de mots bien pesés pour finalement en arriver à pratiquement la même chose (« il n’y aura pas hausse GENERALISEE de TVA, il n’y aura pas d’autre plan de rigueur, etc.) et puis finalement des plans de rigueur il y en a eu plus que prévu, la TVA sociale qu’ils veulent mettre en place va reposer sur les mêmes personnes, des radars censés être là pour anticiper les accidents sont devenus des radars pour faire de la répression.

    Nous sommes puremment dans une période totalement incohérente de l’Histoire tant au niveau mondiale qu’au niveau Européen…
    Le truc le plus frappant c’est qu’à chaque fois qu’il s’agit de la zone Euro qui voit-on euro ? Sarko-Merkel! pourquoi? n’y a t-il que la France et l’Allemagne qui dirige l’euro et l’europe????

    Bref étant moniteur, je sais très bien qu’un beau parleur pourra vous convaincre qu’un verre cassé est un verre intact, et donc que chaque point de vue de chaque homme politique est recevable.
    Le problème est que rien de concret n’est accompli car la recherche ultime n’est pas l’accomplissement de la tâche, mais le pouvoir et l’intérêt personnel. Sinon pourquoi nos ministres négocient à l’avance leur parachutage de député ou de mairie?

    Je sais c’est l’usage des présidentielles, mais pourquoi voilà simplement que les candidats osent sortir le bout de leur nez et affronter le froid dans des industries alors que pendant 5 ans ils n’ont pas bougé leur cul de leur cabinet juste pour signer leur obligation de présence de député (et encore quand ce n’est pas un délégué de pouvoir)?
    Ils n’ont aucune crédibilité!

    Au lieu d’un débat mettons les à l’épreuve: un marteau un clou et qu’ils le plantent droit, qu’il sachent visser, monter un joint d’un evier…là ils auront un brin de crédibilité et etre soit disant « prêt du peuple »…

    Julien.

Les commentaires sont fermés.