L’année des élections présidentielles en France est arrivée et des interrogations sont sur toutes les lèvres en Afrique.

Que sera la nouvelle Afrique si Sarkozy ne passait pas. Si Sarkozy n’est pas élu, l’Afrique francophone sombrera t’elle ? Ou elle aura encore plus de couleur ? Personne ne peut être certain de ce qui arrivera parce que le jeu politique est toujours une question d’intérêt. Il ne faut pas se leurrer que ce soit Poutou, Le Pen, Hollande ou Sarkozy, la France aura toujours des liens forts avec l’Afrique francophone. Les grandes sociétés françaises sont implantées dans le continent africain et c’est dans l’intérêt de la France d’être vigilante sur les intérêts de ses compatriotes. Il n’y a pas de mal en cela, je suppose, vu que les bénéfices de ces sociétés repartent directement vers la France.

  

Les discours électoraux

 

Pour gagner des élections présidentielles, l’on dit beaucoup de choses. Des choses que nous savons bien irréalisable. Peut être Marine Lepen fait croire à une tranche de la population qu’elle pourra construire une France sans étranger, où il ne vivra que des français de souches pures. Il ne faut pas rêver, les étrangers qui migrent vers la France vont des boulots que d’autres français ne peuvent pas faire ou ne veulent pas faire. C’est la pluralité qui a toujours fait la force de cette grande nation qu’est la France. C’est le mélange de culture qui fait la beauté d’un pays. La France est certes à jamais liée à l’Afrique par son histoire mais 2012 est peut être l’année de la fin de la France-Afrique.


 Et si l’Afrique francophone se liait aux américains ? 

2012, une année où l’Afrique a promis d’étonner le monde. L’Afrique a promis d’étonner le monde en bien en 2012. Ces élections présidentielles seront très déterminantes dans l’avenir des français et des africains. N’oublions surtout pas que la mondialisation est un phénomène réel. Lorsque les économies sont liées, un tremblement de terre dans un pays peut entrainer un tsunami dans un autre. 

 

Si Sarkozy ne passe pas, et que le nouveau interlocuteur à une autre face, l’Afrique francophone pourrait bien se tourner de plus en plus vers des partenaires américains. Cela reste toujours une hypothèse, dans la pratique c’est toute une histoire. Le chemin pour parvenir à l’Elysée est parsemé d’embûches, mais une fois arrivée d’autres embûches vous y attendre. Que le meilleur gagne, pour que la France soit de plus en plus belle.