LA PAIX NE PEUT S’ESPERER D’AUTRUI
SI ELLE N’EST PAS DÉJA DANS NOS CŒURS
Je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi de vivre quotidiennement dans un territoire en guerre. Je sais ce que supporte les civils Israéliens et Palestiniens, les civils Afghans et Irakiens et tous les civils des pays Afrique et d’Asie (je pense plus particulièrement aux Tibétains) en guerre. Le poids de ces guerres sont en quasi totalité supporté par les civils en cela c’est d’une ignominie sans nom.
J’ai il y a longtemps vécu un drame où ma fille âgée de 6 ans fut victime de violence. Je sais la haine et la rage qui m’habitait à cette époque, je comprends donc que tous ceux qui vivent ces horreurs au quotidien ont peur, peur pour leurs enfants, leur famille et leurs amis. Chaque jour qui passe est source de stress et c’est cet enfer que vivent toutes ces civils victimes des guerres…
Je pense que les articles qu’ils soient pro palestiniens ou pro israéliens sur C4NEWS sont une façon d’exporter ce conflit avec les conséquences que l’on connaît. Chaque camp reste arc-bouté sur ses positions et la guerre continue toujours et encore par les écrits. Je pense qu’il ne faut jamais chercher ce qui nous divise mais ce qui nous unit. En relayant les informations de ce conflit, chaque camp participe sciemment à continuer cette guerre, à alimenter ce feu qui embrase ces territoires. Lorsque je prends moi Dom22 « parti pour un camp », je deviens complice, je deviens co-responsable de la division présente et à venir sur le site.
« Dès que je manie la critique, je sens s’aggraver l’irritation, et en même temps j’ai conscience que c’est cette irritation même qui crée l’aderversaire ! Les deux vont ensemble. Cette indignation que je laisse monter en moi donne une énergie colossale au Léviathan qui se tient devant moi. Ainsi me place-t-il où il veut m’avoir : dans la réaction – c’est à dire dans la guerre
» (source : N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer).
On ne peut être partisan de la Paix si on crée sciemment une « confrontation ouverte » avec ses semblables. Je pense comme l’a soulevé Supertitom que le silence est la voie de la Sagesse. C’est en tous cas préférable à la discorde, à la division.
Les vrais responsables ne sont pas les civils vivant ces drames, ce sont les dirigeants Palestiniens et Israéliens chacun soutenu par X pays. Aucun des deux ne veut céder, aucun des deux ne veut réellement la Paix. Lorsqu’un camp balance des roquettes dans le camp adverse il sait qu’il y aura des innocents qui vont périr et il sait qu’il y aura un effet boomerang. Je suis persuadée qu’il y a embrigadement dans les deux camps, fanatiques extrémistes dans les deux camps. Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans la tête de ces dirigeants, ni ce qu’ils trament, ni leurs buts avoués et surtout inavoués. Le mensonge de ces politiciens tout le monde en est victime. Aucun homme politique ne pratique la parole vraie et il en est ainsi dans tous les pays. Ce n’est un secret pour personne, ce qui se passe dans le secret des bureaux des dirigeants, leur addiction au Pouvoir, leur désir de conquête, de nouveaux territoires, leur rejet dès lors qu’on n’appartient pas à leur communauté. Des islamophobes, des antisémites, des révisionnistes, des haineux, des barbares… oui ils existent.
Mais il existe aussi des hommes bons, des hommes justes, des hommes plein de compassion, des hommes de Paix dans les 2 camps.
Ne cherchons pas à détruire le mauvais nous n’y arriverons pas – augmentons le bon en nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous avons tous à apprendre de l’autre. Ces guerres qui perdurent au 21ème siècle n’ont aucun sens. Notre degré d’évolution devrait au contraire nous permettre d’accepter nos voisins tels qu’ils sont, même si notre foi s’exprime différemment. Personne n’a à imposer son style de vie ou sa religion à un autre être humain, mais on a tous le devoir de s’entraider, de ne pas attiser la haine, de tout faire pour dialoguer pacifiquement et avec sérénité. Débattre oui mais dans la Paix.
Nous faisons
« nôtres » des conflits qui nous dépassent. Ces gens qui se refusent à la Paix sont les grands gagnants. Quelque soit le terrain, leurs vaillants soldats défendent leur drapeau.
Je reconnais que mes interventions n’ont pas toujours apporté la Paix, je reconnais avoir pris parti pour un camp et j’ai participé sans le vouloir vraiment (je ne suis pas animée par la haine) à attiser cette flamme que je prétends combattre. Mon tort fut de m’immiscer dans un conflit dont la réalité m’échappe. Personne ne connaît les vraies motivations de ces dirigeants. Chaque camp prétend vouloir la Paix mais force est de constater que si elle ne vient pas c’est que les hommes qui dirigent ces territoires n’y mettent pas un minimum de bonne volonté. La faute n’est pas – ne peut se trouver – que dans un seul camp ce serait illusoire d’imaginer que tous les torts ne sont que d’un seul côté.
«Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.» [ Bouddha ] …
Alors que nos pensées soient créatrices de Paix, d’Harmonie et d’Amour pour nos semblables. Laissons à ces seigneurs de la guerre la responsabilité de leurs actes. C’est à nous, individuellement et dans nos cœurs de s’engager dans la Paix. On peut le faire, c’est à notre portée, il suffit juste que l’on prenne conscience que l’Autre c’est … nous-mêmes. Ce que nous souhaitons pour nous-mêmes nous devons le souhaiter pour les autres, quelque soit sa couleur, sa religion ou ses origines.
Nous sommes libres, n’en doutons pas. La vraie liberté n’est pas à chercher à l’extérieur mais en nous.
Bonjour Dom22, aviez-vous déjà eu l’occasion de lire mon article « [b][i]Message de paix à tous les Français…[/i][/b] »?
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33879[/url]
Nous sommes de plus en plus nombreux à en parler en tout cas…
@ cinquieme vitesse : je viens de lire et commenter ton article, chapeau bas l’Ami.
J’aurais aimé l’écrire cet article mais j’ai eu une belle émotion à le lire.
Dom22
[b][/b]Dom 22,vous livrez là un beau témoignage,vous parlez de paix.
Vous dites: »la paix doit être d’abord en nous » et cela est fondamentalement vrai!
Vous parlez d’une philosophie de vie,et vous ne parlez pas de cas précis!
Cet article a complètement dévié,ce qui arrive souvent.
Mais,peut être que ceux ou celles qui vivent leur quotidien dans la guerre,ont des difficultés à faire la paix en eux.Je peux comprendre,si demain on tue mon enfant, je ne suis pas sûr que j’aurais la paix.
Ce que vous dites est un bel idéal,mais tout le monde n’est pas à la recherche de la paix…
Tu as raison : Augmentons le bon en nous et ne devenons plus esclave de notre ego .
LE TEMPS EST TROP COURT ET MAINTENANT LA CONFUSION EST SUR NOUS ,
TANT QUE NOUS NE VOULERONS PAS EN REFERER A JESUS .
[quote]Mozarine a dit : Mais,peut être que ceux ou celles qui vivent leur quotidien dans la guerre,ont des difficultés à faire la paix en eux.Je peux comprendre,si demain on tue mon enfant, je ne suis pas sûr que j’aurais la paix. [/quote]
La peur n’excuse pas tout Mozarine d’autant si on refuse d’être un tant soi peu objectif et de cibler avec équité « tous les responsables ». La preuve en est que des soldats ou des intellectuels vivant les mêmes horreurs au même endroit n’ont pas cette folie (ou cet endoctrinement) en eux et tiennent un discours radicalement différent et exhortent à la paix voire dénoncent leur propre camp haut et fort. Je salue ces résistants là. C’est bien en nous que la Paix doit se créer, ne l’attendons pas de l’extérieur, elle ne viendra jamais.
Dom22
[b][/b]Dom,je ne peux que répéter ce que j’ai dit »Pour moi ,la paix « intérieure » est peut être AUSSI fonction « du cadre extérieur ».
Pour l’instant,mon quartier est calme,pas de bombes en vue et je n’habite pas à Schaerbeek.
Je ne « saisis « pas bien ce que vous voulez dire?avec « cette peur ».
La peur pour certains consistent à encourager la riposte « le œil pour œil » causant plus de malheur car un camp attaqué va obligatoirement répliqué et les victimes seront dans les 2 camps toujours et encore.
D’autres personnes qui pourtant vivant le même enfer sous les mêmes bombes considèrent qu’il faut arrêter en engager la Paix « la vraie Paix » et que chacun des camps devra faire des concessions. Certains se refusent même lorsqu’ils sont soldats à obéir aux ordres qui consistent à torturer, tuer, humilier car ils savent qu’ils encouragent la violence, la guerre.
Pour que la Paix soit il faut des soldats de la Paix, des messages de la Paix qu’ils soient civils ou militaires.
La peur de voir son enfant tué ne doit pas empêcher la Paix. Il faut agir avant que la peur ne devienne réalité et d’avoir le corps sans vie dans ses bras.
Dom22
[b][/b]Dom,vous parlez de « la paix » en tant que guerre,je pensais que vous parliez de la paix « intérieur »,celle de l’âme.
IL est évident que pour avoir « la paix extérieure » il faut arrêter les conflits!
Je ne suis pas du tout pour la loi du talion!!
[quote]…
Dom,vous parlez de « la paix » en tant que guerre,je pensais que vous parliez de la paix « intérieur »,celle de l’âme.
IL est évident que pour avoir « la paix extérieure » il faut arrêter les conflits!
Je ne suis pas du tout pour la loi du talion!! [/quote]
Mozarine la paix intérieure amène invariablement vers la paix extérieure.
Tu ne peux exiger la paix sur les champs de bataille si cette paix n’est pas en toi. Ce que tu crée de l’intérieur ne peut que se manifester au dehors.
Dom22
[b][/b]Dom,je reprends ce que j’ai écrit plus haut:
« Dom 22,vous livrez là un beau témoignage,vous parlez de paix.
Vous dites: »la paix doit être d’abord en nous » et cela est » fondamentalement vrai! »
Voilà,sommes nous d’accord,je pense comme vous!
Tu sais Mozarine ce qui me rassure c’est que nous sommes nombres à être d’accord sur la façon d’amener la Paix sur notre Planète ;D ;D ;D
Parfois cela fait un bien fou d’en prendre conscience. Un espoir qu’un jour ce nombre sera bien supérieur à celui de ces faiseurs de mort tant par les armes que par les mots.
Le pire à combattre (car l’âme humaine est fragile) c’est de se dire que ceux qui colportent non la Paix mais la haine au-dedans et au-dehors d’eux la subisse également de la part d’autres haineux semblables à eux-mêmes et ne récoltent au final que ce qu’ils méritent. Il faut lutter contre çà et Dieu c’est que c’est difficile. C’est le défi à relever ne pas laisser la colère t’envahir, ne pas souhaiter la vengeance et lorsque tu souffres Mozarine cela requiert une grande force et on ne l’a pas toujours. Pas besoin d’arme tu sais pour blesser l’autre.
Bon dimanche à toi,
Dom22
[b][/b]Oui Dom,j’avais compris depuis longtemps: »Ça requiert une grande force »
Mais aujourd’hui, j’arrête sur cet ordinateur qui me fatigue de plus en plus et qui n’arrange rien aux douleurs que j’ai partout.
Bonne soirée,
Mozarine
[b]AH OUI LA PAIX , parlons en mazarine au lieu de fuir c’est pas moi qui envoie des petits [u]dessins qui me compare a un ver!![/u]
Ah [u]la paix elle est loin la paix![/u]!!
meme les moderateurs ont du effacer ta facon de voir la paix!!
alors il faut arreter de faire du cinema et ne pas commencer a faire la morale chez sophie ou qui tu veux et apres envoye ton venin discretement!!
Foo[/b]
[b][/b]Fox,pour la dernière fois,je t’explique ce dessin.
J’ai trouvé ce dessin sur internet et pour moi ce dessin reste « humoristique »
« Le ver dans la pomme est « une expression ».CE N’EST PAS A PRENDRE A LA LETTRE!
Etant donné que le dialogue était IMPOSSIBLE j’ai pris une image.
Cette image signifie que dans un bon article,ou que dans une religion,ou que dans un pays etc…etc.. »le ver » creuse et cherche » ce qui ne va pas. »
Non,ce n’est pas de la méchanceté gratuite,c’est un « essai » d’explication pour te montrer que je trouve « triste » d’écrire des articles « récurrents » sur des sujets qui terminent tjs mal;
» Alors il faut arreter de faire du cinema et ne pas commencer a faire la morale chez sophie ou qui tu veux et apres envoye ton venin discretement!!
Fox
P.S.Tu vois du cinéma « partout » ,tout le monde(sauf toi!!!) ici fait du cinéma!
[b]oh oui mozarine et tu as rajouté [u]un montage[/u] en prenommant le ver fox alors dit tout ou ne dit rien du tout et arrete ton cinema de pacifiste!!
merci[/b]
[b]d’ailleurs [u]les montages tu t’y connais [/u]je vois car tu viens d’en poster un chez Fabien mais lui est tres gentil car c’est Fabien et pas Fox et cela s’apelle du cinema!![/b]
FOX,
Ce n’est pas dans l’un de vos articles que j’ai pu lire que vous aviez pardonné à Mozarine pour ce montage, (Ou erreur d’interprétation..) ?
Aller, ne remuez pas trop la marmelade, elle deviendra trop liquide ;D
[b]Dario, c’est pour cela que le jury doit etre neutre et ne pas etre de personnes qui se mellent des affaires des autres!
C’est pas votre probleme que je sache, pourquoi etes vous sans arret derriere moi?
Lachez moi je vous le dit gentillement et si J’ai mozarine en ligne de mire c’est qu’elle nargue avec ses reflexions alors quand on ne sait pas tout on ne se mele pas ,surtout lorqu’on veut faire partit d’un jury!
bien a vous
fox[/b]
[b][/b]Merci Dario!
Pas de problèmes Fox,je ne me présente pas à ce jury!
Soyez en paix!
Fox : Tout ce qui a trait au Jury n’a pas lieu d’être sous cet article, Fabien a initié un espace de discussion pour en débattre. Merci d’éviter les hors sujets et à vous rendre dans l’article de Fabien pour y parler de [i]neutralité[/i].
Dom22
[quote]AH OUI LA PAIX , parlons en mazarine au lieu de fuir c’est pas moi qui envoie des petits dessins qui me compare a un ver!!
Ah la paix elle est loin la paix!!!
meme les moderateurs ont du effacer ta facon de voir la paix!!
alors il faut arreter de faire du cinema et ne pas commencer a faire la morale chez sophie ou qui tu veux et apres envoye ton venin discretement!! [/quote]
Fox, si vous avez des comptes à rendre, il existe un service de messagerie privée.
Moi aussi je suis modératrice et je n’apprécie plus de lire votre mécontentement contre Mozarine un peu partout.
De plus il me semble qu’elle se soit assez justifiée et moins agressivement que vous!
Donc si vous avez d’autres réclamations faites-le en privé.
Merci.
[quote]Les commentaires des articles sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis par les modérateurs ou les reporters. [/quote]
[url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url]
…
Dario, c’est pour cela que le jury doit etre neutre et ne pas etre de personnes qui se mellent des affaires des autres!
[quote]C’est pas votre probleme que je sache, pourquoi etes vous sans arret derriere moi?
Lachez moi je vous le dit gentillement et si J’ai mozarine en ligne de mire c’est qu’elle nargue avec ses reflexions alors quand on ne sait pas tout on ne se mele pas ,surtout lorqu’on veut faire partit d’un jury!
bien a vous
fox[/quote]
Essayez de fumer des livres, peut être que l’effet sera différent. D’ailleurs, mon message ne présentait aucune nuance d’hostilité. Par contre je remarque que [b]vous avez un sévère problème d’interprétation de la langue française[/b], cela devient affligeant, je n’aspire à rien du tout et à quoi que ce soit.
Le conflit est inévitable avec vous, avoir quelques différents avec une personne, c’est une chose, mais avoir des différents avec une multitudes de personne, c’est une tout autre chose, essayez l’autocritique ou la remise en question, c’est nécessaire là, [b]n’hésitez pas à relire plusieurs fois ce commentaire pour bien en saisir le sens.
[/b]
Bye bye….
Dom22,
J’en oubliais l’essentiel, superbe l’article, j’aime beaucoup le style, mais selon moi, le mot paix n’est pas compatible avec l’espèce humaine.
[quote]mais selon moi, le mot paix n’est pas compatible avec l’espèce humaine. [/quote]
Dario ta réponse m’inspire ces passages du livre « Dialogues avec l’ange » relaté par Gitta Mallasz
[i]Dure parole : la guerre est bonne.
Soyez attentifs !
La force utilisée à tort,
La dévastatrice, la destructrice ne s’arrêterait jamais
S’il n’y avait pas de faibles,
S’il n’y avait pas de victimes pour l’absorber.
C’est le passé, il fallait que cela soit.
Le mal, l’acte engagé, ne peut être redressé.
La victime absorbe et éteint les horreurs.
Le persécuteur trouve le persécuté
Et la mort est rassasiée.
Le faible sera glorifié.
L’Agneau ne sera plus égorgé sur l’autel.
Il fallait que ce soit la guerre.
Le calice amer se remplit déjà.
Ne tremblez pas !
Autant il est plein de l’amer,
Autant il est plein de la Boisson divine,
De la Sérénité Éternelle.
Votre chemin n’est pas d’améliorer, d’amender.
Votre chemin est ce qui n’a pas encore existé :
Création par la Force,
La Force Sacrée,
Force qui vient de Dieu, qui retourne à Dieu,
Dans la joie de l’ivresse : Circulation divine.
Silence.
…
Qu’est-ce que la paix ?
-Ce n’est pas la pause entre deux guerres.
La paix n’a encore jamais existé, mais elle sera.
La paix !
Vous aspirez à elle,
Mais votre aspiration n’est pas assez forte.
LA PAIX, C’EST LA NOUVELLE VIBRATION.
Elle ne ressemble à rien d’ancien.[/i]
Dom22