L’inspection du travail vient de transmettre un rapport accablant à la justice sur les suicides à France Télécom. Ce rapport montre à quel point les dirigeants de cette entreprise peuvent être considérés comme responsables des suicides qui ont défrayé la chronique l’année dernière.

Il est clairement question de «mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs », ainsi que des "méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral".

Lae rapport incrimine « la politique de réorganisation et de management menée depuis 2006 » et souligne que «  les dirigeants de France Télécom ont été alertés à maintes reprises (…) des effets produits sur la santé des travailleurs ».

Les hauts dirigeants dont l’ancien PDG Didier Lombard sont désignés comme principaux fautifs.

A partir de tels éléments, ne devrait-on pas exiger que ces messieurs s’expliquent devant un tribunal ? Vont-ils s’en tirer alors qu’on peut se demander s’ils n’ont pas une part de responsabilité dans le décès de dizaines de personnes ? Surtout, s’ils ont été alertés à maintes reprises !

S’ils étaient poursuivis pour ce qui peut être appelé des « fautes graves », cela donnerait peut-être à réfléchir à leurs collègues encore en place qui utilisent les mêmes méthodes. Car ne nous leurrons pas, il s’agit de méthodes de management qui sont préconisées et largement répandues. Beaucoup de patrons n’ont pas encore compris qu’un employé travaille mieux quand il n’est pas stressé.

Il aura fallu tant de morts pour qu’on réagisse et ce n’est pas fini !