Les françaises se retrouvent dès ce soir dans le dernier carré de la Coupe du monde de football, avec l’objectif de battre les Etats-Unis, pour obtenir une place en finale dimanche prochain. Leurs derniers exploits ont fait vibrer la France et réconcilient peu à peu les français avec le ballon rond suite au fiasco de l’équipe de France masculine en Afrique du Sud.

C’est tout simplement grâce à  une véritable joie de vivre et de jouer que cette équipe féminine a conquis le public.

Même s’il y a un réel potentiel individuel dans cette équipe qui affiche une solidité à toute épreuve, l’atout majeur de leur réussite vient surtout de cette ambiance de bonnes copines qui ont un immense plaisir à jouer et à se défoncer sur le terrain.

Tout le monde a sa place dans cette équipe, aussi bien le 11 qui s’activent sur le terrain que les remplaçantes ; il y a une véritable osmose au sein de cette équipe qui  permet toute cette réussite.

Elles savent agréablement manier le ballon et ne font pas autant de chichi que leurs homologues masculins.

Si vous avez suivi leurs matches, vous avez pu voir qu’il  y a moins de tirages de maillots, de coups déplacés et d’insultes, elles respectent aussi bien leurs adversaires que les décisions des arbitres.

Elles ne vivent pas dans leur bulle, ne prennent pas la grosse tête et ne se considèrent pas comme des stars, elles sont avant tout très détendues, souriantes et très proches de leur public.

Leurs primes de match paraissent bien dérisoires par rapport à celles des bleus lors du Mondial sud-africain de l’année dernière, si elles gagnent la finale du Mondial, elles pourraient toucher chacune 15 000 €, ce n’est pas si mal, mais on est bien loin des 300 000 €  versés aux joueurs masculins pour une victoire en Coupe du monde.

Cette réussite repose  aussi beaucoup sur leur sélectionneur Bruno Bini qui a su fédérer au maximum son groupe de ces 21 joueuses et développer  un très bon état d’esprit.

Il se définit comme quelqu’un de naturel, qui dit ce qu’il pense et ne manie pas la langue de bois. Cela change, par rapport à d’autres entraîneurs…

Souhaitons à notre équipe guerrière qui possède un véritable mental de battante de gagner cette Coupe du monde bien méritée.