Utopie ou réalité imminente ?
Ce n’est pas un billet « économico financier » que je livre à votre appréciation, mais bien une question posée par des amis de mon entourage, qui se sont chamaillés toute la soirée, et m’ont donné l’envie de VOUS la poser, en passant par C4N, bien entendu !
Angéla Merkel ,au G8 de la semaine dernière m’a semblée bien morose et préoccupée, malgré quelques sourires de circonstances, vite remplacés par un air grave.
La chancelière a des soucis…et çà se voit.
L’Allemagne en a « marre » de payer pour venir au secours de tous ces pays « fauchés », et endettés, par des gestions totalement incohérentes.
L’Allemagne, ou plutôt le peuple allemand, est dur, pour les autres, nous en avons fait les « frais », pendant les deux guerres celle14/18 et celle de 39/45., mais également dur pour lui-même…
N’oublions pas que les allemands travaillent jusqu’à 67 ans, qu’ils font des semaines de 40 heures, et que le chômage technique est modulable, pour conserver la pérennité de leurs entreprises.
Les salariés acceptent de travailler moins pour gagner moins, pendant les périodes creuses où l’entreprise voit son carnet de commandes diminuer.
{youtube}1gLaXJldd2s{/youtube}
C’est cette même Allemagne qui a eu le courage de réunifier son territoire, en prenant en charge, la RDA .
Une « terre » souillée, polluée, une industrie exsangue après des années de communisme, abandonnée par l’URSS collectiviste, et une population sans avenir, qu’il a fallu intégrer dans l’économie du pays.
Combien de pays européens, à l’époque, ont-ils cru qu’elle n’y arriverait jamais ?
Or en 5 années, la réunification fut une victoire pour le pays tout entier.
Il y a de quoi faire la grimace : quand nous savons que le programme de François Hollande, va remettre au goût du jour, la retraite à 60 ans, et pérennise les 35 heures par semaine, qui fut la plus grande erreur du début de ce siècle.
Erreur due aux largesses d’une Martine Aubry téléguidée par un DSK, économiste de pacotille, qui pensait créer à cette époque plus de 700 mille emplois supplémentaires.
Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que la politique socialiste prévoit l’embauche de 60 mille fonctionnaires supplémentaires.
Fonctionnaires dont il faudra, plus tard, payer les retraites.
Il y a de quoi faire la grimace : quand on sait que François hollande a refusé la Règle d’or, c’est à dire le contrôle très strict du budget de l’État, dont les largesses ne devront pas dépasser le budget initial.
Règle d’or, où aucun déficit ne serait accepté, ne tolérant que, ce que les économistes appellent un « endettement soutenable ».
Je vous entends déjà : l’Allemagne qui survit avec ses exportations en Europe pour l’essentiel, ne peut la quitter sans avoir une balance commerciale déficitaire, qui ruinerait le pays à brève échéance.
C’est oublier un peu vite, que ce pays, est un champion de l’exportation à l’International.
Il faudrait alors qu’elle se tourne avec plus d’insistance, vers la Russie, et la Chine, ou plus généralement vers les pays émergents.
Le saviez vous : Fin 2011, une rumeur relayée par des économistes sérieux, nous apprend que l’Allemagne a commandé des Deutsche Marks à l’imprimeur « De la Rue ».
Alors Utopie ?
Dois-je renvoyez, mes deux « provocateurs » dans les « cordes », avec des arguments valables ?
Ou réalité dans un prochain avenir ?
À vous de me le dire….
Vidéos, G8 : Croissance, ou Récession ?
{dailymotion}xqyji4{/dailymotion}
Bonjour tout le monde
Sophy vous nous donnez une belle occasion de nous interroger !
Malheureusement, je suis du même avis que [u]Quidam [/u] »[i]jamais président de la République n’a été aussi bas dans les sondages après les 100 jours.[/i] ». Je dis malheureusement car je suis de celle qui se tourne depuis toujours vers un politique de gauche et qui pour l’instant commence à douter de son choix de vote.
D’ailleurs figurez-vous que ce fut l’occasion d’un dîner bien trempé avec Monsieur hier soir qui n’a pas les mêmes idéaux politiques que moi. Je respecte autant que je tente de le persuader qu’il n’a pas forcément raison. Espagnol, vivant en France depuis 1991, il voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de la gauche car, il pense fermement que les électeurs de gauche seront déçus, que les électeurs de droite seront amère de l’échec de Sarko et qu’au final, les votants de gauche qui redoutaient une politique austère et qui croyaient dur comme fer que hollande allait être le missi feront que lors des prochaines élections le front national remplira son panier de nouveaux électeurs favorables à leur politique. J’ai pas voulu l’admettre de vive voix hier, mais j’avoue qu’au final j’ai bien peur que mon mari a raison car la droite préférera se venger, la gauche sera trop déçu …pour voter de nouveau à gauche.
En ce qui concerne le fait que l’Allemagne pourrait nous quitter, là se serait bien comme un dernier coup de pelle !
bonne journée à tous
[b]Un grand MERCI zenetlibre, pour cette réflexion qui rejoint un peu la discussion de mes 2 amis (qui votent à Droite, nul n’est parfait (lol)
Quand cet article a été écrit, le Président Normal (je l’appellerai souvent de cette façon, (sauf dans mes titres, pour le référencement sur Google et facebook), le Président Normal disais-je venait de rencontrer Angela Merkel, et cette soirée fut très mouvementée, à la lecture d’un quotidien le lendemain.
Si vous avez lu les commentaires on peut y voir que…certains disent que cette solution est inenvisageable.
possible aussi.
Là encore très peu d’échos de la visite « retour » faite à l’Allemagne ces derniers jours.
Par contre je maintiens que la façon dont il commence son quinquennat n’est pas très engageante.
Facile de dire c’est la faute du précédent, si on ne peut réaliser toutes les promesses qui lui ont permis (grâce aux voix de Mélenchon et des écologistes) d’arriver en tête, avec juste 1,..% de plus que son adversaire.
Je dis et redis que pour l’instant François Hollande, et son Gouvernement, fabrique des « PAUVRES »
J’aurai l’occasion d’argumenter ce que j’avance dans un prochain article si le temps me le permet.
Quant à la Droite Libérale, elle s’enlise dans une succession à la tête de l’UMP, qui laisse réfléchir son électorat habituel.
Bien à VOUS, et au plaisir de vous lire.
SOPHY[/b]
Au fond, que voulons-nous ? Vivre, tout simplement, le mieux possible, sans entrave et aussi bien que nos voisins. Gauche ou droite confondue, la finalité est toujours la même, à quelques détails près… Mais voilà, notre pays, notre continent, nos sociétés traversent une crise économicofinancière des plus graves depuis plus de cinq ans. Alors, à l’issue d’un mandat chaotique (due en partie à cette crise), un nouveau président, dit « normal » est élu sur ses engagements.
Quels sont-ils ? En gros, résorber la crise avec plus de justice ! Après un peu plus de cent jours, nous assistons à une redistribution avec l’argent que l’on n’a pas et puis des vacances au soleil. Oubliée la crise, oubliée les réformes que notre pays à besoin, pire, on détricote ce qui avait été réalisé au nom d’un antiSarkosysme des plus primaires ! Et ce n’est pas fini, car ce qui se profile n’est plus guère plus réjouissant, c’est avec les deux mains que l’on va plonger dans les poches des ménages moyens (vous savez, ceux qui se lèvent tôt pour bosser et rentre tard après une journée harassante), pour renflouer les caisses et se hâter de redistribuer ! Résultat, on augmente les dépenses au lieu de les réduire, et ce sont toujours les mêmes qui paieront ! Il ne faudra pas compter sur les riches, ils ont depuis longtemps pris leurs précautions à force de les discriminer ! Déçus ? On peut le comprendre ! Attendons encore une fois de plus que ce gouvernement prenne toute la mesure de l’ampleur de cette crise !
Quant à dire que la droite va se venger, qu’est-ce que cela veut dire ? Comme la gauche qui fait systématiquement le contraire de ce qui a été fait lors du précédent mandat ? J’espère que leurs idéaux sont plus nobles que cela !
[b]Excellente analyse Quidam, je vous suis à 100%, mais je pense que vous le savez, car nos conclusions se rejoignent, et nos idées vont dans le même sens.
La Gauche Socialiste ne fera de miracle, et fera porter la catastrophe sur le Gouvernement précédent, alors qu’ils n’ont aucun projet réalisable en ces temps de crise.
Ils fabriquent des PAUVRES, que ce soit les entrepreneurs, ou la classe moyenne.
Une planification de pauvres qu’ils pourront mieux contrôler,
BEURK !![/b]
[i]Ils fabriquent des PAUVRES, que ce soit les entrepreneurs, ou la classe moyenne.
Une planification de pauvres qu’ils pourront mieux contrôler.[/i] Je le crains hélas, au nom d’une idéologie passéiste…
Chère [b]SOPHY[/b]
Vous écrivez ci-dessus: [i] »avec juste 1,..% de plus que son adversaire. »[/i]
Il me semble à moi que 51,7% contre 48,3% font un tout petit peu plus que…1,.% !!!
jf.
[b]Cher jacques, heureuse de vous retrouver, avec la forme qu’on vous connait, et qui fait que souvent, le respect de l’autre est toujours au rendez vous, quelles que soient nos opinions…
Bof, me suis un peu trompée dans mes %,
Zêtes sûr ?
[/b]
[b]@Quidam :
François le Normal, « investi » par son mentor le François le pernicieux, a cru qu’il suffisait d’être élu pour entrer dans la peau d’un mythe (je n’ai pas dit d’un mytheu)
Il n’en n’a ni la stature, ni même une once d’intelligence intuitive, et subversive.
Trop gentil le François II, pour prétendre calquer son image sur celui qui a su nous bluffer pendant 14 années durant[/b]
Quand je voit vos commentaires j’ai envie de vomir ou alors vous êtes tous des supers intelligent enfin pas tous mais beaucoup trop nul vraiment
[b]Eh bien Charlie, qu’est ce qui vous arrive : révolutionnaire, d’un seul coup ?
[/b]
De grâce [b]charly12[/b], pas ici, ça ferait désordre !
Ok Jacques, 3,4% pour être précis! Ce qui ne change rien… hélas, pas pour le moment en tous cas!
[b]Le Changement c’est pour demain![/b]
Bonsoir tout le monde
J’attends de voir d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, mon entourage (plus de gauche que de droite ou autre) reste un peu le sourire à l’envers. Même si je commence à grincer des dents face à mon vote pour François le normal comme il est surnommé dans les commentaires je reste heureuse que Nicolas l’anormal s’en ai aller. Nous avons eu d’autres présidents de droite qui avaient quant à eux réussi a passer leur mandat sans trop soulever de colère.
J’vous le dit regrettons notre Coluche en ce moment de crise ! il aurait eu l’avantage de nous faire pleurer de rire face à la situation !
Souvenons-nous ! [i] »La dictature, c’est « ferme ta gueule ». La démocratie, c’est « Cause toujours » [/i] Qu’aurait-il dit comme boutade sur NS ou FH ou DSK ?
Vous savez quoi ? Non ? et bien il y a une phrase qu’il avait dit un jour, enfin tout du moins une citation qui pourrait avoir été dites actuellement pour les gens vivant en France et qui s’asphyxient moralement à cause des temps parfois durs :
[b]
« Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous. »[/b]
Sacré Lui ! Il me manque !
[i] »je reste heureuse que Nicolas [u]l’anormal[/u] s’en est allé »[/i]
Arrondir – [b]grassement[/b] – ses fins de mois en monnayant
son image lors de conférences, c’est une activité bien
connue d’anciens dirigeants.
Après Bill Clinton et Tony Blair, qui sont passés maîtres
dans cet art, voilà que Nicolas Sarkozy entre dans le cercle.
CERCLE DE FEU
IL EST PASSE PAR LA PORTE, IL REVIENDRA PAR LA FENETRE !
Vous allez pouvoir continuer de l’adorer votre dieu , SOPHY !
[b]N$[/b]
[b]@véritas :
Je m’en moque qu’il arrondisse grassement ses fins de mois, tant qu’il ne fait pas des galipettes comme DSK.
Puis, tous les anciens Présidentes font la même chose ! Conférences,etc…
Vous avez oublié Gorbatchev dans votre liste, même les communistes savent se réinsérer, après leur mandat de Président.
Tant qu’il ne traitera pas ses confrères de Pov’cons, tant qu’il saura se taire devant l’incapacité de ce gouvernement normal à se mettre d’accord sur la violence à Marseille, sur les roms que l’on reconduit aux frontières avec 300€ en poche et qui dans 3 mois seront de retour.
Tant qu’il ne dira RIEN sur la possiblilité que vient de leur donner François Hollande de travailler légalement en France, sachant qu’il y a à ce jour plus de 3 millions de chômeurs dont des jeunes qui se désespèrent, et qui n’auront jamais de retraite suffisante pour assurer leur vieux jours.
Tant qu’il ne mettra pas en lumière, le « maquillage » électoral du programme de son adversaire du 6 mai 2012, impossible à réaliser en période de crise, maquillage qui commence à agacer les votants de Gauche, au point qu’il a perdu plus de 1% de crédibilité depuis les 100 et quelques jours où il se la coule douce.
TANT QU’IL NE SE MÈLERA PAS DES QUERELLES INTERNES DE SON PARTI QUI SE DÉCHIRE (V’LA-T-Y-PAS, QUE JUPPÉ S’INVITE DANS LA COURSE À LA PRÉSIDENCE DE L’UMP)
POUR NICOLAS LE MUET, LE SILENCIEUX : tout redeviendra possible en 2017 !!!!
[/b]
Sophy
je me range à vos côtés pour donner une voix supplémentaire à votre commentaire qui se mérite très clair !
[b]@ zenetlibre,
ce que Coluche n’a pas précisé c’est qu’en dictature on vous la ferme de force et parfois définitivement y compris là-bas ou le froid sibérien fait office de four crématoire[/b]
POUR NICOLAS LE MUET, LE SILENCIEUX :
tout redeviendra possible en 2017 !!!!
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vjAFggo3L._SL500_AA300_.jpg[/img]
« Viens voir les comediens , voir les magiciens; viens… »
plus dure sera la chute.
M. Poutine, se penchant vers Valery Gicard d’Etaing,
a brusquement demandé :
[i] »— Alors, qu’est-ce qui va donc arriver à l’Europe ? »[/i]
Valéry Giscard d’Estaing a immédiatement répondu,
également à voix basse, comme quelqu’un transmettant
un secret qui ne lui appartient pas :
[i]— [b]Peut-être y aura-t-il deux Europes.
C’est même très vraisemblable. [/b]
Mais il n’est pas exclu qu’elle restera unie.
Et alors, la Russie devra y occuper une place digne. [/i]
M. Poutine:
[i]— J’ai lu vos livres et articles .
Vous venez de dire quelque chose de très important.[/i]
* c’est quoi ces 2 Europes :
l’Europe du nord et
l’Europe du sud (l’Union pour la méditerranée).
[b] »Contes et légendes, Véritas, ou source inconnue ?[/b]
[b]je ne parle pas de l’UPM, cela c’est une réalité à très court terme, un désir de votre très cher « ennemi » de toujours.
L’Europe a mal à sa monnaie, et fait le bonheur des US[/b]
Le petit chose, le président normal, nous avez promis la croissance ! Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ah oui, il envisage de créer des salles de shoot ! Voilà, une bonne nouvelle ! Il n’y a plus qu’à se piquer pour faire un « trip » et voir la vie en rose !
[b]Ah Quidam, si en plus le Président normal copie sur la Bachelot, alors là, je rends mon tablier C4N :
Voyez un peu ce que j’écrivais déjà en…..2008.
Il sont fous ces socialistes, et copieurs, que ce soit Peillon et sa laïcité, Valles et ses Roms, ou le Ministre de la santé, qui singe Bachelot.
On efface tout et on recommence (en pire)
Pas d’imagination chez les Socialistes.
Même leur 75% de taxation sur le capital, commence à prendre l’eau.
Des indécis, « prometteux de bon jours »
OUPS :
Voici mon article du 15 12 2008 qui revient « à la mode ».
[url]http://www.come4news.com/toxicomanie-des-seances-deducation-a-linjection-929288[/url][/b]
[i]Véritas :[/i]
source veridique, SOPHY !!!
C’était dans le cadre de l’anniversaire de la bataille de Borodino.
Cette histoire d’UpM est bien antérieure au Nagycien !!!
J’avais assité à une conférence sur les sujet à Rouen en 1981 !!!
« Berlin doit changer ou sortir de la zone euro »,
dit George Soros…
ENCORE UN COMPLOT ?!!!
Au secours ! [b]Véritaszy[/b] voit des complots partout !
[b]A Quidam, Véritas, si vous lui parlez du 11 Septembre, alors là, vous en avez pour un moment.
J’ai écrit là dessus au moins 3 articles, et je peux vous dire que le champion des complotistes dans les commentaires fut bien notre « ami » Véritas » !!![/b]
[b]Qui c’est qui va écouter le Président normal ce soir sur TF1 ? (sais plus), mais je sais que c’est Claire Chazal qui va l’interroger.
Puis je sais aussi, que le Mélenchon, va aussi cracher sa « bile » sur une autre chaine, à un horaire que j’ignore encore.
Ce soir, mes amis, suis devant ma télé, c’est sûr.
Çà promet….[/b]
Il bien le Mélanchon, à lui seul il est le seul contre pouvoir qui reste en France face à l’anormalité qui régnera comme précédemment. La droite ne peut rien dire des sérieux contre la gauche puisque le fondement présent restera le même pendant 5 ans qu’avant. Qui parle encore du vrai problème aprés les élections ?
PH
[b]Eh OUI Philippus, Mélenchon ne va pas se gêner, et je me suis laissée dire que le NPA, et son ancien leader Olivier Besancenot allait grossir les rangs de la contestation (la VRAIE), en rejoignant le tribun Mélenchon.
L’opposition, la seule comme vous le dites, parlera par leur voix !
Eux seuls sont capables de fomenter une révolution !!![/b]
4 ans après la crise, la fracture :
le Sud de l’Europe est-il sur le point de se révolter
contre l’Union pour survivre ?
ach petit komplotist !!!
Globalization of Poverty and the New World Order
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BHAX29T7L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg[/img]
reveillez-vous, SOPHY !!!
Ouvrez les yeux, SOPHY !!!
…même si ça fait peur
Ordo ab chaos.
Ordre de fer, tout le monde à la trique !!!
Les petits partis peuvent se permettre de s’exprimer en soulevant les réelles causes de nos malaises économico-politico-financier, ils savent objectivement qu’ils ne sont pas encore proche d’une majorité lors des élections. La question est de savoir si le discours « vrai » serait suivi par un réel changement si ces petits partis étaient au pouvoir.
La question reste donc la suivante:
Un président ou un parti en place peut-il changer radiaclement le fond du système en arrivant, alors que c’est le système qui le domine et qui domine le monde, non pas sur le plan politique mais financier ? Ceci reviendrait immédiatement par une prise radicale de changement à l’éclatement et à la remise à zéro des comptes de tous (borses banques et comptes individuels de chacun), ce que craignent les états actuellement en crise qui veulent éviter non seulement la perte de leurs positions propres mais surtout ne pas mettre le monde à feux et à sang, plus rapidement. Ce qui néanmoins risque de se passer en appliquant encore pour temps qui se réduit de plus en plus, via la politique internationale de l’autruche.
Plus les politiques approchent du pouvoir, plus leurs discours s’arrondissent pour prendre place dans la réalité dominante. la problématique n’est plus la gestion interne d’un pays mais le fondement mondial que seul un président ne peut soulever, ou alors avec un immense courrage au détriment de sa personne qui deviendrait vite une cible à éliminer…
PH
Véritaszy a des obsessions ?
[b]@Philippus :
J’AI PEUR, je sais que ce que vous dites est VRAI, je sais qu’on arrivera à l’éclatement de l’Europe d’abord, et du reste du monde ensuite.
En égoïste j’espère juste être morte quand cela se produira.
@Véritas :
OUI j’ai peur, véritas, surtout en ce moment, ce n’est pas une confidence vous connaissez ma situation, et je comptais bien sur un peu de facilités pour commencer à vivre plus aisément.
@ Quidam :
Véritas n’a pas d’hallucinations, mais c’est souvent un visionnaire.
Néanmoins il aime à me faire peur, çà a toujours été comme çà depuis 2007.
Tant que ce n’est pas pour me « vendre » sa Bible, je serre les f…
et je me dis : il va nous annoncer l’apocalypse imminente « reprends toi », c’est pour mieux nous annoncer l’arrivée de son « sauveur ».
Mais néanmoins, plus je lis les journaux, plus l’angoisse est présente.
Et Philippus ne me rassure pas non plus, mais lui, ses commentaires sont étayés et remplis de « bon sens »[/b]
Sophy,la peur est très mauvaise conseillère…de quoi as tu donc peur?Je suis sûr que tu vivras très bien la suite de ta vie!
[b]Mozarine :
HOLLANDE VA ME COUPER LES « VIVRES » !!
ce n’est pas une blague, je t’assure que dans mon cas, je vais cracher au bassinet de ce Président qui veut taxer le patrimoine, en mettant la barre très « basse », et les revenus Itou, même les retraites vont passer par l’impôt (en plus de la CSG, et la CRDS :
Pour ramener le déficit à 3% du PIB l’année prochaine, la majorité avait la possibilité de réduire le niveau de la dépense publique ou bien d’opter pour une fiscalité punitive.
François Hollande a tranché : du sang, des larmes et, surtout, des impôts, telle est la ligne de force de l’intervention du chef de l’Etat, le dimanche 9 septembre sur TF1.[/b]
Bonjour Sophy
La eur n’empêche pas les choses. Vous savez ce que ressentent les gens maintenant face à la situation les plus anciens le voyaient arriver déja il y a 20 ou 30 ans ou disons depuis la première crise dite du pétrole (stratégie purement économique connue désormais) et le début du chômage. Cela fut le déclencheur pour les industries les actionnaires et les banques d’avoir la main mise sur les pays, choses confiormée par tous maintenant par l’état de l’Europe et de l’occident en général, et idem par le copiè collé fait par les pays émergeant depuis qu’ils sont dans le grand jeu international.
Mathématiquement la chutte est inscrite, les spécialistes la guettent depuis quelques années et la voie juste retardée par des repport de décisions ou des rustines financières à coup de nouveauté de la BCE ou des divers états, mais qui ne fait qu’agraver le trou insurmontable désormais.
La politique n’y peut plus rien, taxer les riches même au maximum ne répondrait à rien même en doublant les impôts de tous en France, chose impossible.
Maintenant si l’on critique les plus riches à raison, savoir que le bas de laine de l’ensemble des français s’élève à 4000 milliards d’euros… donc si chacun parle parfois de nationalisme, la solution existe mais petit ou gros la notion d’égo reste la même.
L’humain ne répondra pas aux problèmes, ce qui fait dire que le fond souvent relevé par notre ami « Véritas » n’est pas faut, je le confirmerai même ayant moi aussi l’approche plus philosophique et spirituelle des textes, bien que brandir une croix sans plus de solutions ne fera pas changer le monde aprés la chute. Pour rappel il y a 2000 ans il n’a pas enlevé les erreurs des hommes d’alors, ou alors il en faudrait des milliers aujourd’hui. La solution reste dans son verbe spirituel je pense que beaucoup comprendront plus tard. La problématique de fond est la même partout dans ce monde qu’importe le pays en occident comme en oreint, je suis bien placé pour vous le dire.
J’ai un article en attente avec des chiffres de l’état de la france, pour ceux qui n’ont pas encore la conscience des chiffres, de quoi avoir peur à raison….a suivre
PH
[b]@Philippus :
J’attends avec impatience votre dernier article.
j’avais même envie de vous dire ICI :
« Tout ce que vous mettez en commentaire faites en un article. »
je me souviens de cet unique article paru cette année, et qui, par rapport à tous ceux que vous aviez produit en 2011, n’a pas « décollé » (en nombre de visiteurs).
Je l’ai référencé sur ma page Facebook, et sur celle de C4N-Facebook.
Pour les curieux voici le lien bleui de votre article :
[url]http://www.come4news.com/au-dessus-du-droit-en-quel-cas-305993[/url]
Merci à vous d’animer ma page avec des réflexions qui valent leur pesant d’or !!
SOPHY[/b]
Voila je que j’écrivais en 1998 et qui arrive désormais :
L’argent
Un Homme avait des moutons, son voisin avait du blé. L’un et l’autre désiraient avoir les deux pour mieux vivre avec leur famille. Ils estimèrent la valeur des choses et s’échangèrent ainsi la viande et le pain. Chacun apportait ainsi ses possibilités à l’autre. Un jour, l’éleveur désira du pain, mais le voisin n’avait pas besoin de viande ce jour-là. Ils décidèrent ainsi de matérialiser l’échange en donnant une valeur à un moyen. Ils matérialisèrent l’échange par des coquillages et des pierres rares, puis avec de l’or, et enfin par l’argent que nous connaissons aujourd’hui sous ses différentes formes. L’argent existe parce que l’Homme ne voulait pas donner son pain gratuitement à son frère. Les choses auraient pu en rester à ce moyen d’échange de base, si la notion d’espace temps n’était intervenue naturellement. Toute chose n’ayant d’intérêt pour l’Homme, donc de valeur monnayable que par le besoin qu’il en a en fonction du temps et du lieu, celui-ci comprit très vite son intérêt personnel. Il pouvait ainsi acquérir moyennant peu de valeur d’échange, un bien, et de même s’en séparer ultérieurement et dans un autre lieu contre une valeur supérieure. Les bases du commerce étaient nées, ou le bénéfice des uns sur le bien et le travail des autres. L’Homme n’a su partager, il s’est alors condamné à avoir plus que son frère. L’argent qui représentait symboliquement l’échange d’une chose, est devenu chose. Toute chose est le résultat du travail humain. L’argent permettait d’échanger ce travail, mais il s’est transformé par l’Homme en chose, objet d’un besoin nouveau, très pratique puisque échangeable contre tout, cumulable, et se multipliant selon le moment et l’endroit.
a suivre
… suite
Naquirent ainsi la richesse et la pauvreté. Tout notre système actuel fonctionne toujours sur cette base, mais largement amplifié et de manière inquiétante en cette fin de deuxième millénaire. L’Homme a fait d’un moyen, donc immatériel, un objet ayant sa propre valeur, fluctuant sur un marché “invisible” dit boursier. L’Homme gagne maintenant de l’argent directement sur l’argent. Cet argent était un moyen, il est aujourd’hui un jeu. Mais les perdants sont de plus en plus nombreux et perdent de plus en plus, et les gagnants sont de moins en moins nombreux mais eux gagnent de plus en plus. Et la partie n’est pas encore terminée. Nous sommes tous responsables de cette situation. Dès que nous avons, nous accumulons au lieu d’échanger en faisant circuler l’argent, et nous nous plaignons des conséquences sur notre vie. Nous vivons dans des sociétés économiques, et nous bloquons l’énergie même du système qui devrait nous apporter satisfaction, en empêchant les moyens d’échanges de remplir leurs rôles. Votre propre comportement va se retourner bientôt contre vous-même, c’est déjà en cours avec le chômage et le retour de la misère dans les pays riches. Accumulateurs d’argents, petits et gros, êtes les responsables de la situation actuelle. Non seulement vos bas de laine empêchent votre système économique de fonctionner correctement, mais il est de plus en plus en danger car ainsi il est en train de s’autodétruire. Les crises économiques de ces dernières décennies ne sont rien par rapport à ce qui va se passer dans les temps à venir. Ce que vous n’avez pas voulu donner ou utiliser n’a pas servi les autres, c’est à dire vos enfants, et ne vous servira pas plus demain matin, quand vous irez pleurer aux portes des coffres devant la dépouille du dieu matériel. L’argent. Il vous restera alors l’image de l’Homme qui, un jour, n’avait pas voulu donner une partie de son pain gratuitement à son frère. Ceux qui auront compris reprendront l’histoire à ce moment-là, et ils danseront autour d’un grand feu alimenté par les billets devenus inutiles. Prenez-en ainsi conscience.
Ph. 8/07/1998.
Philippus
Pouvez supprimer le doublon. Mes excuses.
PH
[b]MERCI,d’avoir partagé de façon très pédagogique ce cours d’Économie.
je suis fière que vous l’ayez laissée sous ce billet.
Je regrette une fois de plus, que vous n’en ayez fait un article sur C4N.
Vous auriez pu être publié tel quel, sans un mot de moins ou de plus.
Quelle belle leçon vous nous donnez là !
Eh oui, nous accumulons,nous économisons, pour nos « vieux jours », ou pour notre progéniture, sans même nous rendre compte que cet argent (fictif, jeu d’écriture en banque, et en Bourse) aurait pu circuler et participer à la CROISSANCE de ce pays.
L’Épargne, par peur de manquer, peut être comparé à un boomerang qui nous reviendrait en pleine face.
La dévaluation de la monnaie ressemble fort à ce que vous nous avez conté ci dessus.
Au Réel plaisir de vous lire Philippus
Bien à vous
SOPHY
ps : j’ai supprimé les doublons.[/b]
Une lettre des « [b]Contribuables Associés[/b] » que je trouve excellente par sa justesse
[b][i]Monsieur Hollande, réduisez les dépenses publiques !
Monsieur le Président,
Votre plan de redressement, pour désendetter la France et ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut en 2013, prévoit 29 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires sur les ménages et les entreprises !
Cette situation est intenable pour les contribuables déjà surtaxés ! Le retour à l’équilibre budgétaire doit se faire par une baisse drastique des dépenses publiques et non en augmentant encore les impôts et taxes !
Aussi, le simple contribuable-citoyen que je suis vous demande de :
• Réduire le nombre d’élus en France
• Supprimer le financement public des syndicats
• Accroître la lutte contre les fraudes sociales
• Geler les salaires des fonctionnaires
• Limiter pour les nouvelles embauches le statut de la fonction publique aux emplois régaliens
• Aligner les régimes spéciaux de retraite (y compris ceux des fonctionnaires) sur ceux du privé
Ces mesures, si elles sont appliquées, permettraient d’économiser plus de 60 milliards d’euros par an !
Pour cela, je compte sur votre détermination sans faille.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma plus haute considération.
[/i][/b]
[url]http://www.contribuables.org/2012/09/03/monsieur-hollande-reduisez-les-depenses-publiques/[/url]
[i] »Néanmoins il aime à me faire peur »[/i]
NON SOPHY et je ne vends rien du tout !
Je ne travaille pour aucun gourou !
Vous voyez bien le chaos et le cynisme
monter chaque jour qui passe.
Quel patron aurait osé dire sur tous les toits
qu’il allait fuir à l’étranger il y a encore qq années ? !!!
A sophy
Serait heureux de faire plus d’article et de les étayer avec mes propres textes issus de mes livres mais la direction de C4N me le refuse sous prétexte de ne pouvoir confirmer que j’en suis l’auteur…???? bien que je donne les liens de mes livres visibles sur la toile comme sur mon site perso et que je sois visible depuis des années avec mes livres sur Internet…!!! Dois-je tomber dans les articles « pépole » pour être lu, bien que le 1 euros par article je le laisse déja…
PH
[b]Excellente la lettre des Contribuables associés.
Je suis moi aussi abonné au « Cri du contribuable », elle m’est passée sous le nez, et je remercie Raymond de l’avoir recopiée sous cet article.
Malheureusement, Raymond, ces conseils éclairés ne font pas partie de l’éthique socialiste.
Je crains fort qu’aucune de ces résolutions ne satisfasse le Président Normal, son Gouvernement, et ses députés et sénateurs.
Tous des cumulards, je ne le dirai jamais assez.
En 2014, vont avoir lieu les élections communales.
Serai curieuse de voir la tendance des résultats.
D’ici ce temps là : la France sera en « ruine » dans bien des domaines.
[/b]
[b]Je serai aussi curieuse de connaitre l’avis des Allemands, devant les mesures prises par F.Hollande.
Ne me dites pas qu’ils se réjouissent de savoir que nous n’aurons plus d’argent pour acheter leurs produits fabriqués.
Angela se tait ?
Grr dommage que je ne saches lire l’Allemand, un commentaire avisé serait le bienvenu.
Tiens notre ami Véritas parle la langue de Goethe, peut être pourrait-il nous en dire plus ? [/b]
Les patrons n’ont pas attendu 2012 ni la crise de 2008 pour penser et analyser le besoin de délocaliser leurs productions ailleurs. Cela a commencé avec le textile dans les années 70. L’on reproche à PSA aujourd’hui de liquider ses emplois face à la crise mais Renault n’a pas attendu la crise ce qui lui permet encore de tenir sur le marché, alors que la position de Peugeot était l’emploi en france. Donc jouer la carte locale fut une arnaque pour la marque au lion au final, par le manque de parole et d’incompétence de nos divers politiques depuis. Pour info Renault répond encore à ses actionnaires grace à ses délocalisations, idem les pour la téléphonie en france qui en étant présent au Maghreb leur permet de donner des dividendes chaque années aux siens, alors qu’en ces pays plus pauvres émergeant les gens paient les communications depuis quelques années les plus élévées du monde…!!!
Par contre oui il y a de plus en plus de Sté Farançaises qui arrivent au maroc par exemple ou pour précision » exonération fiscale des 30% sur les Sté exportatrices pendant 5 ans puis 15% aprés ces 5 ans » smic à 200 euros, charges patronales à 15%…et autres choses… donc penser que la france pourrait même avec des efforts et en se serrant au maximum la ceinture, jamais elle ne verra un retour en arrière.
De nombreuses petites PME/PMI ont désormais des annexes au Maroc selon leurs services ou un simple bureau suffit. Les call center facturent ici à 50% des prix de la France… Seule un écroulement profond économique permettrait aux français de retrouver le chemin des bureaux et des usines donc désormais. Sans parler des divers autres pays en afrique et en asie qui seront encore plus performant et qui arrivent à la suite pour continuer le phénomène trés simple à comprendre en économie, c’est mathématique et plus du tout politique donc. Ne votez plus droite ou gauche, ils ne peuvent plus se distinger face au monde réel.
PH
A Raymond…
Oui voila une piste à creuser mais en approfondissant en fonction des nombreux autres facteurs de la société cela ne se fera jamais. Le petit Français sur le plan sociologique et psychologiques est dans la même logique que les plus riches, chose rarement abordé dans ces échanges. Le petit fonctionnaire si vous le réduisez à la situation sociale inférieure du privé défendra bec et ongles ce qu’il à. Il aurait déja du mal à tenir il semble (même si ce n’est pas toujours le plus mal loti sans généraliser)
La majorité des Français faut-il le rappeler sont aussi des petits capitalistes en puissance dés qu’ils louent leur maison ou leur appartement, ou dés qu’ils peuvent bénéficier d’un avantage sur l’autre, la l’idéologie n’apparait plus du tout, il a aussi des placements en banques à son niveau donc il participe à sa propre déchéance… Paradoxe évident…
Des connaissances communistes ou trés socialistes que je connais adorent se prélasser dans les mêmes draps que les bourgeois, même s’ils aiment se retrouver le drapeau rouge entre eux dans les défilés… le reste du temps ils ne me parlent que de « pognons » qu’ils veulent se faire, leur idéologie se limite à l’urne et encore, ils ont déja déposé leur propre bilan n’y croyant plus depuis des décennies…
En parlant d’eux, ce bon peuple multicouleur comme les billets des banques selon les moment, savez-vous que la richesse propre ou lebas de laine de l’ensemble de ce bon peuple bleu blanc rouge selon les vents, accumule 4000 milliards de richesse propre….!!!!
Et si les Français sauvaient la France ?
Et si l’état faisait appel à eux pour supprimer les 1750 milliards de dette en échange d’intérêts pour eux (qui resteraient en france)au lieu de faire appel chaque jour sur le marché de l’argent international à hauteur de « 600 millions d’euros » (pour continuer à payer les frais des fonctionnaires, leurs retraites et les frais de l’état….) qui accumule des intérêts qui agrandit le trou ou demain chacun tombera, et ces 4000 milliards ne vaudront plus rien ?
La France c’est les Français, le haut le dit mais le bas attend tout du haut et se comporte fondamentalement de la même manière que les plus nantis… La france est un pays riche donc.
Un pays est à l’image de son peuple. Peuple girouette à chaque élection afin de maintenir égoïstement son propre niveau de vie.
PH