Incroyable mais vrai, la poésie revient faire rimer la vie des Français. Surtout au printemps, allez savoir pourquoi ?
Et si la poésie était capable de remplacer une thérapie, alors il serait peut-être temps de s’y intéresser de plus près.
Bien sûr, la poésie traîne encore une drôle de réputation : souvent ennuyeuse, parfois futile et carrément vieillotte. N’en jetez plus, la cour est pleine de sonnets…
Néanmoins, depuis quelques années, force est de constater que les choses poétiques s’arrangent et redeviennent même à la mode. La preuve, les jeunes deviennent de plus en plus curieux sur le sujet depuis la maternelle jusqu’à la Fac.
Un bon présage qui laisse augurer à la poésie un renouveau en la matière. Et c’est tant mieux pour ce genre littéraire tant décrié.
En tout cas, ce n’est pas le directeur du Printemps des poètes qui dira le contraire. Qui plus est, nous sommes en plein dans l’actualité avec le 15e Printemps des Poètes : "Les voix du poème" qui se déroule du SAMEDI 9 au DIMANCHE 24 MARS 2013.
Même pas besoin d’être cultivé ou littéraire pour s’intéresser et s’ouvrir à la poésie. Il suffit seulement d’avoir le goût de la rime et des sonnets, un sens musical et la gourmandise des beaux mots alignés.
Il paraît que la crise augmente ce phénomène, comme si la poésie devenait alors une nécessité, un plaisir retrouvé pour faire la nique aux mauvaises nouvelles. Tout comme le conte apporte son lot de rêve, la poésie emmène le lecteur dans un autre univers.
C’est aussi une manière sensible et subtile d’appréhender la vie autrement et à voir le monde différemment. La poésie, donc, serait bel et bien pourvue de vertus bienveillantes.
Mieux q’un médicament contre la déprime, les effets secondaires en moins ! Une bonne thérapie à moindre coût et accessible à tout le monde.
Une belle façon, en tout cas, d’exprimer ses émotions et ses sentiments tout en permettant de lâcher prise physiquement et moralement.
Profitez donc de l’arrivée du printemps pour lire ou écrire de la poésie. Et vous verrez, c’est plus facile qu’il n’y paraît.
La poésie,c’est certainement une thérapie,l’écriture,la prose aussi…
Combien de personnes n’écrive t- il pas de journal?
Ecrire est une passion. Celui qui écrit aime le faire ( enfin, j’espère!) et donc se fait plaisir.. Alors, « thérapie »? Euh, oui, sans doute… L’acte d’écrire, le fait de « se livrer » font « du bien ». Et ma foi, les « lecteurs », de livre, de poésie ont aussi leurs raisons. Entendre et lire de belles choses fait rêver, et fait voyager… Allez, vive le Printemps, vive les mots, vive les rimes et vivement le soleil !