Même si la Cour des comptes lors de son rapport annuel, reconnaît au gouvernement actuel  le mérite d’avoir fait de réels efforts  en 2011 pour réduire le colossal déficit public français, elle  pense que ces efforts sont très insuffisants pour pouvoir revenir à un équilibre des dépenses publiques en 2016 et exige encore davantage d’économies de la part de nos dirigeants.

La Cour des comptes, siège à Paris, c’est une juridiction financière qui fait partie de l’ordre juridique administratif en France. Elle est essentiellement chargée de contrôler la régularité des comptes publics aussi bien de l’Etat que des établissement publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale et elle informe annuellement aussi bien le Gouvernement, le Parlement ainsi que l’opinion publique sur la régularité des comptes.

Elle vient de rendre son rapport pour l’année 2011 et est particulièrement sévère à l’égard de nos dirigeants.

Pour elle, le déficit public français de l’ordre de 110 milliards d’euros, demeure encore beaucoup trop élevé, même si le gouvernement en place a fait de réels efforts en programmant une réduction de 0,5 % du Produit intérieur brut (PIB). Cela ne permettra pas de revenir rapidement au plafond européen fixé à 3 %, surtout si la croissance ne repart pas rapidement.

La dette publique de la France qui devrait encore se rapprocher des 90 % du PIB pour l’année 2012, est beaucoup trop élevée, de sérieux efforts vont devoir être faits au niveau des niches fiscales pour essayer d’enrayer notre déficit public.

Pour la Cour des comptes la lutte contre la fraude fiscale est mal organisée en raison d’une inadaptation des procédures de l’administration fiscale par rapport aux nouvelles formes de fraude et les grandes fortunes ne sont pas suffisamment contrôlées.

De plus de nombreux dysfonctionnement apparaissent dans de nombreux  domaines comme exemple, dans la gestion du patrimoine immobilier des hôpitaux publics avec une attribution de logements de fonction pas toujours très rigoureuse.  Autre exemple, c’est la mise en place d’une programmation de construction des logements sociaux inadaptée par rapport aux besoins des régions

A l’approche des élections présidentielles, chaque candidat va s’employer à utiliser au mieux ce rapport en annonçant qu’ils ont tenu compte de tout cela dans leur programme, mais tous ces marchands de rêves sont ils vraiment réalistes et auront-ils la franchise de dire aux français qu’ils vont devoir subir une période d’austérité sans précédent dans les mois et les années à venir si on veut sortir la France de ce mauvais pas et éviter qu’elle tombe en faillite comme de nombreux autres pays européens.