Je ne suis personnellement pas du tout "fan" de cette émission. pour tout dire, je n’en ai vu que 2 épisodes.
 
Mais voilà, ce que j’ai vu correspondait assez peu à l’idée que je m’en étais fait en lisant à droite à gauche.
 
Bien que dans l’ensemble, je considère ce genre d’émission comme un rassemblement de guignols présenté par des guignols dans le but de soutirer de l’argent à des voyeurs, il me semble que pour une fois, un bien ait été fait: apporter quelque chose de concret à l’un de ces guignols.
 
Michaël Vendetta – ou quelque soit son nom – je l’ai découvert parce qu’il entrait dans cette ferme. La curiosité, ce vilain défaut, m’a pourtant poussée à vouloir savoir ce qu’était la "bogossitude" et parcourir son blog. J’ai littéralement explosé de rire devant le ridicule du personnage. Et rapidement compris pourquoi une prod’ de télé le voulait dans son émission: un mec si arrogant, méprisant et immature mettrait le feu aux poudres et à l’audimat. Ca a semblé fonctionner au vu de ce que j’ai pu lire: ce p’tit gars irrespectueux est littéralement rentré dans le lard de chacun des égos en présence.
 
Provocation et manque de respect, le petit prince en a fait certes… mais pour dire la vérité au fond. Le premier message qu’il a réussi à faire passer, "y’a qu’la vérité qui blesse", pilule bien amère non encore digérée manifestement par ses camarades de galère. A première vue ça se comprend.
 
Maintenant je prend à partir de là où j’ai un peu vu: un p’tit prince calmé, plus ouvert au travail, désireux d’apprendre, découvrant quelque chose à travers un petit bout de morceau de piano… et qui bien sur subit le retour de ses moqueries. Bon au début on les comprend, ils ont droit à leur revanche.
 
Mais après on s’aperçoit que le petit a l’air d’avoir grandi, d’un coup. Sans doute aidé par son grand pote Farid, mais aussi par la claque que lui a mis l’Humain sournois et méchant en s’éternisant dans sa rancune. Pour certains, ils pourraient être un parent, voire un grand-parent, et pourtant on les croirait en cour de récré. TF1 va être content, car Michaël, même sans mener la provoc, est toujours malgré lui responsable de l’aspect tout conflictuel du jeu en devenant la victime. Victime, oui, mais désormais chef de ferme, au grand dam de l’autre brun là, Greg, qui réagit comme si on lui avait gagné son plus beau boulet en jouant aux billes.
 
Alors bon, je ne sais pas si je vais voir la suite (tant de choses à faire autrement plus intéressantes), je ne sais pas si quand je met mon cerveau au repos entre 4h de boulot pour regarder ça, j’arrive encore à me faire manipuler par ce petit personnage atypique (qui sait, et s’il jouait un jeu de popularité? ça se fait aussi chez eux non?) et finalement je m’en fiche presque.
 
Mais le peu que j’en ai vu me fait dire que ce gamin devrait mettre son intelligence à son profit plutôt qu’au profit de son image, quitter celle-ci (la bogossitude ça craint) et monter un projet d’avenir. Une entreprise – il en a les tripes – une assoce, ou un truc réellement reconnu. Ce p’tit détour chez les crétins, mais surtout en Afrique (pays ou l’on apprend le plus à être humain à mon sens), a l’air de lui apporter le cran qu’il faut, si j’en juge sa réaction au départ de Farid.
 
Si je pouvais je dirais: "Montre-leur, pars sur de bonnes bases, t’es pas le plus beau, le plus doué ou le plus fort mais tu peux quand même".
 
Bon sur ce, c’est l’heure de réveiller la part de cerveau en pause, j’ai encore du boulot ^^. @ bientôt !