Selon Patrick Devedjian :

« La politique de civilisation, proposée par Nicolas Sarkozy consiste à avoir de l'ambition pour la France et l'Europe,  …. C’est avoir l'ambition que l'Europe, avec ses valeurs et son modèle de civilisation, reprenne toute sa place dans la mondialisation …. C'est vouloir s'inscrire dans la durée, vouloir construire quelque chose de politique qui va tenir la distance"

Ce n'est pas l'avis de l'opposition qui juge cette proposition "fumeuse" 

Une politique de civilisation ?

Le chef de l'Etat lundi soir, lors de ses voeux aux Français, a déclaré :
.

"J'ai la conviction que dans l'époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j'appelle une politique de civilisation",

Tout  en souhaitant que la France soit l'"âme de cette Renaissance".

Alors que Monsieur Edgar Morin, sociologue de renommée internationale, considère que Nicolas Sarkozy « a juste lancé un mot »,  (d’après moi, comme un pécheur lance un hameçon ou du « broumitch* » pour voir si « ça mordra »)  Patrick Devedjian, Cadre UMP, nous a  expliqué mercredi 2 janvier 2008 sur Rtl,  en réponse à l’opposition qui juge « fumeuse » cette proposition du Chef de l’Etat, que  pour lui :

« La politique de civilisation, proposée par Nicolas Sarkozy consiste à avoir de l'ambition pour la France et l'Europe,  …. C’est avoir l'ambition que l'Europe, avec ses valeurs et son modèle de civilisation, reprenne toute sa place dans la mondialisation …. C'est vouloir s'inscrire dans la durée, vouloir construire quelque chose de politique qui va tenir la distance"

"On a le sentiment parfois que la France piétine, que l'Europe végète", a remarqué  Patrick Devedjian,  M. Sarkozy veut "avoir une grande ambition pour la France, la transformer", et "saisir l'opportunité" de la présidence française de l'Union européenne au second semestre.

"Ce qui caractérise l'Europe", a-t-il  expliqué, "c'est d'avoir inventé la démocratie, inventé la modernité, et aujourd'hui, dans la mondialisation, on a le sentiment que l'Europe n'a pas toute sa place, toute sa dimension".

"Le fait d'avoir une ambition en France, ce qui m'étonne, c'est que ça étonne", a-t-il conclu.

 Il n’y a pas de quoi s’étonner  ou ne pas s’étonner : Cette «  grande ambition » de Monsieur Sarkozy qui veut transformer …etc. …   «  la France  qui piétine et l’Europe qui végète »  d’après le sentiment de  Monsieur Devedjian,  me parait tout à fait démesurée et s’inscrit dans la politique de folie des grandeurs politiques,  qui anime périodiquement le Chef de l’Etat et ses inconditionnels de l’UMP  :  mais ce ne sont que des effets d’annonces qui s’annulent les uns les autres comme des gouttes de pluie glissant sur une vitre .

 L’exemple de civilisation  et de renaissance  que  Monsieur Sarkozy  nous offre par  ses comportements , les explications de Monsieur Devedjian , les divagations du porte parole de l’UMP Monsieur Yves Jego  et de Monsieur Santini, entres autres pour ne citer qu’eux , qui   soutiennent l’affichage d’une  liaison non officialisée,  me font  douter à priori de l’adhésion du peuple français  à  la morale  du promoteur de cette «  politique de civilisation » .

Nous venons d’en avoir deux récents et  tristes exemples à ne pas suivre, le séjour de Monsieur Kadhafi  en France et son arrogance verbale à l’encontre des valeurs religieuses ( réception au Ritz) arrogance platement tolérée par le Chef de l’Etat et ses amis,  et ensuite   les vacances  en Egypte d’un Président déguisé en  play boy attardé, style  bling bling,  qui de temps en temps endosse  , entre deux voyages,  son costume  de  Président de la République Française pour jouer au moralisateur.

Avant de proposer une politique de civilisation et de renaissance, Monsieur Sarkozy devrait apprendre à respecter la  morale et la dignité religieuse  des pays qu’il visite, comme vient de le lui faire remarquer un Député Egyptien ,  indirectement mais officiellement en interpellant son Gouvernement, en raison de son affichage public  avec une « accompagnatrice  non officielle » , comportement considéré  en Egypte  comme « libertin »   prohibé par l’Islam,   tout en jugeant  que le Gouvernement Egyptien n’aurait pas dû, en le recevant,  paraître cautionner cette conduite peu protocolaire .

Nous espérons obtenir le 8 janvier (date de présentation  des vœux  aux corps constitués et hauts dignitaires de l’Etat) de ce Président  « libertin »  des éclaircissements,  sur la  « politique de civilisation » et le  rôle souhaité de  la France  comme  « âme de la  renaissance » , et je suppose que Monsieur Guaino,  « plume spéciale civilisatrice  »  du Président,  planche  dès à présent  très  sérieusement  sur le sujet pour noyer le poisson.

 Note : « lancer du broumitch* » : s’épandre en  bla  bla  bla