L’épisode de la tuerie de Toulouse est passé… Nicolas Sarkozy, a joué pleinement son rôle de Président de la République et on ne peut rien lui reprocher ! Même si tout le monde imaginait que le Président-candidat allait maintenant poursuivre sa campagne sur le thème de la sécurité, qui n’était pas la principale préoccupation des Français pendant la première partie de la campagne, on pouvait – peut-être espérer naïvement – qu’il ne profiterait pas de cette occasion pour redevenir « le candidat de la sécurité », comme en 2007 ! Eh bien non, il se présente bien comme « le candidat de la sécurité ».

 

 

 

(capture d’écran sur le site libération.fr)

Deux jours seulement après la mort du tueur de Toulouse, Nicolas Sarkozy a quitté son costume de Président de la République pour remonter sur le ring en qualité de Président-candidat. C’était hier dans la salle de sport de Rueil Malmaison. La salle était surchauffée. Après la parenthèse de Toulouse, le Président-candidat a repris le combat ! La droite des Hauts-de-Seine était là, au complet y compris Jean, le fiston.

Alors, le Président-candidat en a remis une couche sur la sécurité… Il s’est présenté « en garant de la sécurité des Français »  et surtout il a accusé son adversaire François Hollande « de ne pas être à la hauteur ».  A propos de la sécurité, il a dit « depuis bientôt dix ans, je suis comptable de la sécurité des Français et je n’ai jamais transigé avec elle », mais ensuite il ne s’est pas privé d’accuser François Hollande de s’indigner, de filasser et d’esquiver ce sujet ». Comme le candidat PS a critiqué les nouvelles mesures proposées par Nicolas Sarkozy pour lutter contre le fondamentalisme religieux et le terrorisme, celui-ci a cru bon de le railler, en parlant de « celui qui oublie de rappeler qu’il n’a voté aucune des lois antiterroristes derrière lesquelles il s’abrite aujourd’hui ».

Le Président-candidat a rappelé ses propositions.

… « Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme" ou qui se rendra "à l’étranger pour y suivre des stages d’endoctrinement sera punie pénalement »…

… « Le terrorisme, le jihad, la violence, ce n’est pas une opinion. Ces idées sont interdites sur le sol de la République française »…

Le candidat PS, qui se trouvait à Ajaccio samedi au même moment, lui a répondu. François Hollande a estimé qu’il n’y avait "pas forcément" besoin de nouvelle loi pour renforcer la sécurité, mais d’abord nécessité de "renforcer les moyens", avant de fustiger le bilan du quinquennat Sarkozy en la matière.

A Rueil Malmaison, le Président-candidat commençait à transpirer lorsqu’il a  tiré à boulets rouges sur François Hollande, mais aussi sur Eva Joly !

Voilà comment il s’est exprimé :

…"Après avoir supprimé le mot race du dictionnaire, je propose que l’on supprime le mot autorité"…

…"Comment le candidat socialiste peut-il laisser dire son alliée quand elle affirme que la dépénalisation du cannabis est la meilleure arme pour lutter contre la vente d’armes illégales dans les banlieues ?…

… « On en revient à l’ambiguïté et à l’esquive, comme d’habitude »…

… (en s’adressant à François Hollande) « que leur répondrez-vous, à vos alliés, quand (les écologistes) vous demanderont d’encourager partout le communautarisme (…)? Céderez-vous là aussi ? » Et « que leur répondrez-vous quand ils exigeront l’abolition de toutes les lois qui protègent la sécurité des Français (…) parce qu’ils détestent toute forme d’autorité ? »

A nouveau donc, le Président Sarkozy a fait sien le thème de la sécurité, dont il sait que dans les sondages, il lui est plus favorable que pour son adversaire PS ! Dans son équipe, on n’arrête pas de dire que François Hollande n’est pas crédible sur ce sujet et qu’il faut l’attaquer là dessus ! Je vous le prédis, dès demain lundi, le Président  va appuyer sur l’accélérateur et on n’a pas fini d’entendre parler de sécurité et du peu de compétences de son adversaire PS dans ce domaine. Mais, j’entendais ce matin, un politologue a la radio qui était convaincu que les Français allait se réveiller tout doucement et qu’ils allaient en revenir à leur principale préoccupations, les même d’avant les événements de Toulouse qui ne portent pas que sur la sécurité !

Nicolas Sarkozy a pourtant un bilan de 10 ans sur la sécurité et s’il continue, il n’échappera sans doute pas à un examen critique dont le résultat ne sera pas vraiment positif ! Va-t-il continuer, ce que certains appellent « sa propagande » sur le thème de la sécurité ?

Il est clair, qu’après le drame, le Président-candidat ne peut plus poursuivre sur une ligne trop droitière comme il tentait de le faire dans la pré-campagne quand il répétait « l’immigration peut être un problème »… « il y a un traumatisme très profond », etc… Fini les thèmes « clivants », il préfère passer à celui de « la sécurité », sous toutes ses formes ! Mais peut-être que pour gagner l’élection, ce ne sera pas suffisant…

 

(Sources : Le Figaro,Libération,Le Parisien,Le Monde)