C’ est une activité méconnue de l’histoire de la ville de Sochaux et du Pays de Montbéliard. Et pourtant, le houblon et le malt étaient en vogue à la brasserie qui a existé de 1843 à 1979. D’ailleurs, un musée lui est dédié…

 

Voilà maintenant une trentaine d’années que la brasserie de Sochaux a fermé définitivement ses portes. Reste donc le musée en guise de souvenirs…

 

Lorsque l’on parle de Sochaux, les gens pensent tout de suite à PSA Peugeot-Citroën et au stade de football des jaunes. Peu connaissent le passé  de cette ville qui avait sa propre brasserie. Sochaux et la bière une longue et belle histoire…

Tout a commencé en 1843. Et, trente ans plus tard, en 1930, une production annuelle de quelques 103 000 litres de bière. Trente fois plus !

La brasserie a aussi travaillé, en 1972, pour le compte de Kanterbräu. L’objectif était alors de se faire une bonne réputation.

 

Parmi la variété de bières produites sur place, on trouvait La Savoureuse. Son nom venait de la rivière coulant des Vosges et qui se jette dans l’Allan, à côté de Sochaux.

Le démantèlement de la fameuse brasserie, en 1979, a laissé des regrets et des souvenirs à Michel Saintoux, qui préside l’Amicale des anciens de la brasserie. Lui qui a travaillé 21 ans dans cette fabrique aurait bien des choses à nous raconter ! 

 

Une anecdote surprenante et amusante se trouve sur une affichette qui recommande aux mamans de faire boire à leur nourrisson… devinez quoi ? De la bière ! Ce n’est pas une plaisanterie, la preuve se trouve dans le musée.

 

Si vous souhaitez y aller : Musée de la brasserie de Sochaux, Promenade de la Rivière, à Sochaux. Attention, il n’est ouvert que les mercredis matin. Vous y découvrirez des photos, des articles de presse, des documents, des factures, des courriers et de nombreux objets en hommage au site et à la vie des ouvriers de l’époque. Bonne visite…